Auteur Sujet: The Ghost and the Shell  (Lu 2867 fois)

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
The Ghost and the Shell
« le: 02 octobre 2009 à 14:59:33 »
Réflexions philosophiques sur le film GiTS, qui paraissaient intéressantes après la tombée de la nuit.

Ghost in the Shell 2.0 suit exactement la même trame que la version 1.0 qui a maintenant plus de dix ans. On assiste au même découpage des séquences, aux mêmes paroles échangées... Les changements sont uniquement d'ordre graphique, avec ces visuels 3D intégralement refaits. En particulier, les nouvelles séquences ont une dominante de l'orange au niveau des couleurs, alors qu'à l'origine, et toujours dans le reste du film, on reste plutôt sur une dominante verte. La discussion a commencé à tourner autour des symboliques des couleurs. La question du pourquoi de ce changement en a cependant très rapidement soulevé une autre : son intérêt. En effet, à quel point peut-on estimer que notre perception d'un film est affectée par le graphisme pur ? Doit-on voir un vrai changement de perspective du concepteur ou juste une pulsion personnelle ?

On entre dans le débat de savoir si chaque parti pris a son lot d'importance. Pour reprendre l'exemple, la même discussion, pour peu qu'elle puisse être placée dans plusieurs contextes, n'a pas la même portée si elle est prononcée dans un ascenseur, dans une voiture ou lors d'un dîner aux chandelles. Il est indéniable que notre cerveau est influencé par un nombre incroyable de choses quand nous visionnons un film, depuis le jeu de lumière à l'écran jusqu'au confort de notre siège. Le tout étant de faire le tri de ce qui est vraiment marquant dans la perception globale, et ce qui ne l'est pas. Alors vert ou orange, important ou pas ?

J'aurais tendance à penser que pris indépendamment, aucun de ces éléments n'a d'importance, et que décortiquer est une perte de temps. En effet, on a un produit complet, long de plus d'une heure, que l'on ingurgite en un seul morceau, et qui nous laisse une impression sur sa totalité. On ne ressent pas du tout la même chose à voir un film en une seule fois que si on décide d'en voir une moitié, de laisser passer un mois, et de regarder la suite. Et ce même si on se souvient parfaitement de l'histoire. Le film, appelons objet ou shell, est un produit matériel fixe qui aura une impression différente sur chacun de nous, son âme ou son ghost si vous préférez. La majorité des informations que notre cerveau reçoit sont des émotions plutôt que des pensées rationnelles. Nul n'est besoin de comprendre l'art pour l'apprécier.

Une analyse complète est de toute façon tout aussi subjective. Chaque personne peut comprendre une scène donnée d'une façon différente, probablement fort différente de ce que l'auteur avait en tête à l'origine. De plus, à force de pinailler sur des effets de style, on s'enfonce dans la technique pour en oublier l'essence. Nombre de films essayent de transmettre quelque chose, et c'est au sens de ce message qu'il faut méditer et non sur sa présentation. Même s'il a été compris de façon incomplète ou contraire, cela n'a pas d'importance car les œuvres transmettent des pistes de réflexion, pas des vérités absolues.

Bref, l'important dans Ghost in the Shell est sa réflexion sur la nature d'un être humain, non la couleur de ses arrières-plans. Il aurait été en noir et blanc que son message n'aurait été altéré que dans une faible mesure. L'essentiel est le Ghost, non le Shell.

Voilà, la parole est à la défense.

PS : désolé pour les tentatives pourries de caser les mots ghost et shell partout dans le texte.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
  • Promo: 2009
Re : The Ghost and the Shell
« Réponse #1 le: 03 octobre 2009 à 13:45:53 »
Pour résumer le tl;dr d'Eric

Les producteurs ont gâché leur temps et leur argent pour refaire le film et le rendre "plus beau"

Donc, ce sont des abrutis
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
« Réponse #2 le: 03 octobre 2009 à 14:16:16 »
Parce que Alain n'arrive pas à appuyer sur "soumettre" dans le forum

Citation de: Miaou##Miaou
C'était un trip du réalisateur qui aimait tellement Orange-kun de Code Geass que voilà. Mangez des Oranges, il y a plein de vitanimes dedans.

Oraaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnge-kuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuun!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AAAAAAAALLLLLLLLLLLLLL HAAAAAAAIIIIIILLLLLLLLLLLLLLL BRITAAAAAAAAAAAAAAAAANNIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Miaou###Miaou

• Membre Senior
  • Discrepancies
  • Occupation: PhD
« Réponse #3 le: 04 octobre 2009 à 15:37:11 »
Il faudrait créer une classe de "forumiste" pour D&D 4... voici déjà un pouvoir à volonté de niveau 1.

