Auteur Sujet: Réflexion sur l'efficacité des projections publiques  (Lu 2914 fois)

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
  • Anime/Manga préférés: Clannad, Gundam, KnK/Fate, Angel Sanctuary, Aku no Hana
  • Occupation: Consultant en informatique décisionnelle
  • Promo: 2011
Re : Réflexion sur l'efficacité des projections publiques
« Réponse #15 le: 18 novembre 2014 à 10:45:27 »
yop.

D'expériences (qui a fonctionné vu qu'il y avait du monde qui venait)

1) Les mails par BDA, ça ne marche pas. J'étais (aussi) au BDA, et l'expérience montre que les gens filtrent plus brutalement les mail du BDA. Vu qu'il y a les mail [BDA] Salon de l'art, [BDA] Voyage à Amsterdam, [BDA] Ticket opéra, [BDA] Exposition de poterie.

2) Il faut envoyer plusieurs mails. Typiquement un mail 10 jours avant, pour informer les gens de l'existence de la proj. Puis un mail 3-4 jours avant pour leur confirmer la date, à court terme.
- Envoyer un seul mail trop tôt, les gens oublieront
- Envoyer un seul mail trop tard, les gens diront qu'ils ont un autre truc à faire.

3) Vous devez faire de la pub abusive pour la proj. Je vais aller plus loin que Vico, mais le mail doit être structuré pour qu'au premier coup d'oeil les gens aient les infos importantes pour avoir envie de venir.
Typiquement, les infos importantes doivent être succinctes, mise en valeur, au début du mail et pas noyé dans des paragraphes immenses.

Par exemple pour reprendre le mail de Vico.
Spoiler
Cette semaine, nous vous proposons Summer Wars de Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Les Enfants-Loups ...). A mettre en premier

sorti en 2009 et récompensé par de nombreux prix (dont celui de la Japan Academy comme meilleur anime de l'année 2010), Ca c'est important, on le fout au début. Et limite, à faire plus court, du genre en gros gras :

"Grand prix du festival japnais d'arts et média 2010" "Meilleurs film 2010 à la Japan Academy" "Annie Award du meilleurs réalisateur 2010" "Réalisé par Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Les Enfants-Loups ...), un des meilleurs réalisateurs japonais de long métrage au côté de Miyazaki."
Faut mettre en valeur que le film a reçu des récompenses. De manière inconscientes, même si les gens ne connaissent pas, ils se disent que des concours officiels l'ont récompensé, donc le film est potentiellement bien.

Tous les mois*, le club Japanim' vous propose de (re)découvrir un chef d'œuvre de l'animation japonaise.
Vous connaissez déjà Hayao Miyazaki**, vous avez pleuré sur le Tombeau des Lucioles ? A Japanim', nous sélectionnons des œuvres qui ont marqué la scène de l'animation japonaise, et qui sont unanimement reconnues par le public et la critique.Blabla inutile à mettre à la fin

Le film raconte l'histoire de Kenji, un jeune garçon timide et passionné par les maths, qui travaille dans le service information d'Oz, un gigantesque réseau social en ligne omniprésent qui regroupe une immense communauté virtuelle. Ce dernier est recruté par son crush, Natsuki, qui compte lui faire jouer son petit ami à l'anniversaire des 90 ans de sa grand-mère. Mais pendant ses vacances, une IA du nom de Love Machine commence à pirater Oz et sème le chaos partout.

Le film,  dresse un portrait de la société japonaise actuelle, partagée entre tradition (incarnée par Natsuki et son clan), et modernité, notamment les nouvelles technologies comme internet et les réseaux sociaux. C'est une œuvre rafraîchissante, facile à aborder, qui mélange habilement comédie et action, et qui permet de réfléchir à nos sociétés modernes et à la place grandissante du virtuel.

4) Affiche, affiche, affiche, affiche

PS : Et sinon, ça a bien marché Summer Wars ? Y a eu combien d'extérieurs ?

