Auteur Sujet: Tout ce qu'il faut savoir sur les Visuals Novels  (Lu 1748 fois)

Hors ligne Aleph

• Staff 2013
  • 翡翠と琥珀ラブ
  • Anime/Manga préférés: Baccano, Gyo, Berserk, Onani Master Kurosawa...
  • Promo: 2015
Tout ce qu'il faut savoir sur les Visuals Novels
« le: 27 mai 2013 à 22:54:54 »
Les Visuals Novels...
K' les a déjà présenté dans son précédent topic, mais je vais en parler un peu plus et présenter de bons visuals novels avec des plus mauvais aussi.

Déjà, quand on parle de VN, nous devez penser à ce qui est l’origine des VNs : la PC-98.
PC-98 (pas Windows 98) est un type d’ordinateur qui était vendu au Japon de la fin des années 80 à la fin des années 90. Vous avez de superbes jeu dessus qui n’ont jamais été traduit.
Vous avez par exemple les visuals novels suivant dessus :
-   Xenon
-   Yu-No (plus tard réédité sur PC et traduit par des fans)
Mais aussi des jeux de rôles comme le grand Giten Megami Tensei ! (dont je ne tarirai jamais d’éloges).

Vous avez aussi des jeux de mahjong (Animahjong X Perfect est par exemple un jeu de strip mahjong très très bien animé).

En bref, sur PC-98, si vous vous attardez sur sa librarie, vous verrez que 80% des softs (estimation personnelle) sont des eroge (du hentai quoi) au moins de manière mineure. Vous avez les VN qui intègrent cela dans le scénario et vous avez les jeux qui sont tout bonne juste pour fapper comme :
-   Custom Mate 3 (très très drôle, j’en parlerai certainement plus tard)
-   Sayaka (l’histoire est... stupide)
Je remercie d’ailleurs Sayaka pour m’avoir après des mots très particuliers du vocabulaire japonais.

Je tiens aussi à rajouter, de confondez pas VNs et Dating Sim (même si parfois, c’est dur de faire la différence). Je vais d’ailleurs parler du seul jeu de PC-98 qui est sorti officiellement du Japon (c’est un Dating Sim). Il s’agit du grand TRUE LOVE ! TRUE LOVE est sorti sur Windows 95 aux US et a été traduit en anglais. Bonne chance à ceux qui veulent conquérir toutes les filles dans ce jeu... Il y a aussi Koihime qui a connu une adapatation en anime/hentai.

Bon, je reviens aux VNs. Il y a bien sûr les VNs de TYPE-MOON qui sont :
-   Tsukihime (et Kagetsu Tohya, Genshi Doumei...)
-   Fate/Stay Night (et Fate/Hollow Ataraxia puis Fate/Zero)
-   Mahoutsukai no Yoru (malheureusement toujours intraduit à ce jour)
-   Melty Blood
o   Le premier des Melty Blood. C’est un jeu de baston (un de mes préférés d’ailleurs) qui intègre une partie Visual Novel (nous suivons les aventures de Sion avec Shiki).
Mais il y a aussi les VNs de Nitro+ :
-   STEINS ;GATE (exception ! Celui-là n’est pas un eroge !)
-   Saya no Uta
o   Ce VN est court et trop bien, je vous le conseille !
-   Togainu no Chi
o   Ceci est un VN classé Yaoi... J’y ai joué pendant plusieurs heures. Je n’ai pour l’instant pas pu vérifier si c’était un Eroge ou pas, mais l’histoire justifie amplement que le jeu soit interdit au moins de 18 ans. J’en ferais un Synopsis plus tard.

Puis, vous avez Leaf avec Utawarerumono par exemple.
(Adapté en anime non eroge. L’anime est un coup de cœur d’enfance. Donc je l’aime, cherchez pas à comprendre.)

Sinon, vous avez par exemple School Days, qui a été réédité en anglais avec une traduction officielle assez récemment sous le nom School Days HD.
   Point fort : c’est quasiment un anime, tout est animé. Très très grande liberté de choix avec plusieurs dizaines de fins différentes.
   Point faible : j’ai fait 2 fins et j’avais vraiment pas envie de voir plus.

Encore : G-Senjou no Maou (sur ma liste des VNs que je dois faire... Mais je n’ai pas le temps en ce moment)

Je vais maintenant parler du jeu auquel il ne faut pas jouer :
   KAMIKAZE EXPLORER (j’aurais aimé vous montrer des screenshots, mais il ne tourne pas actuellement sur mon ordi, il faut que je bidouille pour le faire marcher)
   Toutes les filles ont des seins plus gros que 4 fois le record du monde, sauf une qui est traitée de « plate » par tout le monde qui l’entoure. Et le héros se retrouve d’un seul coup au milieu de ce harem...
« Modifié: 27 mai 2013 à 22:57:05 par Aleph »
Malik,
Préz 2013-2014

Hors ligne Aleph

• Staff 2013
  • 翡翠と琥珀ラブ
Re : Tout ce qu'il faut savoir sur les Visuals Novels
« Réponse #1 le: 27 mai 2013 à 23:13:54 »
Saya no Uta

Je vais parler d'un des meilleurs VNs au monde : Saya no Uta !
Edité par Nitro+, ce VN a été écrit par ni plus ni moins qu'Urobuchi Gen.
Urobuchi Gen est l'homme qui a écrit les scénarii des anime suivant :
  - Blassreiter
  - Phantom
  - Mahou Shoujo Madoka Magica
  - Fate/Zero
  - PSYCHO-PASS
Je ne le présente plus. En particulier, si vous n'avez pas vu PSYCHO-PASS au Madoka et bien suicidez-vous ou allez le regarder immmmédiatement  ;) ! Ceci dit, j'aime aussi beaucoup Blassreiter et Phantom. Quand à Fate/Zero, eh bien, vous ne pouvez le regarder que si vous avez au préalable fait le VN de Fate... Je tiens aussi à préciser que Gen n'est absolument pas responsable de l'atrocité de Suisei no Gargantia que nous avons en ce moment !  >:(

Donc, Urobutcher... pardon, Urobuchi nous présente ici le personnage principal () qui ne voie que ça :
Spoiler
J'estime que cela suffira pour vous présenter ce VN (^o^).
Ce VN est très court : moins de 4 heures pour le finir entièrement. Donc vous n'avez pas d'excuse ! Essayez-le*.

