Auteur Sujet: Flamewar Inutile #2 : Haruhi est-elle le quatrième impact de l'animation ?  (Lu 5292 fois)

Hors ligne Baptiste

• Staff 2009
  • Anime/Manga préférés: 20th Century Boys, 5cm per second, Evangelion, Ghost in the Shell, Haruhi, Sky Crawlers, Yukikaze
  • Promo: 2008
Bon, histoire de pouvoir vider complètement le thread Trésors Engloutis, Daubes Surnotées..., je propose de poursuivre la fantastique (et inutile) discussion sur Haruhi.

Citation de: Vincent
Attention, je ne considère pas Haruhi Suzumiya No Yuutsu comme une bouse, je trouve que c'est un bon anime. Mais de là à le mettre sur un piédestal...

Donc ce que je reproche à Haruhi Suzumiya no Yuutsu :
  • Un scénario auquel on ne croit pas :
    Spoiler
    parce que le coup du robot alien + la fille du futur + l'esper (j'espère que ça s'écrit comme cela) en lutte pour éviter que Haruhi ne fasse exploser la Terre (ou quelque chose de similaire, je ne me souviens plus), et bien je n'ai jamais pu l'intégrer. Alors que des scénarios à la con, j'en ai vu passer...
  • L'astuce du désordre des épisodes : parce que dans le genre "astuce pour rendre compliqué le scénario", elle se pose là. Alors quand les gens me disent que c'est purement génial, je me marre doucement.
  • La fadeur du personnage de Haruhi : eh bien ! oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve Haruhi fade, comparée à d'autres héroïnes beaucoup plus folles qu'elle. Urumi Kanzaki, en son temps, n'hésitait pas à vendre ses camarades à des pervers...
  • Les longueurs du scénario : ben oui, parce que lorsque l'on n'accroche pas au scénario, les explications de l'esper (je ne me souviens même plus de son nom) et les épisodes où ils font tout pour qu'Haruhi n'explose pas, eh bien ! c'est chiant.
  • Hare Hare Yukai : l'engouement pour cette danse reste pour moi un grand mystère...
Alors c'est sûr, en lisant cela on se dit : "ben Vincent, il n'aime pas Haruhi". Alors que c'est faux, je me suis bien marré devant Haruhi Suzumiya no Yuutsu, avec des épisodes mythiques comme le premier (épisode zéro) et celui avec le jeu vidéo. Et je trouve que le personnage de Kyon a des réflexions magnifiques, d'ailleurs c'est mon personnage préféré.

Mais pour moi, Haruhi Suzumiya no Yuutsu est un bon divertissement et c'est tout. Et certainement pas "le meilleur anime de tout les temps".

Et je n'ai pas envie de dire un jour en visitant des sites web "Haruhi, ça pollue tout", comme je dis actuellement "Naruto, ça pollue tout".

PS : je sens que je vais me faire flammer... Bah, tant pis, il fallait que la vérité éclate...

Citation de: Alain
PS : je sens que je vais me faire flammer... Bah, tant pis, il fallait que la vérité éclate...
Mais non, mais non. Mais réagissons tout de même à ton post. J'avais envie de mettre "voici ce que j'ai pensé de Haruhi : unique", mais bon, je me suis dit que ce serait un peu foutage de gueule. :D

Haruhi Suzumiya est un conte de fée moderne. Il embarque le lecteur dans un monde où tout est possible. On va dire lecteur, mais c'est aussi regardeur (je précise n'avoir vu que l'anime et pas lu les mangas/romans). Le regardeur s'identifie à Kyon. Effectivement, c'est le seul personnage normal de la série. Pourquoi ai-je dit dans un monde où tout est réalisable ? Car vous l'aurez compris, l'univers est édifié selon la volonté seule de Haruhi. Avec les trois personnages de Mikuru, Yuki, et Itsuki, on appréhende des questions scientifiques diverses : existence de races extraterrestres, voyage dans le temps, exploration des pensées. Ce sont trois grands rêves de la science-fiction (moderne ou non).

