Extrait du mail d'annonceAu programme ce mois-ci, une projection en hommage au réalisateur Satoshi Kon disparu cet été : Millenium Actress. Sorti en 2001, le film raconte la vie d'une star (fictive) du cinéma japonais des années 40 à 60 grâce à un entrelacs indiscernable de flashback et d'extraits de ses films. Évidemment, il s'agit là d'un beau prétexte pour explorer les thèmes chers à Satoshi Kon : la confusion entre réel et virtuel, la psychologie et les mœurs de la société ou encore les clichés du cinéma japonais.
L'avis du staff : Une excellente introduction à l'œuvre de Satoshi Kon, plus accessible que ses autres long-métrages (Perfect Blue, Tokyo Godfathers, Paprika). L'animation est d'excellente facture avec un grand soin apporté aux détails qui rendent le film très vivant et réaliste. La bande son est écrite par Susumu Hirasawa, que les nombreux fans d'electro-avant-gardiste japonaise que vous êtes connaissent certainement. Ou pas.
Une projection réussie je crois. Le staff était prêt à l'heure (et même en avance) et le public était très très nombreux. Record d'affluence anyone

?
Je n'ai pas eu beaucoup de retours des EI1, mais je n'ai croisé que des gens satisfaits par le film, c'est donc une WIN. Qu'en avez vous pensé ?