Auteur Sujet: Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?  (Lu 3267 fois)

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
  • Promo: 2009
Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
« Réponse #15 le: 21 janvier 2009 à 16:18:08 »
Ouais mais avoue que dans SRW, y a pas tellement de Mecha qui ont le style de combat des Eva, enfin, je crois.
Genre, les Eva sont limites entre Real Robots et Super Robots
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Mathieu

• Membre Complet
« Réponse #16 le: 22 janvier 2009 à 07:17:31 »
même si je suis plutôt d'accord avec k' sur le sujet evangelion (qui est une série fantastique soit dit en passant), je tiens à préciser que le petit joueur que je suis (car c'est comme ça qu'on va me traité quand vous aurez lu ce post) se contente généralement de regarder les séries sans trop se poser de question.
et dans le cas d'Evangelion, je dois admettre que les 2 fins que j'ai vu (aka série + 1 OAV, j'ignore s'il y en a d'autres) m'ont laissé plutot perplexe.

quant à l'aspect anti-otaku, je pense que c'est chercher la petite bête là où il n'y a pas lieu de le faire...

vincent

• Invité
« Réponse #17 le: 22 janvier 2009 à 17:08:44 »
Le truc de bien dans la fin de l'OAV, c'est qu'elle fait aimer la fin de la série...

Hors ligne Miaou###Miaou

• Membre Senior
  • Discrepancies
  • Occupation: PhD
J'ai le droit de faire du nécro post ? Merci !

Alors déjà j'ai envie de remercier Vincent pour son post sur l'histoire cachée d'Evangélion, je me suis vraiment marré un grand coup.
Ensuite, je ne relancerais pas le débat sur les Méchas. Pour moi, les méchas dans Eva sont juste un prétexte.
Enfin, je n'ai regardé que la série (je viens juste de la terminer).

Je ne crois pas qu'Eva soit spécifiquement anti-otaku. Un otaku, dans le sens communément accepté du terme, est quelqu'un qui se renferme et se consacre à des activités généralement vidéoludique (+japanimation). Et c'est ce dernier point, en particulier, qui est la substance même de l'otakuisme. Or, Eva va plus loin, et décrie (du verbe décrier) l'isolement en général. Pas besoin d'être un otaku pour être isolé. Le thème a été abordé dans l'Art des milliers et des milliers de fois. The Wall, ça ne vous rappelle rien ?

A la question "Evangelion a-t-il un scénario a coucher dehors ?" je répondrais ceci : non. Les épisodes 1-24 de la série servent de support pour expliquer comment on en est arrivé aux deux épisodes les plus importants, les deux derniers. Les méchas, les anges, Seele, Lilm, et tout le reste, tout ça n'a aucune importance, puisque la seule chose qui importe ce sont les relations entre les personnages, et leurs évolutions. On va me dire que ces relations évoluent avec l'histoire (comprendre l'intrigue avec Les méchas, les anges, Seele, Lilm, et tout le reste, ), ce qui est vrai. Sans cette intrigue, les relations n'évolueraient pas. Mais ce n'est pas important de savoir ce que sont exactement les anges, c'est quoi l'objectif de Seele, et puis pourquoi
Spoiler
posez-vous n'importe qu'elle question à ma place svp, j'ai mal au crâne et pas envie de réfléchir

Ce qui est important c'est de se dire : comment réagis-t-on quand on se sent
Spoiler
trahis/humilié/déçu/aimé/ignoré/complétez la liste comme vous le souhaitez

Ce qui est important, ce sont les deux derniers épisodes, le reste n'est qu'illusion.

Allez hop, il faut que j'aille dormir moi.

PS : pour ceux qui n'auraient pas compris, je ne considère pas l'intrigue (c'est-à-dire Les méchas, les anges, Seele, Lilm, et tout le reste, ) comme faisant partie du scénario d'Evangélion.
La vie, c'est presque comme un visual novel, sauf qu'il n'y a pas de points de sauvegarde.

Hors ligne Baptiste

• Staff 2009
  • Anime/Manga préférés: 20th Century Boys, 5cm per second, Evangelion, Ghost in the Shell, Haruhi, Sky Crawlers, Yukikaze
  • Promo: 2008
Un otaku, dans le sens communément accepté du terme, est quelqu'un qui se renferme et se consacre à des activités généralement vidéoludique (+japanimation). Et c'est ce dernier point, en particulier, qui est la substance même de l'otakuisme. Or, Eva va plus loin, et décrie (du verbe décrier) l'isolement en général. Pas besoin d'être un otaku pour être isolé.

Définition discutable (scutable), mais tu as globalement raison : Evangelion parle d'isolement de manière générale. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le qualificatif d'otaku est devenu moins péjoratif avec le temps, et était quand même beaucoup plus négatif à l'époque d'Eva. D'où l'interprétation des paroles de Hideoki Anno dans le sens qui a été choisi (voir le post de dakaniel que j'ai la flemme de citer). Evangelion est une œuvre ancrée dans son époque (ce qui est une qualité), et ce n'est pas hasard si la référence suivante (chronologiquement parlant) en anime, Haruhi, présente une vision beaucoup plus bon enfant des faits.

Sinon, pour ce que tu dis concernant la différence entre l'intrigue et le scénario d'Evangelion, je suis content de voir enfin quelqu'un qui a le même avis que moi (en même temps dans une flamewar, que pouvais-je espérer ?).
« Modifié: 06 mai 2009 à 15:54:01 par Baptiste »
オタクが嫌いな荻上です.
I am the otaku-hating Ogiue.
Je suis Ogiue, celle qui hait les otakus.

Hors ligne Baptiste

• Staff 2009
  • Anime/Manga préférés: 20th Century Boys, 5cm per second, Evangelion, Ghost in the Shell, Haruhi, Sky Crawlers, Yukikaze
  • Promo: 2008
D'ailleurs, je m'aperçois en relisant le thread depuis le début, que j'avais oublié de répondre au post de Vincent sur sa vision de la création d'Evangelion.

Pour résumer le post de Vincent (il est long...), Gainax avait besoin de donner du boulot à Anno, et Evangelion est un os à ronger. Bref, c'est une série pas trop importante, sur lequel Gainax n'a pas trop misé.

C'est contraire à la vérité historique (tout de suite les grands mots). Je vais pas m'éterniser, parce qu'on peut s'informer tout seul sur ce genre de choses, mais en résumé, Gainax était financièrement dans la merde au moment d'Evangelion. On ne sort pas des séries pour le plaisir dans cette situation. On tente plutôt le tout pour le tout. D'ailleurs, l'excellence de la réalisation montre d'ailleurs une implication importante du staff. Enfin, Anno a pu bénéficier d'un important soutien de la part de la direction de la Gainax, qui n'a pas flanché devant les dirigeants de la chaîne qui souhaitaient un show moins anxiogène.
« Modifié: 12 mai 2009 à 17:16:49 par Baptiste »
オタクが嫌いな荻上です.
I am the otaku-hating Ogiue.
Je suis Ogiue, celle qui hait les otakus.

Hors ligne Miaou###Miaou

• Membre Senior
  • Discrepancies
  • Occupation: PhD
Arf, je me disais bien que tu serais du même avis que moi... Malheureusement, ça ne va pas faire une flamewar. Vincent, t'es où !

Le truc de bien dans la fin de l'OAV, c'est qu'elle fait aimer la fin de la série...

Soit dit en passant, c'est la fin de la série qui fait (encore plus) aimer le reste de la série (je n'ai pas encore vu les OAV).
La vie, c'est presque comme un visual novel, sauf qu'il n'y a pas de points de sauvegarde.