Poster un gros troll Forumiste Attaque 1
A Volonté ¤ charme, focaliseur, forum
Action simple
Zone forum
Cible : tous les autres créatures dans le forum
Attaque : Charisme contre Volonté
Réussite : la cible réagit avec un post inutile (sauvegarde annule). La cible ne peut pas se sauvegarder avant la fin de votre tour de jeu suivant.
Echec : la cible ne réagit pas
Maintien (simple) : les créatures soumises à ce pouvoir ne peuvent pas se sauvegarder avant la fin de votre tour de jeu suivant
« Modifié: 04 octobre 2009 à 15:39:29 par Miaou###Miaou »
La vie, c'est presque comme un visual novel, sauf qu'il n'y a pas de points de sauvegarde.

Hors ligne Xklr_65

• Administrateur
    • My Anime List
  • Promo: 2012
« Réponse #4 le: 04 octobre 2009 à 15:48:51 »
??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? WTF ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
"There is no such thing as a voice that cannot reach someone." — Shino —

Hors ligne Miaou###Miaou

• Membre Senior
  • Discrepancies
« Réponse #5 le: 04 octobre 2009 à 16:44:34 »
Est-ce que je peux considérer ton post comme quatre points d'exclamation à la suite ?
La vie, c'est presque comme un visual novel, sauf qu'il n'y a pas de points de sauvegarde.

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
Re : Re : The Ghost and the Shell
« Réponse #6 le: 04 octobre 2009 à 16:50:43 »
Les producteurs ont gâché leur temps et leur argent pour refaire le film et le rendre "plus beau"

Hum, je serais très intéressé par savoir combien de sous les producteurs ont gagné dans l'affaire au contraire. Une histoire de plein de nouveaux DVD à vendre, pour le prix du neuf et récent puisque c'est un "nouveau" film.

Tout forumeur a du sang troll en lui.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
« Réponse #7 le: 04 octobre 2009 à 16:57:25 »
Vico, tu postes ou quoi?
Ca fait deux heures qu'on attend!

Hors ligne Miaou###Miaou

• Membre Senior
  • Discrepancies
Re : Re : Re : The Ghost and the Shell
« Réponse #8 le: 04 octobre 2009 à 16:59:29 »

Hum, je serais très intéressé par savoir combien de sous les producteurs ont gagné dans l'affaire au contraire. Une histoire de plein de nouveaux DVD à vendre, pour le prix du neuf et récent puisque c'est un "nouveau" film.

Tout forumeur a du sang troll en lui.

Ouais mais ces DVD ne se vendraient pas s'il n'y avait pas d'otakus débiles pour les acheter.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
« Réponse #9 le: 04 octobre 2009 à 17:01:38 »
Pour l'édition collector?
Et ya un Tachikoma en papier offert avec?

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
  • Anime/Manga préférés: Clannad, Gundam, KnK/Fate, Angel Sanctuary, Aku no Hana
  • Occupation: Consultant en informatique décisionnelle
  • Promo: 2011
« Réponse #10 le: 04 octobre 2009 à 17:06:12 »
Je pense que tu as raison, qu'il est inutile que je m'escrime à décortiquer ton post afin de le comprendre, et qu'il vaut mieux que je me fie à mon impression globale en le lisant, à savoir que tu relances une discussion que tu avais souhaitée clore lundi dernier afin de démontrer l'inutilité de discuter du sujet sur lequel tu postes un tel pavé.

Néanmoins un certain nombre de points de détail dans ton post soulèvent mon attention :

- Tu postes ce sujet pour lequel tu as visiblement fait un effort d'écriture et qui a l'air d'inviter au débat dans le coin du pourrissage. J'ignore si tu penses que nous sommes incapables de discuter sérieusement d'un tel sujet - ce qui est faux puisque nous sommes ceux à l'avoir commencé - ou si tu penses que ce sujet n'a aucun intérêt, et dans ce cas, pourquoi l'aurais-tu posté? Je ne vois malheureusement pas d'autres raisons.

- Tu nous as reproché de faire du français de première et je te reprocherais de faire de la philo de terminale. Je te cite :

En effet, à quel point peut-on estimer que notre perception d'un film est affectée par le graphisme pur ?

Doit-on voir un vrai changement de perspective du concepteur ou juste une pulsion personnelle ?

On entre dans le débat de savoir si chaque parti pris a son lot d'importance.

Il est indéniable que notre cerveau est influencé par un nombre incroyable de choses quand nous visionnons un film (...).

- De plus, la façon dont tu présentes les choses a découragé beaucoup de personnes qui souhaitaient répondre à ton post mais qui ne voient pas comment faire. Ce qui - par ailleurs  - montre que la présentation est également importante pour que le message passe. Par exemple :

J'aurais tendance à penser que pris indépendamment, aucun de ces éléments n'a d'importance, et que décortiquer est une perte de temps.

est l'expression d'un avis personnel - le tien - et non pas une invitation au débat. On ne peut donc y répondre qu'en exprimant notre propre avis et d'arrêter la discussion là.

Sinon, j'aimerais également commenter ces quelques phrases :

Nul n'est besoin de comprendre l'art pour l'apprécier.