Tu expliques que le scénario te semble peu original.
Spoiler
On pourrait dire oui, c'est vrai, que hop, elle veut rencontrer un esper, un voyageur dans le temps et un alien, et elle les rencontre, et ils se liguent pour empêcher qu'elle détruise le monde. Mais que fais-tu de ce pentacle amoureux (oui, tous les persos sont amoureux de Kyon, à leur façon ; même Itsuki je pense) ? Il ne faut pas le voir comme ça.
A la lecture de mon paragraphe d'introduction, tu comprendras que ce ne sont que ces 3 rêves qui permettront au monde d'exister. Que l'imagination permet au monde d'exister. Il ne faut pas regarder Haruhi en se disant : "Wah c'est génial !" ou "Beurk c'est nuuuuul !", il faut le regarder en se disant : mais qu'est-ce qui pourrait arriver d'autre ? Quels sont les phénomènes que l'on pourrait retrouver ? En regardant Haruhi, tu dois retrouver ton cœur d'enfant, celui qui te disait quand tu étais tout petit : "et si on allait sur la lune ?". Une autre interprétation est qu'à force de courir derrière des chimères (voyage dans le temps, aliens...), nous détruirons notre monde.

De plus, j'ai comparé cet anime à un conte de fée moderne. Les contes de fées ont des scénarios simples, pour mieux faire passer un message. Blanche-Neige et les 7 nains ? C'est pour faire comprendre que la femme doit rester à la maison pour faire le ménage la jalousie est toujours punie. Le scénario est simple, je suis sûr que tu penses "niais", mais c'est que tu ne vois peut-être pas la profondeur philosophique derrière. De plus, tu as vraiment résumé les grandes lignes du scénario. Ce serait résumer Code Geass par "Lelouch veut renverser un empire malfaisant" ou encore Lucky Star par "...". L'intérêt du scénario est justement la façon dont les 3 énergumènes se font chier à entertainer (j'arrive pas à trouver le mot français) Haruhi.

A propos du désordre des épisodes, je vais t'expliquer calmement que c'est pour te faire réfléchir. Pour porter ton attention sur les petits détails, pour que tu te poses des questions (d'où ils viennent les 4 ordis ? pourquoi ils passent derrière avec une guitare dans le dos ?). Malheureusement, beaucoup de ces détails sont plutôt bien cachés pour qu'on les voie au premier coup d'oeil ^^ Cet artifice scénaristique n'est pas un moyen de complexifier le scénario (tiens, je croyais qu'il était simple ^^), mais je le vois plutôt comme un moyen de maintenir le suspens, et de le faire progresser jusqu'à un point culminant. Alors que si tu les regarde dans l'ordre chronologique, tu perd beaucoup de ce suspens. Symboliquement, ça veut aussi dire qu'on se perd facilement dans ce monde moderne qui est le nôtre.

Concernant les longueurs du scénario, je peux plus rien pour toi. Les explications d'Itsuki sont super importantes. Itsuki est celui qui parle le plus de sa vision de Haruhi. Ces explications sont des réflexions philosophiques sur la religion. De nombreuses personnes croient que dieu existe (bon, pas en France), et beaucoup d'autre pensent : mais si dieu existe, pourquoi laisse-t-il le monde dans cette merde ? La religion et la croyance sont-elles réellement possibles dans un univers aussi matérialiste que le nôtre ? Pourquoi certains sont-ils amenés à tuer au nom de dieu ? Chaque passage à son importance. Même ceux de l'épisode 14 où il ne se passe rien. Le monde a connu une grande secousse mais il est toujours là. On est habitué à la présence de ces énergumènes autour de soi. Au fond, ce n'est plus si étonnant. Mais es-tu étonné que ton GPS te parle ? Dans un monde où la technologie avance à grand pas, on ne s'étonne plus de rien. Qu'est-ce qu'il manque pour pouvoir retrouver quelque chose d'intéressant ? De l'imagination.

