Auteur Sujet: Réflexion sur l'efficacité des projections publiques  (Lu 2920 fois)

Hors ligne silverhawk

• Staff 2014
  • Prez' 2014 - 2015
  • Anime/Manga préférés: One Piece / Steins;Gate / Clannad / Monogatari Series / Mahou Soujo : Madoka Magica
  • Promo: 2016
Réflexion sur l'efficacité des projections publiques
« le: 01 octobre 2014 à 10:38:13 »
EDIT(Zaph) : j'ai créé un nouveau sujet pour ne pas polluer celui sur Nausicaa (ça serait dommage, dis donc ...)

Pour faire suite à la discussion de Vico après la proj' sur la diminution du nombre de personnes qui viennent en proj' publique, je pense que c'est surtout dû à la facilité d’accès des films sur internet.
Avec l'évolution des débits et la fibre, ça ne prend plus que quelques minutes pour télécharger un film (genre Nausicaa) et du coup les gens préfèrent le regarder tranquillement chez eux, plutôt qu'avoir à se déplacer jusqu'à l'amphi L pour venir profiter des proj' à plusieurs (qui sont au demeurant plus sympa  :D ) et donc on passe de 60 personnes à 30 personnes en quelques années...

Qu'est ce que vous en pensez ?
« Modifié: 01 octobre 2014 à 17:59:11 par Zaphkiel »
Dylan - Prez' 2014 - 2015

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
  • Anime/Manga préférés: Clannad, Gundam, KnK/Fate, Angel Sanctuary, Aku no Hana
  • Occupation: Consultant en informatique décisionnelle
  • Promo: 2011
Re : Réflexion sur l'efficacité des projections publiques
« Réponse #1 le: 01 octobre 2014 à 17:57:26 »
Autrement dit, c'est parce que le club ne génère pas de valeur ajoutée visible par nos "clients" potentiels ...
Bref faudrait faire de la com' sur l'axe "convivialité". L'intérêt du club n'est évidemment pas de fournir les animes (n'importe qui peut les DL) mais de les regarder avec d'autres gens pour croiser les avis, discuter d'autres œuvres, s'en voir recommander d'autres ...

Après, la difficulté, c'est qu'autant entre les membres du club il peut y avoir une certaine cohésion, mais les randoms, eux, s'en foutent (bien légitimement).
Une piste à creuser, c'est de voir que l'industrie du cinéma n'a pas coulé, alors que fondamentalement les films se DL très bien aussi. Est-ce qu'il faut qu'on propose du popcorn et des boissons ?

A mon avis, je creuserais aussi (et surtout) du côté de :
1. le club a une image de merde => à confirmer par les EI1 (et les autres), mais généralement on prend assez cher pendant le WEI. Faudrait déterminer les causes et agir à la racine (si c'est possible)
2. le créneau horaire du lundi est mal placé => généralement les gens sortent plutôt en fin de semaine qu'en début. Et y'a plein d'activités le lundi, je crois savoir. Il faudrait peut-être envisager de le déplacer ?

Une idée d'action à mener serait d'envoyer un sondage aux centraliens pour répondre à ces questions. Un truc du genre :
- es-tu intéressé par la japanimation ?
- es-tu allé à la proj japanim ?
- si non, pourquoi ?
- qu'est-ce qui ferait que tu viennes ?
...

Bon évidemment faudra pas formuler comme ça sinon on va prendre. Mais ça serait une idée à envisager (pas forcément cette année, mais pour préparer l'année suivante).
Vico.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
  • Promo: 2009
« Réponse #2 le: 01 octobre 2014 à 18:08:34 »
lol

Faites moi rire, il y a eu combien de personnes à la première proj publique de l'année ?
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
« Réponse #3 le: 01 octobre 2014 à 18:11:47 »
15-20 i'd say.
D'où ma remarque qui a amené cette réflexion.
Vico.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
« Réponse #4 le: 01 octobre 2014 à 18:39:05 »
Donc le calcule exacte c'est qu'on est passé de 90 à 20 personnes à la première proj publique en quelques années, not bad ;) Ca aura fait ma soirée. ^____^