La bulle je crois.

Sinon j'ai une idée de fou, vous avez pas un prof de Marketing à Centrale à qui vous pourriez proposer le concept en tant que TA/autre ?
Du genre vous posez le contexte : on a un club et on arrive pas à attirer du monde, comment faire pour améliorer la com' et faire venir du peuple?
Putain, deux soirées de suite que je regarde un épisode de Amagi Brilliant Park, et en fait on est en plein dedans. INCEPTION.
« Modifié: 18 novembre 2014 à 10:50:18 par Zaphkiel »
Vico.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
  • Promo: 2009
« Réponse #16 le: 18 novembre 2014 à 13:19:31 »
La bulle je crois.

Sinon j'ai une idée de fou, vous avez pas un prof de Marketing à Centrale à qui vous pourriez proposer le concept en tant que TA/autre ?
Du genre vous posez le contexte : on a un club et on arrive pas à attirer du monde, comment faire pour améliorer la com' et faire venir du peuple?
Putain, deux soirées de suite que je regarde un épisode de Amagi Brilliant Park, et en fait on est en plein dedans. INCEPTION.

LOL

Et ouais y a des profs de marketing, en DIMI (une obscure option pro de 3e année. On était 7 à y être :P )
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne silverhawk

• Staff 2014
  • Prez' 2014 - 2015
  • Anime/Manga préférés: One Piece / Steins;Gate / Clannad / Monogatari Series / Mahou Soujo : Madoka Magica
  • Promo: 2016
« Réponse #17 le: 19 novembre 2014 à 15:18:42 »
On essayera de faire comme ça pour la prochaine proj' publique, mais il faudra s'y prendre plus à l'avance et que je ne soit pas tout seul à m'en occuper...
Dylan - Prez' 2014 - 2015

Hors ligne Zaphkiel

• Administrateur
  • Anime/Manga préférés: Clannad, Gundam, KnK/Fate, Angel Sanctuary, Aku no Hana
  • Occupation: Consultant en informatique décisionnelle
  • Promo: 2011
« Réponse #18 le: 19 novembre 2014 à 17:05:39 »
Le truc c'est que c'est pas évident de diviser les tâches.
Généralement il faut qu'il y ait un mec qui se retrousse les manches et qui s'y mette.

Je suis d'accord que c'est pas forcément à toi de le faire, tu peux utiliser les autres membres du staff. Le plus important c'est d'être conscient que ça prend un peu de temps, et de l'anticiper. Si tu as un TA/autre truc relou à faire et que tu sens que t'auras pas le temps de bien le faire, préviens les autres et trouve un backup. L'important c'est la visibilité.

Note:  sur le dernier mail de proj publique que j'ai envoyé, me suis fait chier à chopper des captures d'écran (4) du film, + à consolider du blabla sur le film son sens caché et les critiques/récompenses. Si tu le fais bien ça prend pas mal de temps (qq heures). Mais après vous me direz que c'est parce que je suis pas doué =P
Vico.

Hors ligne FaTina

• Staff 2014
  • UTAU
  • Anime/Manga préférés: Puella Magi Madoka Magica - Ef a Tale of the Two - To aru Majustu no Index
  • Occupation: Chercher un joueur de Mahjong
  • Promo: 2016
Re : Re : Réflexion sur l'efficacité des projections publiques
« Réponse #19 le: 21 novembre 2014 à 15:57:29 »
On essayera de faire comme ça pour la prochaine proj' publique, mais il faudra s'y prendre plus à l'avance et que je ne soit pas tout seul à m'en occuper...

Je t'avais dis de me prévenir bien en avance pour que je m'occupe de la prochaine proj' publique à ce niveau ....
"No matter how cliché, how deus ex machina it feels, it's better to have a happy ending rather than a moving, bitter one" Nanami,  Kanojo ga Flag wo Oraretara
Spoiler

Spoiler