Auteur Sujet: Prochain numéro  (Lu 1574 fois)

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
Prochain numéro
« le: 17 octobre 2008 à 20:41:06 »
Bon, maintenant qu'on a une équipe motivée (mais si), je pense qu'on peut s'orienter efficacemment vers le nouveau numéro. Pour le thème, je pense qu'on peut s'orienter vers un numéro spécial shojo, pour plusieurs bonnes raisons. Déjà, après une enquête auprès des membres, je suis formel sur le fait qu'une bonne base de lecture/zyeutage de shojo se trouve parmi les membres récurrents du club. De plus, cela nous changera de Naruto et des autres shonen, et finalement cela permettra de faire  une jolie  couverture qui attire le chaland.

En pratique, il nous faut :
-une jolie couverture dans le thème du sujet
-les derniers news sur la japanime
-un grand dossier, probablement écrit à plusieurs, sur le shojo en général, son histoire, ses grandes subdivisions. Wikipedia est votre amie mais Google aussi et une ou deux sources supplémentaires ne font jamais de mal.
-des articles de différentes tailles sur tout un tas de shojo. Selon la motivation et la popularité de la chose, cela peut aller d'un quart de page à un dossier de plusieurs pages.
-divers autres petits trucs : jeux vidéo, cuisine, musique, anecdotes*...

Voilà. Il nous faut donc des gens pour produire tout ça. Personnellement, je vais sans doute faire le bout du gros dossier sur les mahou shojo (magical girls – Sailor Moon, Sakura...) et au moins les critiques des deux mangas suscités. Il reste cependant tout un tas de trucs à caser. Alors désignez-vous vite volontaire pour quelque chose avant que je ne pourrisse vos boîtes mail.

*Et peut-être enfin une réponse à la célèbre interrogation de S. : les jupes des uniformes de lycéennes sont-elles aussi courtes dans la réalité que dans les animes ?
« Modifié: 17 octobre 2008 à 20:44:46 par Another »

Hors ligne Floflo

• Master of the server
  • Administrateur
  • Webmaster-glandeur
    • The Treehouse
  • Occupation: Analyste/programmeur JAVA/J2EE
  • Promo: 2009
Re : Prochain numéro
« Réponse #1 le: 17 octobre 2008 à 22:37:29 »
Moi moi je veux faire la couverture !!
Il faut un joli logo pour le titre du mag'. D'ailleurs c'est quoi le titre ? Juste Japanim' ?? Jpourrais reprendre le logo qui est dans le coin en haut à gauche du site Internet dans ce cas (pareil avec la traduction phonétique en japonais).

Des idées de jolies nimages à utiliser pour la couverture ? Moi je m'y connais pas bien en shojo (je crois que les seuls que j'ai regardés c'était Ouran High School Host Club et Yamato Nadeshiko Shichi Henge, même si ces deux ne se prennent pas vraiment au sérieux).
Floflo - Ancien du club (j'étais là au tout début !) - Webmaster du site et du forum

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
« Réponse #2 le: 18 octobre 2008 à 09:07:03 »
Mis à part cela on doit parler de:
-Du TGS (Tokyo Game Show) 2008 qui vient de se terminer. Sinon, on va avoir l'air de gros plouc.
-De la nouvelle saison d'anime octobre 2008. Parce que c'est quand même très important de parler des nouvelles séries qui sortent. Choisissez une ou deux série (voir la liste) regardez pendant les vacances et préparez vos critiques!
-D'une présentation du club (je me disais bien que j'avais oublié un truc)
-Il est aussi fondamental de séparer et d'équilibrer manga et anime car des gens sont plus intéresser par l'un que par l'autre.

Et on doit faire une réunion avant les vacances (je rappelle que les serveurs du CRI (dont celui ci) sont down Lundi et Mardi! donc pour la communication ça va être génial)) chai pas moi, un midi (parce que le soir j'y crois pas trop) à la kfet.

Euh, Floflo, pour le logo, pourrais tu remettre le mini-angel sur le "i" comme il est censé l'être sur le logo original?
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
Re : Re : Prochain numéro
« Réponse #3 le: 18 octobre 2008 à 12:25:48 »
Moi je m'y connais pas bien en shojo (je crois que les seuls que j'ai regardés c'était Ouran High School Host Club et Yamato Nadeshiko Shichi Henge, même si ces deux ne se prennent pas vraiment au sérieux).

Ce qui signifie que tu peux au moins faire la fiche de deux animes *kof kof*.

Citation de: K'
-Il est aussi fondamental de séparer et d'équilibrer manga et anime car des gens sont plus intéresser par l'un que par l'autre.

Nombre de mangas étant aussi adaptés en animes, on ne devrait pas avoir trop de problème de ce point de vue. Il faudra peut-être une petite note sur les différences notables entre les deuxs supports le cas échéant.

Et on doit faire une réunion avant les vacances (je rappelle que les serveurs du CRI (dont celui ci) sont down Lundi et Mardi! donc pour la communication ça va être génial)) chai pas moi, un midi (parce que le soir j'y crois pas trop) à la kfet.

On fait ça mercredi midi, juste après un passionnant amphi d'AMPIN pour les EI1 ? Je te laisse le soin de pourrir la boîte mail des membres du club pour qu'ils n'oublient pas.