Voici un listing de truc auquel je pense en vrac :
-Internet : Ca existait déjà avant la création du club (ou alors ils ont mis la fibre dans la rez ? WHOW)
-Lundi : Jeudi y a tonus, vendredi les gens se barrent, mardi et mercredi doient y avoir des sports à la con. Franchement, faut juste crier plus fort, ça se joue à la voix aussi
-WEI : Y a qu'à y aller pour faire de la pub dans un car. Comment faire ? Etre élu dans un BDX. Mais mais mais, pourquoi n'y a t on pas pensé avant ? :P Mais ouais, pourquoi y a plus personne du staff du club qui est dans un BDX ?
-Convivialité : Conviviale -> Bon moment ensemble -> Bon moment avec qui ? Guys, si le but c'est d'aller voir la proj en amphi L au milieu d'une bande de clampin que je connais pas et à qui je ne parle pas, et bien oui même moi je préférerai regarder chez moi.

Pour faire simple : Non c'est pas en envoyant un mail "y a proj" aux centraliens qu'ils vont venir. La com', la réput', l'appeal c'est ce qui joue à centrale.

Il y a une différence entre "Il y a proj ce lundi pour ce film + ctrl+V résumé wiki" et "il y a la proj du meilleur film du monde, et il y aura kara, concours de question, et oh, même des posters gratos. Et sinon je suis super cool."

Oui je caricature, cela dit, on est pas très loin de cas avéré :P

Une première étape je dirai, ce serait déjà que LES GENS RESTENT A LA FIN DE LA PROJ POUR DISCUTER. Et pas juste deux ou trois clampins. Non, la majorité des gens qui étaient là. Et pas forcément que sur le truc qui a été projeté. C'est ça qui forge les liens.
Autre truc, les gens peuvent venir aussi à l'avance au proj, me souviens qu'à un moment les gens venaient genre 30 fucking minutes à l'avance, et je pense pas que c'était pour réserver leur siège. Méditez dessus. Demandez à Vico, il était là quand il y avait encore cette période.

Note : Y a aussi les bonbons gratos pendant la proj, je veux dire sérieux, le budget a été à l'orgine créer pour ça. Après, je suis pas sûr que ça joue tant que ça, honnêtement.
Note 2 : Pour le sondage, alors je vois déjà que les ei-guguss auront juste la flemme d'y répondre, parce que la flemme, c'est la base ;)

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne ble0912

• Membre Junior
  • **
  • Yo
  • Anime/Manga préférés: Sword Art Online, Fate Zero, Clannad, Steins Gate, K-ON, Magi, Chuunibyou etc
  • Occupation: Doctorant
  • Promo: 2013
« Réponse #5 le: 01 octobre 2014 à 18:40:14 »
...

Bref faudrait faire de la com' sur l'axe "convivialité". L'intérêt du club n'est évidemment pas de fournir les animes (n'importe qui peut les DL) mais de les regarder avec d'autres gens pour croiser les avis, discuter d'autres œuvres, s'en voir recommander d'autres ...

Tout à fait d'accord, sauf que ne regardant (vraiment et en quantité important) des animes que depuis peu (pour rappel je suis en EI5, on va dire que j'ai recommencé à regarder des animes en milieu d'EI3) j'ai remarqué que pour pouvoir discuter vraiment il faut s'y connaître un peu. Je m'explique : quand j'étais en EI1 je suis venu à une ou deux proj (c'était donc à une époque où j'avais pas vu beaucoup d'animes, mis à part 2-3 trucs genre Naruto/OP ...) et personnellement, je me suis senti un peu à l'écart par rapport aux membres "réguliers" de Japanim. M'est avis qu'on ne peut débattre vraiment sur des animes qu'en ayant au préalable une certaine culture animesque, ce qui n'est pas donné à tout le monde (moi même parfois je me sens largué dans les débats).

