Haruhi est tout d'abord une personne blessée et choquée. Ce choc, elle l'a ressenti lorsqu'elle est allée au stade avec ses parents pour la première fois et qu'elle s'est rendu compte qu'elle n'étais pas unique (
réflexion philosophique que j'ai trouvé intéressante dans l'épisode 13 je crois). C'est là que se situe le début de la quête d'Haruhi vers l'excitation, ou, plus prosaïquement, vers les espers, les gens du futur et les aliens.
Et c'est là l'échec du personnage d'Haruhi. Haruhi a refusé ce monde ou elle ne pourrait être unique. Elle se met donc en marge de tout par ses comportements débiles et incompréhensibles. Au point que, du fait de son pouvoir, elle en arrive à menacer l'existence du monde. Elle s'est enfermée.
Elle s'est également enfermée dans sa quête vers les espers, les gens du futur et les aliens afin de ne pas voir le monde autour d'elle qui la déprime. Mais là aussi c'est une quête sans espoir car finalement, les espers, les aliens et les gens du futur ne sont pas assez "extraordinaire" pour la satisfaire.
La SOS-brigade a été créée, un peu en catastrophe, pour satisfaire Haruhi. Là aussi la mission est quasiment impossible, car Haruhi ne peut pas être satisfaite car elle refuse le monde. Comment voulez-vous être satisfait par quelque chose dans l'univers si vous refusez l'univers en bloc (
oulalala, belle métaphore de ma vision de l'anime Haruhi) ? Donc ils parent au plus pressé, ils rafistolent...
Résultat, Haruhi ne rit jamais (ou en tout cas je ne l'ai jamais vu rire franchement). Elle sourit, elle s'exite, mais elle n'est jamais heureuse. Parce qu'elle a refusé le monde
Et là maintenant on va s'enfoncer dans les tréfonds de... je ne sais pas quoi....Contrairement à Onizuka (
Ouillle, je vais loin là, très loin...) qui lui sait qu'il n'est qu'une petite merde inutile et paumé au milieu du monde. Mais qui, contrairement à Haruhi qui a rejeté le monde, a décidé (inconsciemment ?) de voir le monde comme un énorme bac à sable. Et que finalement tout est possible dans ce monde si vous vous en donnez les moyens.
Car finalement qu'importe que nous soyons que le 2345° meilleur matheux de notre génération, le 34754° fan d'Haruhi français, la 543° personnes à être né sur Terre le jour de notre naissance. L'essentiel c'est que l'on a le monde en face de soi, et que ce monde est immense, à notre échelle, par sa taille et ses possibilités.
C'est cela la leçon de GTO (à mon sens) : le monde est absurde, nous ne sommes rien du tout. Et alors ? Nous ne sommes peut-être que rien du tout mais cela ne nous empèche pas de vivre notre vie (
Ça devient de plus en plus violent, pardonnez moi mon père !!!), ce monde est peut-être absurde mais c'est ce qui le rend génial.
Et voilà pourquoi l'échec du personnage d'Haruhi, qui, au lieu de profiter de la vie, au lieu d'accepter le monde, s'enferme dans des délires qui l'affadisse, auxquelles il manque quelque chose alors qu'en acceptant le monde, elle aurait pu exploser.
D'où le titre de l'anime :
La mélancolie d'Haruhi SuzumiyaHaruhi est un loser, et dans les animes, je n'aime pas les losers

. J'ai toujours eu une préférence pour les personnages qui prennent leur destin en main. Après qu'ils échouent ou qu'ils réussissent je m'en fous. Je préfère même qu'ils échouent pour la classe. Mais au moins qu'ils essaient !!! J'aime les personnage à esprit fort. J'aime
Nar... Euh, non, faut quand même pas exagérer... Et Haruhi n'a pas cette caractéristique. Haruhi n'est qu'une assité (par la SOS-Brigade) pourri-gaté, Na !!!! Haruhi est faible !!!!!!!!