*J'oubliais de préciser. Si vous êtes sensibles, je décline toute responsabilité concernant votre santé mentale après le visionnage de certaines scènes du jeu. Vous êtes prévenu !
« Modifié: 27 mai 2013 à 23:18:01 par Aleph »
Malik,
Préz 2013-2014

Hors ligne Aleph

• Staff 2013
  • 翡翠と琥珀ラブ
« Réponse #2 le: 27 mai 2013 à 23:47:45 »
Kamikaze Explorer

Je vais être franc... Pourquoi ai-je téléchargé ça ?
Parce que sur 2ch (si vous ne savez pas ce que c'est, je ferai un topic qui en parle), il y avait un classement des meilleurs eroge de la saison 2011. Celui-ci était le mieux classé en terme de "satisfaction charnelle" si vous voyez ce que je veux dire.
Je le mets là pour vous en donner une idée.
Voici l'écran titre : ICI

Pour ce qui est du jeu, je pense que ceci peut le résumer (c'est un harem avec des filles avec des gros seins) :
Cliquez ici pour voir l'image

En gros, ce jeu n'est pas vraiment à conseiller. Le scénario est que les personnages ont des pouvoirs bizarres qui leur permettent de mettre le feu partout par exemple comme c'est le cas pour la fille que l'on voit sur l'image ci-dessus.
Malik,
Préz 2013-2014

Hors ligne Aleph

• Staff 2013
  • 翡翠と琥珀ラブ
« Réponse #3 le: 28 mai 2013 à 00:08:24 »
TYPE-MOON

TYPE-MOON... TYPE-MOON n'était pas à l'origine une entreprise. C'était des gens (Nasu Kinoko et Takeuchi Takashi à l'origine) qui faisaient des jeux amateurs (Doujin games - 同人ゲーム). Ils ont pu percer grâce à Tsukihime. Ils ont ainsi pu faire leur premier jeu commercial : Fate/Stay Night.
Je ne peux pas en parler car je suis un fanboy. Mais essayez ces VNs !
Malik,
Préz 2013-2014

Hors ligne GeoffroyH

• Néophyte
  • *
  • Petit nouveau
« Réponse #4 le: 28 mai 2013 à 20:26:56 »
A vrai dire j'ai été assez surpris que tu accroches autant sur Saya no uta ^^
Assez bizarrement c'est le premier visual novel auquel j'ai joué, d'ailleurs quand j'y ai joué je n'avais jamais regardé d'anime autre que ce qui passait en VF sur la FrTV, TF1 et M6...
Je ne savais pas vraiment ce qu'était un visual novel donc ça ne m'a pas gêné mais, comparé à d'autres VN il faut dire que celui-ci est assez...court. Cependant le scénario rattrape bien ça ^^ et une fois qu'on commencé à jouer en général on ne s'arrête que jusqu' avoir débloqué toutes les fins (après tout, ça ne représente que 4 heures)
Après c'est vrai que l'histoire peut paraître tordue (voire même complètement psychotique) mais au final je trouve qu'on accroche bien au scénario, et on a vraiment envie de poursuivre jusqu'au bout.
Un truc que j'ai trouvé assez amusant dans Saya no Uta, c'est que dans la version française que j'ai téléchargée, il y a une option pour masquer les scènes "choquantes"...ouais, cool ! un visual novel sur fond noir ! xD
我が名は簸屡弩彌衢壽麩驢倭。

Hors ligne gurun

• Staff 2013
« Réponse #5 le: 13 juin 2013 à 08:23:27 »
J'ai commencé hier à jouer à Saya no Uta et on peut dire qu'il poutre bien! Il y a un certain nombre de passages qui sont assez puissants et particulièrement géniaux ^^. On voit bien que c(est du Urobuchi (les personnages prennent cher :D, et encore je sens qu'a la fin ça va devenir encore plus drôle).
Spoiler
Et je suis content d'avoir réussi à deviner le premier twist concernant Saya quasiment dès le début. Je me disais "c'est trop beau, en fait ça se trouve c'est l'opposé total et c'est la seule à pas être normale!". Toutes les scènes du début laissaient aussi pas mal d'indices pour s'en douter.

Sinon ceux qui ont aimé l'animé Spice and Wolf (ou la série de light novels originale), son auteur à écrit un visual novel , world end economica,qui parait sous forme de plusieurs chapitres et le premier vient d'être traduit en anglais. (Il y en a 3 de parus au Japon si j'ai bien compris.)  L'histoire reprend un peu la formule de romance et d'économie de Spice and Wolf mais l'applique cette fois dans un univers futuriste, sur la Lune. J'ai télécharger le chapitre mais ne l'ai pas encore lu, je donnerais mon avis dessus quand ce sera fait ^^.
Et apparemment il a aussi été officiellement  traduit en français par Kawa Soft et sera mit en vente à la Japan expo cet été. http://kawasoft.fr/?p=687.
Johan