En fait ça me fait penser aussi finalement : est-il vraiment toujours nécessaire de chercher le grand débat/ la grande discussion philosophique ? Bon après j'avoue que moi les animes trop complexes ça me prend la tête, je préfère juste regarder des animes pour le plaisir et c'est tout, je suis probablement trop c** pour réfléchir sur le sens de tel ou tel anime bien profond ... Sinon évidemment ya toujours l'argument de regarder tel anime pour le troller (c qu'on aime bien faire à Japanim il me semble ...).

Sinon pour rester sur l'idée de débattre/discuter chez les animes, j'ai l'impression que souvent avec les amateurs d'animes c'est pas trop possible.
- D'une part parce que les grosses licences (genre SnK/SAO pour ne citer que les trucs "mainstreams" de ces dernières années) sont forcément assimilées à du mainstream/commercial. Or, est-ce que mainstream/commercial (termes à définir au passage= veut nécessairement dire grosse m*** ? Bon d'accord probablement que oui dans certains cas. Mais en gros je trouve que beaucoup d'amateurs d'animes on tendance à cracher sur ce type d'anime juste parce que c'est "mainstream" alors que eux regardent des trucs que personne ne connaît et donc forcément ce sont des chef d'oeuvres, réservés à une sorte d'élite dont ils font forcément partis ... je ne cite personne à Japanim (de toute façon j'avoue que je suis loin de connaître les prénoms de tout le monde ... :p) mais j'ai en tête quelqu'un que je connais (IRL), qui est typiquement dans ce cas : crache sur SNK/SAO/&CO mais grand fan de Love Live, pour lui c'est génial etc (ce qui est questionnable, perso j'ai vu l'anime, je l'ai pas trouvé excessivement bon ou mauvais m'enfin de là à le considérer comme le pus grand chef d'oeuvre de tous les temps ...). Bref pour résumer ce que je veux dire c'est que c'est pas toujours évident de débattre vu que général on a tendance à considérer que les animes qu'on aime sont bons , les autres c'est de la m**** point à la ligne (je caricature un peu mais quand je vois les gens autour de moi je trouve que c'est un peu ça)
- Pis d'autre part faut avouer qu'on est pas des tendres à Japanim. Des que certains membres (que je ne nommerai pas) proposent des animes, tout de suite de la part des autres on a des réactions du genre "Oh non X propose tel anime ça va forcément être pourri ... ". Même si c'est dit sur le ton de la plaisanterie des fois je trouve ça un peu bof

Bref les deux points ci-dessus servant à illustrer que (de mon point de vue en tout cas) Japanim c'est finalement un milieu un peu "fermé dans lequel il peut être difficile d'avoir envie de rentrer (peut-être ça, e nplus de la flemme, qui a fait que je suis venu qu'en EI4 :p)

1. le club a une image de merde => à confirmer par les EI1 (et les autres), mais généralement on prend assez cher pendant le WEI. Faudrait déterminer les causes et agir à la racine (si c'est possible)
...

Je confirme, je me souviens qu'au WEI j'étais dans le bus des rubgeux et qu'en gros, ils parlaient des gens de Japanim comme "des gens qui disent aimer la culture japonaise parce qu'ils regardent des animes et langent des sushis".
Ce qui est pas top justifié vu que :
- Il me semble pas qu'on mange si souvent des sushis, à part aux éventuelles soirées restos ou soirée Japanim (et encore)
- Le club s'appelle bien Japanim, dont le but est bien de regarder des animes, à la limite si on se fichait de la culture japonaise ça serait pas incohérent avec les objectifs du club

Mais bon d'une façon générale je pense que dans l'esprit des non-initiés, regarder des animes c'est geek, et être geek c'est mal Pis même sans être forcément geek je pense que la japanimation pour ceux qui connaissent pas c'est assez mystique (et objectivement faut avouer que des fois c'est bien space) et en plus c'est en japonais, oulalala du média "télévisuel" pas en anglais ... Donc à ce niveau là on peut pas faire grand chose je pense ...

