Les Visuals Novels...
K' les a déjà présenté dans son précédent topic, mais je vais en parler un peu plus et présenter de bons visuals novels avec des plus mauvais aussi.
Déjà, quand on parle de VN, nous devez penser à ce qui est l’origine des VNs : la PC-98.
PC-98 (pas Windows 98) est un type d’ordinateur qui était vendu au Japon de la fin des années 80 à la fin des années 90. Vous avez de superbes jeu dessus qui n’ont jamais été traduit.
Vous avez par exemple les visuals novels suivant dessus :
- Xenon
- Yu-No (plus tard réédité sur PC et traduit par des fans)
Mais aussi des jeux de rôles comme le grand Giten Megami Tensei ! (dont je ne tarirai jamais d’éloges).
Vous avez aussi des jeux de mahjong (Animahjong X Perfect est par exemple un jeu de strip mahjong très très bien animé).
En bref, sur PC-98, si vous vous attardez sur sa librarie, vous verrez que 80% des softs (estimation personnelle) sont des eroge (du hentai quoi) au moins de manière mineure. Vous avez les VN qui intègrent cela dans le scénario et vous avez les jeux qui sont tout bonne juste pour fapper comme :
- Custom Mate 3 (très très drôle, j’en parlerai certainement plus tard)
- Sayaka (l’histoire est... stupide)
Je remercie d’ailleurs Sayaka pour m’avoir après des mots très particuliers du vocabulaire japonais.
Je tiens aussi à rajouter, de confondez pas VNs et Dating Sim (même si parfois, c’est dur de faire la différence). Je vais d’ailleurs parler du seul jeu de PC-98 qui est sorti officiellement du Japon (c’est un Dating Sim). Il s’agit du grand TRUE LOVE ! TRUE LOVE est sorti sur Windows 95 aux US et a été traduit en anglais. Bonne chance à ceux qui veulent conquérir toutes les filles dans ce jeu... Il y a aussi Koihime qui a connu une adapatation en anime/hentai.
Bon, je reviens aux VNs. Il y a bien sûr les VNs de TYPE-MOON qui sont :
- Tsukihime (et Kagetsu Tohya, Genshi Doumei...)
- Fate/Stay Night (et Fate/Hollow Ataraxia puis Fate/Zero)
- Mahoutsukai no Yoru (malheureusement toujours intraduit à ce jour)
- Melty Blood
o Le premier des Melty Blood. C’est un jeu de baston (un de mes préférés d’ailleurs) qui intègre une partie Visual Novel (nous suivons les aventures de Sion avec Shiki).
Mais il y a aussi les VNs de Nitro+ :
- STEINS ;GATE (exception ! Celui-là n’est pas un eroge !)
- Saya no Uta
o Ce VN est court et trop bien, je vous le conseille !
- Togainu no Chi
o Ceci est un VN classé Yaoi... J’y ai joué pendant plusieurs heures. Je n’ai pour l’instant pas pu vérifier si c’était un Eroge ou pas, mais l’histoire justifie amplement que le jeu soit interdit au moins de 18 ans. J’en ferais un Synopsis plus tard.
Puis, vous avez Leaf avec Utawarerumono par exemple.
(Adapté en anime non eroge. L’anime est un coup de cœur d’enfance. Donc je l’aime, cherchez pas à comprendre.)
Sinon, vous avez par exemple School Days, qui a été réédité en anglais avec une traduction officielle assez récemment sous le nom School Days HD.
Point fort : c’est quasiment un anime, tout est animé. Très très grande liberté de choix avec plusieurs dizaines de fins différentes.
Point faible : j’ai fait 2 fins et j’avais vraiment pas envie de voir plus.
Encore : G-Senjou no Maou (sur ma liste des VNs que je dois faire... Mais je n’ai pas le temps en ce moment)
Je vais maintenant parler du jeu auquel il ne faut pas jouer :
KAMIKAZE EXPLORER (j’aurais aimé vous montrer des screenshots, mais il ne tourne pas actuellement sur mon ordi, il faut que je bidouille pour le faire marcher)
Toutes les filles ont des seins plus gros que 4 fois le record du monde, sauf une qui est traitée de « plate » par tout le monde qui l’entoure. Et le héros se retrouve d’un seul coup au milieu de ce harem...