Trollons, flammons, dieu reconnaitra les siens.
, c'est le mal.
(Khiem vient de repérer mon compte sur l'annuaire, et a commencé son insidieux travail de pourrissage, je n'ai donc plus d'espoir.)
Alors maintenant sur le scénario d'Evangelion.
Ta théorie est intéressante, Baptiste, mais je ne peux y croire totalement et j'aurais plutôt tendance à rejoindre Another. Néanmoins j'irais plus loin qu'Another en affirmant que l'anti-otakuïsme du scénario d'Evangelion n'existe pas. (placer ici bruit de tonnerre).
Spoiler
Enfin, pour être plus précis (oui, parce qu'en fait le truc du dessus avec le coup de tonnerre, ce n'est en fait qu'un effet de style largement exagéré pour attirer l'attention du lecteur), l'anti-otakuïsme d'Evangelion ne vient que d'une seule personne, et le scénario d'Evangelion n'est anti-otaku que par tout ce qu'il fait subir à Shinji (qui est un vrai con que s'il avait eu les couilles de se barrer dès le début en faisant un bras d'honneur à son père, tout le monde serait mort et heureux, mais je m'égare...). Je vais d'abord expliquer pourquoi je ne crois pas à l'anti-otakuïsme du scénario en tant que tel d'Evangelion et ensuite je vous ferai part de ma vision de la création d'Evangelion.
Alors pourquoi je ne crois pas à l'anti-otakuïsme d'Evangelion. Tout d'abord je ne crois pas à l'auto-dérision chez Gainax (ça y est Baptiste, tu ne peux plus rien pour moi, je vais donc pouvoir continuer à exposer mes thèses). Tu prends pour exemple les combats de mechas. Alors, une seule question, une seule : ca existe des combats de mechas qui ne soient pas ridicules ? Le combat de mechas classique, ça reste quand même 2 adolescents dans de grands robots qui se battent à l'épée (alors que chacun des camps a l'arme atomique et pourrait réduire les 2 mechas en miette en 0.0045 secondes) tout en faisant des débats philosophiques du genre "nous sommes amis, pourquoi nous nous combattons ?".
Les combats de mechas dans Evangelion ne sont pas plus ou moins différents que les combats de mechas classiques. Les choses que tu trouves satiriques (détournement de toute l'énergie du Japon, danse...) ne sont qu'une variation autour du combat de mechas et je trouve cela bizarre d'assimiler cela à de la satire.
Ensuite, sur l'alliance entre Hideaki Anno (c'est le petit nom du mec anti-otaku) et la Gainax pour faire morfler les otakus, là aussi ça ne tient pas debout. Parce que si c'était le cas, pourquoi auraient-ils fait End of Evangelion ? A moins que ce soit un plan machiavélique : "ahahahaa, on va faire morfler ces connards d'otakus, on va faire deux fins, une fin avec des crayonnés et de la psychologie à deux balles, puis une deuxième fin dans laquelle on mettra une Rei géante que ce sera tellement ridicule que ces connards se suicideront et ce sera bien fait pour leur gueule"
Et un dernier truc, le fait que le monsieur se soit lancé dans Rebuild of Evangelion contredit également ta théorie. En effet, je pense qu'un mec capable de déclarer "entre Evangelion et aujourd'hui, il ne s'est rien passé dans le monde de la japanime", s'il avait eu conscience de détruire de l'otaku avec la première série Evangelion, serait plutôt en train d'écrire un bouquin du type : "Comment moi et la Gainax avons niqué ces connards d'otakus" ou "Comment j'ai niqué la Gainax et ces connards d'otakus".
Bon, maintenant revenons à Evangelion, et comment je vois la création de la série Evangelion.
Tout commence par un matin de 1994 (j'imagine) dans le bureau de direction de la Gainax :
BIG BOSS GAINAX : bon, les mecs, y'a Hideaki il revient de depression, faut trouver un truc pour l'occuper. On ne peut pas se permettre de le laisser dans la nature : ça fait une heure qu'il est enfermé dans mon bureau et qu'il est en train de détruire mon fauteuil à coup de compas. Alors l'idée c'est qu'on lui donne un projet, on met des gens derrière lui pour pas qu'il fasse de grosses conneries et cela devrait l'occuper 1 an ou 2. Après on diffuse sa connerie sur une chaine public, il reprend confiance en lui et puis on avisera.
MASAKU (service documentation) : vous lui en avez déjà parlé ? Il a déjà des idées ?