Par contre je plussoie le pop-corn et les boissons (mais je préfère les chips)

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
« Réponse #6 le: 02 octobre 2014 à 00:22:05 »
Oh javais même pas lu ça :

Citation de: Vico-Lapin
Mais ça serait une idée à envisager (pas forcément cette année, mais pour préparer l'année suivante).
J'adore cette phrase, elle peut dire plein de truc :P

Sinon je me rends compte que j'ai ninja un post donc on va faire de la rétro-réponse :

quand j'étais en EI1 je suis venu à une ou deux proj (c'était donc à une époque où j'avais pas vu beaucoup d'animes, mis à part 2-3 trucs genre Naruto/OP ...)
Ca c'est une erreur du staff de l'époque, l'intégration des nouveaux venus est quand même importante. Tu es entré quand à Centrale ? (bien après Vico je suppose)
Concrètement, il y en a beaucoup par le passé qui était dans le cas de connaître que des animes méga-connu, genre Vico ne connaissait que Bleach, et ils s'y sont mis petit à petit.

M'est avis qu'on ne peut débattre vraiment sur des animes qu'en ayant au préalable une certaine culture animesque, ce qui n'est pas donné à tout le monde (moi même parfois je me sens largué dans les débats). (...) est-il vraiment toujours nécessaire de chercher le grand débat/ la grande discussion philosophique ?
Grand dieu, pourquoi est-ce que le truc genre "rester après une proj" doit se voir en "qu'avez vous pensez du sens caché de la séquence 2/3 de l'épisode ?" Oui je suis effectivement d'accord, ily en a plein, les débats philo, ils en ont rien à carré après une proj. Cela dit, il y a aussi juste discuter. Normalement... Genre "oh le gars était trop cool dans cette séquence" ou "C'était mignon" ou "Whaou son et lumière" ou "hey ça m'a rappelé game of throne à la fin d'Ald... oups spoile".

regarder tel anime pour le troller (c qu'on aime bien faire à Japanim il me semble ...).
Inversement, comme pour le "débat", cela dépend des gens, et ça peut en faire fuir dans la même mesure, mais sur l'extrême opposé.

Je confirme, je me souviens qu'au WEI j'étais dans le bus des rubgeux et qu'en gros, ils parlaient des gens de Japanim comme "des gens qui disent aimer la culture japonaise parce qu'ils regardent des animes et langent des sushis".
Ce qui est pas top justifié vu que :
Le principe c'est qu'on s'en fout si c'est vrai ou pas vrai. Ce qui importe c'est l'image que les gens ont. Si les gens du club veulent donner une image plus positive, plus cool, j'ai envie de dire (attention extrême caricatural) il faut aller au tonus et/ou faire des campagnes BDX (et gagner accessoirement)

Vous savez, ça à l'air de rien mais, à une époque, la J.E avait une réputation de turbo-merde, et ils ont fait du lobbying en masse pour remonter. Ils ont réussi à avoir un (semi) bus WEI et y en a un qui est a frisé le coma étylique. C'était respect pour l'année suivante (après je sais pas ce qui s'est passé). L'esprit d'un centralien est très basique. Et rappelez vous que ECN, c'est quand même une école avec une grosse grosse quantité de geek en tout genre, et une bonne partie ne veulent pas le montrer (trop).

...

Mais après toutes ses merveilleuses paroles, il faut réfléchir ce qu'est le but du club. Ce que je clame tout en haut, c'est pour objectif de club => Attirer le plus de monde.
Après, beaucoup d'autres clubs d'anim eux préfèrent se focaliser sur une base de membres plus... nerd. ce qui peut expliquer un nombre de membres plus restreint.