Nombre de films essayent de transmettre quelque chose, et c'est au sens de ce message qu'il faut méditer et non sur sa présentation. Même s'il a été compris de façon incomplète ou contraire, cela n'a pas d'importance car les œuvres transmettent des pistes de réflexion, pas des vérités absolues.

Il est dommage que tu te livres à l'énonciation de vérités absolues quand tu le déplores toi-même dans tes propres posts. La présentation d'un film - comme d'un message sur un forum - me paraît difficile à dissocier du film en lui-même. La façon dont il est filmé est un outil pour faire passer son message, et méditer sur ces outils, c'est méditer sur la façon dont l'auteur a voulu faire passer son message, et donc s'approche du sens qu'il a voulu y donner.

**suite à suivre
Vico.

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
  • Anime/Manga préférés: Clannad, Gundam, KnK/Fate, Angel Sanctuary, Aku no Hana
  • Occupation: Consultant en informatique décisionnelle
  • Promo: 2011
« Réponse #11 le: 04 octobre 2009 à 17:06:33 »
** la suite

Ici, nous nous interrogeons sur les différences entre le premier film et le remake, dont la plus frappante est l'utilisation de la couleur orange. Il est raisonnable de penser qu'après 13 ans, la sortie des films Matrix, de plusieurs séries GitS et d'autres films, le message du film a pu évoluer et qu'il y a un message également dans ce changement de couleur.

Tu dis que même en noir et blanc, ça n'aurait pas changé grand chose. Mais nous ne parlons pas de l'importance de la couleur d'arrière-plan, qui certes a une importance dans l'ambiance du film, mais qui n'est pas aussi importante (à mon avis) que le message général de GitS ; mais du changement de couleur entre les deux films, qui brise l'unité de couleur et qui de ce fait peut nuire au message qui t'est si cher, dans la mesure où notre attention en est déviée pour s'intéresser à ce point de détail.

Enfin, tu voulais donner la parole à la défense, et j'ai l'impression, non pas d'avoir défendu mon opinion, mais de m'être défendu alors que tu prétends que j'ai passé du temps à réfléchir à des choses inutiles. Il est dommage que tu n'aies pas dit tout cela au cours de notre première discussion à l'issue de la projection, et que tu sois passé par le forum. Ca aurait eu le mérite d'être plus franc et plus clair.

EDIT : et je trouve déplacé de faire l'éloge du troll sur ton propre forum. Il est vraiment regrettable que tu considères cette discussion comme inutile alors qu'en tant que prez, tu devrais essayer de pousser les gens à réagir et à donner des avis constructifs sur les séries et films projetés. Tant pis.
Vico.

Hors ligne Mathieu

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 04 octobre 2009 à 17:33:33 »
ZZZzzzz

Hors ligne Floflo

• Master of the server
  • Administrateur
  • Webmaster-glandeur
    • The Treehouse
  • Occupation: Analyste/programmeur JAVA/J2EE
« Réponse #13 le: 04 octobre 2009 à 17:34:27 »
Je suis d'accord:
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz... (comme en cours de philo en terminale d'ailleurs lol)
Floflo - Ancien du club (j'étais là au tout début !) - Webmaster du site et du forum

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
« Réponse #14 le: 04 octobre 2009 à 17:37:35 »
Note pour moi-même : ne plus poster de sujet lors de l'attente du X-ième membre de PEI qui n'est pas encore arrivé, quand on a marre de bosser depuis trop longtemps.

Pour le choix du forum où poster, j'ai hésité. Une recherche rapide m'a cependant démontré que le coin du pourrissage exerce une attraction irrésistible sur ce genre de sujet, car ils ne tardent guère à s'y retrouver même s'ils viennent d'ailleurs à l'origine. Excès de pessimisme, désolé.

Oui, mon post est évidemment sujet à caution et peut facilement fournir des contre-exemples de ce que je dis. Le partage en trip pseudo-philosophique est extrêmement facile, et on passe d'un texte cohérent à une diarrhée verbale. C'est le paradoxe du tract contre la déforestation imprimé sur du papier issu de cette déforestation.

Même si je ne vois pas le rapport avec le fait de dire ça sur le forum maintenant ou après la projection. De mémoire, la discussion d'alors avait été interrompue par des contraintes bêtement matériels (ie je suis rentré chez moi). Je m'excuse si tu t'es senti agressé par le message précédent, il ne comportait normalement pas d'offense. En particulier, je m'insurge contre le terme de "réfléchir inutile". Réfléchir n'est jamais inutile, de la même façon qu'écrire un pavé de texte ne sert jamais à rien. Au pire, on entretient ou améliore tout de même notre habileté à l'écriture ou au raisonnement logique, au mieux on produit quelque chose de grand. Toute action un rien constructive trouve toujours son intérêt.

PS : Vico, deux posts consécutifs à moins d'une minute d'intervalle ?