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
  • Anime/Manga préférés: Clannad, Gundam, KnK/Fate, Angel Sanctuary, Aku no Hana
  • Occupation: Consultant en informatique décisionnelle
  • Promo: 2011
« Réponse #4 le: 18 octobre 2008 à 13:03:03 »
Ouais mais non, j'ai une réunion pour la Phyma mercredi de 12h20 à 12h50 apparemment.
Enfin, c'est vous qui voyez mais je n'y serai pas.
Vico.

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
« Réponse #5 le: 18 octobre 2008 à 17:06:31 »
Mardi, y'a le club magie, vendredi les gens seront partis... il reste lundi (peut-être un peu court comme délai, quoique les centraliens doivent être nombreux à lire leurs mails le dimanche soir) et jeudi. De toute façon c'est K' qui choisit la date.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
Re : Re : Re : Prochain numéro
« Réponse #6 le: 19 octobre 2008 à 00:46:45 »

Nombre de mangas étant aussi adaptés en animes, on ne devrait pas avoir trop de problème de ce point de vue. Il faudra peut-être une petite note sur les différences notables entre les deuxs supports le cas échéant.

Justement. Le problème est qu'il y a une grosse différence. Ensuite ça devient soulant si on a par exemple Nana Manga+Nana anime et CCS Manga+CCS anime
-Par exemple, pour card captor (j'adore cet exemple) il est évident que l'anime et le manga n'ont strictement rien avoir.
Le manga fait appaitre certain thème comme l'homosexualité et autre. L'anime non.
Donc ce n'est PAS une petite note. Il s'agit de deux média distinct (et screw tout ceux qui pensent le contraire)(d'ailleurs c'est la même chose pour pour Tsubasa RC)(Ah mais en fait c'est la même chose pour tout les clamp, lol)
-Ensuite je pense qu'il est plus intéressant de prendre (par exemple) des anime qui ne sont pas des adaptations de mangas (oui, il y en a)(d'ailleurs, à ce propos pour la saison octobre 2008 il y a pas mal de grosse moisissure). D'une part, comme ça ça évitera le "oh mais en fait, il y a un anime qui a été fait de ce manga. Ah et à l'épisode 5, 12:55, c'est pas exactement pareil....". Je refuse d'avoir trop d'article manga dans le journal/
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
Re : Re : Re : Re : Prochain numéro
« Réponse #7 le: 19 octobre 2008 à 16:25:38 »
Justement. Le problème est qu'il y a une grosse différence. Ensuite ça devient soulant si on a par exemple Nana Manga+Nana anime et CCS Manga+CCS anime
-Par exemple, pour card captor (j'adore cet exemple) il est évident que l'anime et le manga n'ont strictement rien avoir.
Le manga fait appaitre certain thème comme l'homosexualité et autre. L'anime non.
Donc ce n'est PAS une petite note. Il s'agit de deux média distinct (et screw tout ceux qui pensent le contraire)(d'ailleurs c'est la même chose pour pour Tsubasa RC)(Ah mais en fait c'est la même chose pour tout les clamp, lol)

Pas vu l'anime Tusabasa, mais je suis parfaitement d'accord pour CCS, Clamp s'amusant à caser les couples les plus improbables (et la relation Yukito/Toya n'est rien à côté de celle entre une gamine de dix ans et son prof de trente !). Dans ce genre de cas où cela se résume à des atténuations de thèmes "choquants", je pense que l'idéal est de parler du support original (ici manga), avec éventuellement une petite note de bas de page, une petite phrase dans le corps du texte ou un petit encadré qui indique les différences majeures ("ça, ça et ça ont disparu lors dans l'adatation...").

Pour les séries qui ont vraiment des supports complètement différents (ex : Sailor Moon, avec un manga, un anime et une série live qui sont très différents), il fadrait consacrer du texte à chacun, par ordre de popularité (toujours dans l'exemple précédent : un pavé sur l'anime, une colonne sur la série live, quelques lignes sur le manga).

Des animes pas adaptés de mangas y'en a plein aussi, même si ma spécialité c'est le format papier. Dans le mahou shojo, on peut par exemple parler de Nanoha (tiens, une recherche wikipedia m'indique que ce dernier est un spin-off d'un H-game. Tout se rapporte au H au Japon on dirait) après l'article sur Sakura. Ou de Mai Hime (dont il existe maintenant une adaptation papier - ça marche dans les deux sens). Ou de l'existence systèmatique d'une série de magical girls chaque année (depuis BSSM*, on a droit mécaniquement à une série de magical girls par an, qui passe dans la même émission que les sentai et les Kamen Rider).

*Bishojo Senshi Sailor Moon. Vous pensiez à quelque chose d'autre ?
Note : je préfère cependant la fin de l'anime à celle du manga pour CCS, le deuxième film étant bien meilleur que ce tome 12 à rallonge dégoulinant d'eau de rose.

Hors ligne Marc

• successeur illégitime
  • Membre Senior
  • 100%Pourça, La Tranche, Chef !, le Maitre des 1
« Réponse #8 le: 19 octobre 2008 à 23:00:32 »
Ou de Mai Hime (dont il existe maintenant une adaptation papier - ça marche dans les deux sens)
Bon ...
Adaptation pas quand même.
Disons que le manga partage le nom de la série.
.. sinon c'est un poil insultant pour l'animé original quand même.
Espace publicitaire à louer. Me contacter.