Sur ce, je termine ce paragraphe de ma dégénérescence cérébrale par "balut" et je vais me coucher.
« Modifié: 02 octobre 2014 à 07:49:42 par Elthian »

Hors ligne silverhawk

• Staff 2014
  • Prez' 2014 - 2015
  • Anime/Manga préférés: One Piece / Steins;Gate / Clannad / Monogatari Series / Mahou Soujo : Madoka Magica
« Réponse #7 le: 02 octobre 2014 à 18:31:08 »
le club a une image de merde => à confirmer par les EI1 (et les autres), mais généralement on prend assez cher pendant le WEI. Faudrait déterminer les causes et agir à la racine (si c'est possible)

Je n'ai jamais entendu parlé de Japanim' pendant le WEI ni ailleurs même... J'ai demandé à plusieurs EI1 et apparemment eux non plus.
Je pense que maintenant plus personne ne parle du club, que ce soit en bien ou en mal, et d'après les personnes que j'ai essayé de convaincre de venir à la proj', c'est plus par flemme et sans doute par peur de rentrer dans un cercle un peu "mystique", qu'ils n'ont pas voulu venir. Et j'ai aussi demandé à quelques EI1 croisés ci et là de faire un peu de "propagande" mais ils ont fait chou blanc sans doute pour les mêmes raisons...

De toute façon, tous ceux qui sont intéressés par les animes (même ceux qui ne connaissent que les mainstream) ce sont inscrits lors de la soirée des clubs, donc ça reste assez dur de faire venir des gens extérieurs (que répondriez vous si on vous disiez : "Hé viens on fais une soirée rugby !")

Et puis c'est sûr que le fait de projeter du "média télévisuel" en japonais sous-titré en anglais, ça ne rassure pas les néophytes...

Hors ligne Canataku

• Membre Junior
  • **
  • Petit nouveau
  • Anime/Manga préférés: FLCL
  • Occupation: Etudiant
« Réponse #8 le: 06 octobre 2014 à 12:04:41 »
Sinon, au lieu d'envoyer le mail directement à tout le monde, demander au BDA de faire l'annonce pourrait attirer l'oeil un peu plus /o/

(et je m'excuse pour les fins de proj, je fais aussi partie de ces gens pas très ouverts qui aiment pourrir le mainstream)

Hors ligne silverhawk

• Staff 2014
  • Prez' 2014 - 2015
« Réponse #9 le: 13 novembre 2014 à 14:28:43 »
Le BDA estime que ce ne sont pas à eux de faire l'annonce des proj' publiques...
Donc à moins que quelqu'un ait une super idée, on va devoir continuer à faire les annonces nous-même...

Hors ligne Fortis931

• Membre Junior
  • **
  • nouveau (j'en avais marre du petit ...)
  • Anime/Manga préférés: Suzumiya Haruhi, ookami to koushinryou,G senjou no maou
  • Occupation: etudiant
« Réponse #10 le: 13 novembre 2014 à 16:37:05 »
Je ne sais pas si c'est au BDA ou à nous de faire passer l'annonce pour avoir le max d'efficacité, mais pour faire sérieux, ce serait déjà bien d'éviter les erreurs de français classiques pour les messages officiels...

je cite:

"nous vous proposons de venir vous évadez lors d'une projection publique ouverte à tous"

Après, le principal probleme ici sera sans doute le temps d'annonce trop court (3 jours à peine)...
"I will take that which you wanted to protect, the places you wanted to return to, the faces you wanted to see once more, and everything else. I will fundamentally overturn them and destroy your recognition of them. I will show you the insignificance of everything you have gained in your fifteen or so years of life"
Magic God Othinus, after ending the world.

Hors ligne silverhawk

• Staff 2014
  • Prez' 2014 - 2015
« Réponse #11 le: 13 novembre 2014 à 16:52:55 »
"nous vous proposons de venir vous évadez lors d'une projection publique ouverte à tous"

Oui Côme me l'a fait remarqué après que j'ai envoyé le mail...
Ça peut arriver (pour une réponse de demande de stage j'ai reçu un : dis-mois) et c'est pas faute de vérifier 10 fois avant d'envoyer le mail.

Et pour le temps d'annonce trop court :
- d'une part, j'attendais la réponse du BDA (donc j'ai dû harceler Étienne)
- d'autre part, en annonçant trop à l'avance, les gens vont oublier...