Tu vas sûrement être très déçu, je ne compte pas commenter la danse. J'espère que tu auras lu cette dissertation jusqu'au bout. Haruhi est une œuvre hautement philosophique que l'on devrait faire étudier en classe prépa. Et pour terminer, je reprendrais finalement ce que je disais sans le dire en introduction : unique.

Citation de: dakaniel
Répondre sur Suzumiya vu les discussions que la série a soulevées, c'est comme défendre Eva : ça sert à rien on aime ou on déteste. C'est ça les trucs "géniaux", si on ne reconnait pas comme "génial" on dénigre et on descend, normal.

Mais comme tu t'es embêté à faire une jolie liste et tout, on va répondre point par point, je remercie rafa, sage des anime de Supelec pour ses remarques...

Donc ce que je reproche à Haruhi Suzumiya no Yuutsu :
  • Un scénario auquel on ne croit pas.
lawl. tu crois à Noir ? Bon le croire, c'est peut être que tu n'as pas saisi l'humour idiot derrière la "coïncidence" de faire rencontrer les trois personnages.

• l'astuce du désordre des épisodes : parce que dans le genre "astuce pour rendre compliqué le scénario", elle se pose là. Alors quand les gens me disent que c'est purement génial, je me marre doucement.
C'est pas pour rendre le scénar compliqué, c'est juste un trip du réalisateur.

• La fadeur du personnage de Haruhi : eh bien ! oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve Haruhi fade, comparée à d'autres héroïnes beaucoup plus folles qu'elle. Urumi Kanzaki, en son temps, n'hésitait pas à vendre ses camarades à des pervers...
D'un extrême à un autre, si tu veux un truc vraiment débile, il faut changer de répertoire. Regarde plutôt Inukami! si tu veux des trucs du genre. Ou même Puni puni poemi...

• Les longueurs du scénario : ben oui, parce que lorsque l'on n'accroche pas au scénario, les explications de l'esper (je ne me souviens même plus de son nom) et les épisodes où ils font tout pour qu'Haruhi n'explose pas, eh bien ! c'est chiant.
Ces explications n'ont jamais été faites pour être comprises. C'est ça l'humour de la situation.

• Hare Hare Yukai : l'engouement pour cette danse reste pour moi un grand mystère...
et je quote le sage "Et pour la Hare Hare Yukai, c'est sûr que s'il n'a pas la fibre fanboy quand il regarde des animes, il pourra jamais capter <__<"

Voilà, normalement c'est tout...
« Modifié: 19 janvier 2009 à 04:55:36 par Baptiste »
オタクが嫌いな荻上です.
I am the otaku-hating Ogiue.
Je suis Ogiue, celle qui hait les otakus.

Hors ligne Marc

• successeur illégitime
  • Membre Senior
  • 100%Pourça, La Tranche, Chef !, le Maitre des 1
La première fois que j'ai vu la série, je me souviens avoir pensé que l'animation ne serait plus jamais la même.
Donc, pour moi, oui Haruhi est mon 2ème impact personnel.
Je suppose que chacun doit décider...
Espace publicitaire à louer. Me contacter.

Hors ligne Baptiste

• Staff 2009
  • Anime/Manga préférés: 20th Century Boys, 5cm per second, Evangelion, Ghost in the Shell, Haruhi, Sky Crawlers, Yukikaze
Bon, je suis encore une autre personne qui va te péter la gueule, Vincent ! Qu'est-ce que ce serait si tu venais aux projections... Au passage, légère pique : t'es jamais là aux projections !

Bon, démontons tes remarques une par une...