BIG BOSS : ben oui, mais c'est borderline. En gros son idée c'est de faire subir à son héros toute la merde du monde... Il a déjà commencé à bosser sur un truc où son héros serait pilote de mecha. Et en gros à chaque combat il en prendrait plein dans la gueule. Bon, mais son truc c'est encore brouillon, personne ne voudrait de cela. Donc Masaku, voilà le script qu'il a déjà pondu, essaie de trouver un truc pour rendre cela à peu près attirant pour les investisseurs, genre vieille légende européenne...
une heure plus tard
MASAKU : ça y est chef, j'ai trouvé un truc à la con dans la bible... Mais c'est gratiné...
BIG BOSS : on s'en fout, de toute façon à tous les coups la série s'arrêtera avant le 12° épisode et passera inaperçue...
Et donc voilà comment je vois le début d'Evangelion. Le scénario n'a pas été pensé parce que je pense que tout le monde chez Gainax voyait cela comme une série mineure, une série qui aller redonner du courage à Hideaki. J'ai exagéré le coté "on s'en fout" mais je pense que c'était vraiment le cas. Le scénario n'a pas été travaillé car Gainax ne croyait pas au succès d'Evangelion. Et ils se sont faits avoir à la fin.
Bon, maintenant nous sommes en 1995, après la diffusion des premiers épisodes d'Evangelion.
BIG BOSS : oh putain, j'ai les chiffres d'audience, Evangelion ça cartonne, bravo Hideaki
HIDEAKI : Shinji... Shinji... Souffre, Shinji... Shinji...
BIG BOSS : ...euh, ok. Par contre on a un problème. Sur le dernier épisode, avec le coup de la Yamanote (tiens, petite digression technique, il n'y a qu'une ligne de metro à Tokyo, c'est la Yamanote...), c'était un peu limite, les télespectateurs se plaignent...
HIDEAKI : sales otakus... Shinji... Faire souffrir Shinji...
BIG BOSS : ...Bon, on va quand même essayer de calmer les choses, on peut pas essayer de rendre le truc moins "lourd" ?
MASAKU : on a peut-être Asuka ? On pourrait la faire plus drôle ?
HIDEAKI : Asuka doit faire souffrir Shinji...
BIG BOSS : ok, on change un peu Asuka pour la faire moins sadique.
Bon, là, c'est pour illustrer le fait que tout au long de la série, la Gainax n'aura de fait que de dédramatiser ladite série. Je pense qu'Hideaki voulait faire un truc beaucoup plus dur mais que la Gainax l'a toujours freiné. On peut voir cela avec le personnage d'Asuka qui lorsqu'il est apparu dans la série, a été pour moi un vrai bol d'air. Mais aussi le copain otaku de Shinji (et oui, vous l'oubliez mais Shinji n'est pas le seul otaku de la série, et le deuxième otaku n'est pas forcément un loser).
Enfin nous sommes en 1996, peu avant la fin d'Evangelion.
BIG BOSS : bon, on est dans la merde. Evangelion cartonne mais on est en train d'exploser le budget. Il faut qu'on arrive à boucler ce machin.
MASAKU : j'avais une idée. Comme cela cartonne, pourquoi ne pas faire une fin avec des films ? On termine la série tranquillou, et on fait une vrai fin en film.
BIG BOSS : pas con ? Mais comment on termine la série alors ?
MASAKU : et si on laissait faire Hideaki ?
BIG BOSS : ...euh...
MASAKU : il l'a bien mérité, ce succès c'est un peu le sien... On peut bien le laisser faire cela...
BIG BOSS : ouai, ok... Au fait, merci pour le cadeau de noel à Hideaki, depuis qu'il a sa poupée vaudou "Shinji", il ne détruit plus mon fauteuil...
Voilà la vrai fin d'Evangelion. Acculé par les contraintes budgétaires, la Gainax a laissé faire Hideaki en sachant parfaitement qu'il y allait avoir un film avec une "vrai fin". Bon, le problème c'est que le scénario n'était pas maitrisé.
En conclusion, je vois Evangelion comme un cadeau de la Gainax pour repêcher Hideaki. La Gainax ne croyais pas à Evangelion, je pense que leur idée c'était vraiment de remettre sur rail Hideaki avant de lui proposer des choses plus ambitieuses. Malheureusement, ils n'avaient pas prévu le succès d'Evangelion. Du coup, le scénario peu travaillé leur est retombé sur la gueule.