Hors ligne Fortis931

• Membre Junior
  • **
  • nouveau (j'en avais marre du petit ...)
  • Anime/Manga préférés: Suzumiya Haruhi, ookami to koushinryou,G senjou no maou
  • Occupation: etudiant
« Réponse #12 le: 13 novembre 2014 à 18:26:20 »
Dans ce cas là, il est souvent plus efficace de faire relire que de relire soi-même .C'est ce qu'on nous rabache en cours, mais c'est en effet le plus efficace (modulo le choix du relecteur ;) ).
Par contre, vu que là c'est vraiment trop court (le message va être perdu dans le week end ou les gens vont croire, comme je le pensais au début, que c'est dans 2 semaines...), il n'aurait pas mieux valu le faire la semaine d'après ?

Personellement j'y serais (pour une fois ...) alors que je l'ai déjà vu car il me fait toujours aussi rire, mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup "d'extérieurs" et c'est dommage pour une proj publique (comprendre: dont c'est le but)
"I will take that which you wanted to protect, the places you wanted to return to, the faces you wanted to see once more, and everything else. I will fundamentally overturn them and destroy your recognition of them. I will show you the insignificance of everything you have gained in your fifteen or so years of life"
Magic God Othinus, after ending the world.

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
« Réponse #13 le: 14 novembre 2014 à 11:58:59 »
Deux remarques :

1) Il est effectivement intéressant de prévenir à l'avance qu'une projection publique aura lieu, ne serait-ce que pour que les gens s'organisent. Entre ceux qui devront annuler ou reporter une activité le lundi, et ceux qui ont prévu de bosser la soirée par exemple, ça peut faire venir des personnes supplémentaires.
Après, si on a peur que les gens oublient, il suffit d'envoyer un 2e mail de rappel peu avant la projection.

2) Ensuite, sur le contenu, je pense qu'il manque un avis personnel et éclairé sur l'anime, autre qu'une platitude type "excellent long-métrage du réalisateur Mamoru Hosoda". Le centralien moyen ne connait pas Summer Wars, ne connait pas Mamoru Hosoda, et n'a certainement pas envie de lire le résumé MAL en anglais, ce qui lui prend beaucoup plus de temps que de supprimer ce mail ...

Ce qui passe pour un mail de projection privée entre les membres du club, n'est pas forcément souhaitable pour une annonce de proj publique. Il faudrait modifier le contenu du mail. On pourrait avoir la structure suivante :

<blabla introductif> => prenez nous au sérieux
<le film de la semaine> => random infos sur le contexte, l'auteur, et le film qui font qu'on a l'air cultivés et super intéressants
<notre avis> => une valeur ajoutée de notre part, il s'agit simplement de la façon dont on vendrait le film si on devait le vendre ... oh wait effectivement on DOIT le vendre.

Par exemple, quelque chose du goût de :

Tous les mois*, le club Japanim' vous propose de (re)découvrir un chef d'œuvre de l'animation japonaise.
Vous connaissez déjà Hayao Miyazaki**, vous avez pleuré sur le Tombeau des Lucioles ? A Japanim', nous sélectionnons des œuvres qui ont marqué la scène de l'animation japonaise, et qui sont unanimement reconnues par le public et la critique.

Cette semaine, nous vous proposons Summer Wars de Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Les Enfants-Loups ...).

Le film raconte l'histoire de Kenji, un jeune garçon timide et passionné par les maths, qui travaille dans le service information d'Oz, un gigantesque réseau social en ligne omniprésent qui regroupe une immense communauté virtuelle. Ce dernier est recruté par son crush, Natsuki, qui compte lui faire jouer son petit ami à l'anniversaire des 90 ans de sa grand-mère. Mais pendant ses vacances, une IA du nom de Love Machine commence à pirater Oz et sème le chaos partout.

Le film, sorti en 2009 et récompensé par de nombreux prix (dont celui de la Japan Academy comme meilleur anime de l'année 2010), dresse un portrait de la société japonaise actuelle, partagée entre tradition (incarnée par Natsuki et son clan), et modernité, notamment les nouvelles technologies comme internet et les réseaux sociaux. C'est une œuvre rafraîchissante, facile à aborder, qui mélange habilement comédie et action, et qui permet de réfléchir à nos sociétés modernes et à la place grandissante du virtuel.

