Coucou !
Comme chaque année, la Japan expo a eu lieu début juillet, et c'était l'occasion pour moi (mais aussi l'une de mes principales motivations) d'aller régaler un peu mes oreilles avec les bons groupes qui jonchent le programme (malheureusement trop rares) que j'ai minutieusement étudiés avant d'y aller. Compte-rendu.DOPING PANDALes braves messieurs de Doping Panda me paraissaient être les plus prometteurs... Une dizaine d'années d'expérience, du bon rock rythmé et dansant, de quoi faire vibrer une foule (malheureusement toujours aussi petite) à la JE. Eh bien ils ne m'ont pas trop déçu, la musique était bonne et réarrangée, ils avaient une certaine présence scénique, et je me souviendrai toujours des 15 fois où le chanteur s'amusait à nous demander "Salut ça gaze" ! Seul point négatif, leur single
MIRACLE qu'ils ont réarrangé d'une très mauvaise manière en la transformant en une piste mollassonne, sans électro, et en coupant la moitié des paroles, même dans le refrain... mais c'était super quand même.
root thummCa aussi c'était quelque chose qui m'intéressait. De l'électro-pop pas trop niaiseuse voire presque mature (en tout cas nettement moins niauseuse que Perfume) avec une mascotte rigolote et une voix bien évidemment vocodée en permanence. Ils avaient la pêche et avec le volume sonore toujours beaucoup trop fort pour la mini foule, ils ont fait mouche. Mais bien évidemment il y a toujours de petits soucis, et je dois dire que garder le vocodage pour parler au public, autant ça peut être marrant, autant y a des fois c'est l'épic fail. Mais la petite explication sur leur mascotte Jappy (contraction de Japan et Happy) était chouette. Bref c'était bien. J'aimerais rajouter un lien youtube mais j'ai l'impression que personne n'a uploadé de clip... A écouter, "NEU!"
die!!die!!color!!!Rahlala. A la base j'allais voir ça pour rigoler en me disant que ce serait merdique. Faut avouer qu'ils partaient très mal : les différentes prestations que j'avais vues étaient entièrement composées de hurlements sur du hardcore bien potelé. Mais finalement, et j'espère que Rémy m'excusera de dire une chose pareille, j'ai bien aimé, et je me mets à écouter leurs versions studio. Inutile de dire qu'ils avaient une énergie débordante à en inonder le public toujours très petit, mais cette fois survolté. Ils avaient une sacrée présence sur scène, jouaient bien, hurlaient bien, mais chantaient bien aussi. Un bon concert. A écouter : Back to zero ou encore Grateful Para-die-se et même World Dis Order.
Natsuko ASOCalée pour un petit showcase de 15 minutes juste avant le World cosplay summit histoire qu'elle ait un maximum d'audience, la brave petite idol ne m'aura pas charmé parce que j'en ai plus rien à cirer des nanas qui chantent des trucs prémâchés qu'on entend depuis 15 ans. Et je dénonce cette corruption commerciale qui consiste à intercaler des artistes pourris juste avant les gros shows histoire de leur faire un max de pub. Et c'est pas tout parce qu'après y a eu une "surprise"...
BKInutile de vous dire que c'était pas terrible ça non plus. Deux nanas pas toutes jeunes cosplayées bizarrement qui chantaient une espèce de rock gotho-épique à grands renforts de violons façon Castlevania. Mais merdeuh ! Après Natsuko qui nous faisait patienter pour le WCS, c'était la goutte qui faisait déborder le vase...
ClémentineEncore un truc que j'ai été voir involontairement puisque calé juste avant la conférence de Tsukasa Hôjo. Une idol française qui aurait apparemment du succès au Japon. Sauf que ce qui a du succès au Japon a parfois très peu de chances d'en avoir en France... Coiffure horrible, maquillage raté (rides visibles), accent japonais risible, paroles en français sans aucun sens (comme en jap, sauf qu'on les comprend pas donc tout va bien), et chansons pop sucrée très calme tendance bossa nova parfois. C'était mauvais. Mais alors très mauvais.
Les potes de NOOB dont je ne me rappelle même plus le nomAlors il y avait dans le planning un spectacle/jeu fait par les gens de la série NOOB (sur Nolife) qui aurait pu être marrant. Malheureusement c'était sans intérêt. Les acteurs n'étaient même pas en costume. Les deux seuls points forts étaient sparadrap qui est -faut bien l'avouer- drôle, et le fait qu'ils aient diffusé le dernier épisode de la saison 2 qui était lui aussi bien drôle. Mais le gros point négatif c'était le groupe qui faisait des chansons entre deux prestations, à la Naheulband. Ce groupe est pourri, et croit qu'en ayant des paroles geek ça suffirait à en justifier la pauvreté. Et la musique bah... un rock d'une banalité affolante. Fuck quoi !
Bien heureusement il y avait bien d'autres choses dont je parlerai dans un autre post sans rapport avec la musique ou les concerts. Mais j'suis content des découvertes que j'y ai faites, ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des groupes jap pas trop commerciaux qui se plient en quatre pour donner de bons concerts. Bon évidemment j'ai trollé sur les choses que j'ai pas été volontairement voir, mais c'est normal. A plus tard !