• Un scénario auquel on ne croit pas
Je pourrais gloser longtemps sur les raisons qui font que le scénario de Haruhi est très bien foutu, mais je vais te renvoyer au thread sur Code Geass, en particulier mon post sur la différence entre cohérence et vraisemblance, auquel tu n'as pas répondu (j'estime a priori que c'est par peur de ma répartie acerbe et à cause d'un manque vertigineux d'arguments). Dans le cadre de Haruhi Suzumiya, le scénario que tu juges improbable se tient puisque dans Haruhi il est établi assez rapidement... ben, que tout est possible (merci Alain, c'est l'expression que je cherchais...) !

• L'astuce du désordre des épisodes
Tu essayes de faire une différence entre l'histoire et la manière dont elle est racontée, or, la manière dont est racontée l'histoire, autrement dit le style, constitue la valeur ajoutée d'une œuvre qui se veut autre chose qu'un divertissement, comme Haruhi, justement. Je m'aperçois alors de deux choses : la première est que Haruhi est la deuxième série que tu critiques comme un simple divertissement (après Code Geass, mais là tu avais raison). La deuxième est que tu ne sais pas reconnaître une série qui est plus qu'un divertissement, car tu te fous complètement du style. Je te soupçonne donc d'être un wannabe intellectuel lecteur de magazines culturels avec des K dans leur nom, et c'est mal. Mais je digresse.

Je vais tenter de m'expliquer un peu mieux en résistant au plaisir de te couvrir d'insultes : en littérature, on dit souvent que ce n'est pas l'histoire qui décide si un roman est un chef d'œuvre ou non, mais que c'est le style qui prime. Par exemple, dans les romans de Victor Hugo, l'histoire n'est en général pas très poussée, c'est même objectivement tout le contraire : les retournements de situations sont outrés et se voient 200 pages à l'avance, on devine assez facilement qui va mourir, trahir, tomber amoureux, etc... Mais au final, les romans sont toujours bons, parce qu'ils sont extraordinairement bien écrits, et poussent à la réflexion. Ici, c'est un peu la même chose. Qu'importe si l'histoire est simple ? L'important est qu'elle est bien réalisée. Par conséquent, ce que tu considères comme une astuce scénaristique est en fait une trouvaille stylistique, elle n'a donc absolument pas pour but de complexifier le scénario.

Mais ceci n'explique pas en quoi le mélange des épisodes est un bien. Si la réalisation de Haruhi est d'importance cruciale, notamment en ce qui concerne l'ordre des épisodes, c'est en premier lieu parce qu'elle constitue une passerelle privilégiée pour le spectateur pour quitter le cadre de la narration de la série, en l'obligeant à entrer dans l'ordre de la réflexion à propos de la série. Alain a très bien expliqué les réflexions que tu aurais pu (dû) avoir si tu avais cherché autre chose qu'un scénario captivant (eh oui ! Haruhi n'est pas un thriller...). Tu te dis déçu que Haruhi ne soit qu'un divertissement, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est exactement ce que tu cherchais et n'as pas trouvé... C'est dommage, tu es passé à côté de ce qui fait le sel de cet anime.

En deuxième lieu, l'ordre choisi par le réalisateur donne un axe de lecture spécifique à la série. Si on passait les épisodes dans l'ordre, ce ne serait plus la même série. Si on regarde dans l'ordre chronologique (pas celui de la série), l'axe de réflexion est : comment Dieu peut-il être bon et créer un monde pareil ? Peut-être qu'il est mauvais (ou juste chaotique neutre) et cherche à se marrer ? Au contraire, si on garde l'ordre de la série, l'axe de réflexion devient : on aimerait bien tous aller dans un autre monde pour vivre de grandes aventures, mais peut-être ferait-on mieux de rester avec nos amis pour vivre de petites aventures, et combler avec notre imagination, comme des enfants qui voient un château dément là où il y a trois pâtés de sable. Essayons d'avoir la maturité d'être immatures.