Venez nombreux !

C'est un brouillon, bien sûr, donc ce n'est pas parfait, mais déjà on ajoute de l'information sans en donner trop non plus, et on essaie de convaincre les gens de venir.
Après, bien sûr, ça demande d'y passer un peu de temps (en l'occurrence je compile wikipédia, myanimelist, et mes connaissances personnelles de l'anime, qui datent un peu d'ailleurs).
Vico.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
« Réponse #14 le: 18 novembre 2014 à 10:25:30 »
yop.

D'expériences (qui a fonctionné vu qu'il y avait du monde qui venait)

1) Les mails par BDA, ça ne marche pas. J'étais (aussi) au BDA, et l'expérience montre que les gens filtrent plus brutalement les mail du BDA. Vu qu'il y a les mail [BDA] Salon de l'art, [BDA] Voyage à Amsterdam, [BDA] Ticket opéra, [BDA] Exposition de poterie.

2) Il faut envoyer plusieurs mails. Typiquement un mail 10 jours avant, pour informer les gens de l'existence de la proj. Puis un mail 3-4 jours avant pour leur confirmer la date, à court terme.
- Envoyer un seul mail trop tôt, les gens oublieront
- Envoyer un seul mail trop tard, les gens diront qu'ils ont un autre truc à faire.

3) Vous devez faire de la pub abusive pour la proj. Je vais aller plus loin que Vico, mais le mail doit être structuré pour qu'au premier coup d'oeil les gens aient les infos importantes pour avoir envie de venir.
Typiquement, les infos importantes doivent être succinctes, mise en valeur, au début du mail et pas noyé dans des paragraphes immenses.

Par exemple pour reprendre le mail de Vico.
Spoiler
Cette semaine, nous vous proposons Summer Wars de Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Les Enfants-Loups ...). A mettre en premier

sorti en 2009 et récompensé par de nombreux prix (dont celui de la Japan Academy comme meilleur anime de l'année 2010), Ca c'est important, on le fout au début. Et limite, à faire plus court, du genre en gros gras :

"Grand prix du festival japnais d'arts et média 2010" "Meilleurs film 2010 à la Japan Academy" "Annie Award du meilleurs réalisateur 2010" "Réalisé par Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Les Enfants-Loups ...), un des meilleurs réalisateurs japonais de long métrage au côté de Miyazaki."
Faut mettre en valeur que le film a reçu des récompenses. De manière inconscientes, même si les gens ne connaissent pas, ils se disent que des concours officiels l'ont récompensé, donc le film est potentiellement bien.

Tous les mois*, le club Japanim' vous propose de (re)découvrir un chef d'œuvre de l'animation japonaise.
Vous connaissez déjà Hayao Miyazaki**, vous avez pleuré sur le Tombeau des Lucioles ? A Japanim', nous sélectionnons des œuvres qui ont marqué la scène de l'animation japonaise, et qui sont unanimement reconnues par le public et la critique.Blabla inutile à mettre à la fin

Le film raconte l'histoire de Kenji, un jeune garçon timide et passionné par les maths, qui travaille dans le service information d'Oz, un gigantesque réseau social en ligne omniprésent qui regroupe une immense communauté virtuelle. Ce dernier est recruté par son crush, Natsuki, qui compte lui faire jouer son petit ami à l'anniversaire des 90 ans de sa grand-mère. Mais pendant ses vacances, une IA du nom de Love Machine commence à pirater Oz et sème le chaos partout.

Le film,  dresse un portrait de la société japonaise actuelle, partagée entre tradition (incarnée par Natsuki et son clan), et modernité, notamment les nouvelles technologies comme internet et les réseaux sociaux. C'est une œuvre rafraîchissante, facile à aborder, qui mélange habilement comédie et action, et qui permet de réfléchir à nos sociétés modernes et à la place grandissante du virtuel.

4) Affiche, affiche, affiche, affiche

PS : Et sinon, ça a bien marché Summer Wars ? Y a eu combien d'extérieurs ?