• La fadeur du personnage d'Haruhi : eh bien ! oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve Haruhi fade, comparée à d'autres héroïnes beaucoup plus folles qu'elle. Urumi Kanzaki, en son temps, n'hésitait pas à vendre ses camarades à des pervers...
C'est sûr, si GTO est ta référence pour les animes qui vont au-delà du divertissement... Comparons ce qui est comparable : est-ce que tu trouves Asuka Langley Soryu fade ?

Comme l'a très bien souligné Dak', Itsuki est de toutes façons incompréhensible. Cela aurait dû t'inciter à forger tes propres explications. De manière générale, il apparait que tu as été un spectateur très passif de Haruhi. Or, un œuvre aussi exigeante nécessite de prendre quelques initiatives. Je vais me répéter, mais tu te plains de ne pas avoir vu en quoi Haruhi était plus qu'un simple divertissement, mais d'un autre côté tu n'as pas cherché à voir plus loin que la surface et le côté divertissement bon enfant. Le problème est de ton côté.
« Modifié: 19 janvier 2009 à 05:00:22 par Baptiste »
オタクが嫌いな荻上です.

vincent

• Invité
Je n'arrive pas à répondre sans risquer de vexer les gens , ouin  :'( :'( :'(!!!!
Donc : pardon aux familles, tout cela....
Et puis merde, on est sur un (une ?) flamewar bordel !!!

Au passage, légère pique : Baptiste, t'es aveugle... (et plutôt 2 fois qu'une...) ;)

Tout d'abord, je n'ai jamais dis que je trouvais le scénario d'Haruhi peu original ou improbable. Je comprends que suite à mon post vous ayez les yeux injectés de sang mais cela ne doit pas vous empêcher de lire ;).

A vrai dire, du scénario d'un anime, je m'en fous. Je suis prêt à accepter n'importe quoi du moment qu'il y a un minimum d'émotions qui passe à travers. Quand je commence un anime, j'ai des à prioris positifs (magical girls) ou négatifs (mecha) mais cela ne m'empêche pas d'adorer des animes de mechas ou de trouver des magical girls nuls.

Ce que je voulais dire avec le scénario d'Haruhi, c'est que je n'ai jamais été "pris" dedans. Les scénaristes n'ont jamais réussi à me faire "croire" (je suis désolé d'employer ce terme qui n'est pas le meilleur, surtout vu comment est interprété croire, mais je ne doute pas que Baptiste saura trouver le terme adéquat) au pouvoir d'Haruhi. Je ne me suis jamais écrié : "oh purée là ça va péter, on va avoir un truc type "Akira" ou 3° impact, vite Kyon fait quelque chose !!!" (oui, j'en profite pour montrer mes skills d'intellectuel-wannabe, mais je ne lis pas de magazines avec des K dans le titre ;) ).

J'ai donc regardé Haruhi comme une suite de petites scènes comiques (et qui le sont) avec un vague fond de surnaturel mais je n'y ai jamais vu le plan de complémentarité de l'homme. Désolé.

Sur le mélange des épisodes, je me range sous la bannière de Dakaniel : trip du réalisateur. Si tout les fans m'avaient fait cette réponse, vous pouvez être sûr que ce reproche n'aurait jamais eu lieu d'être. Car ça m'énerve toujours qu'on le vante comme LA trouvaille stylistique (je reprends tes termes, Baptiste) de génie qui sublime cet anime.

Pour moi, la trouvaille stylistique, c'est
Spoiler
Le premier épisode (épisode 00) avec le film qui est sensé raconter une histoire et qui en fait explique tout (l'esper, l'alien et la fille du futur), j'ai trouvé cela génial

Asuka Soryu Langley n'est pas fade, mais j'en attendais beaucoup plus d'une Haruhi

Je n'irais pas jusqu'à critiquer sur le fond vos interpretations philosophiques d'Haruhi, mais je dirais juste que vous donnez à mon goût une trop grande profondeur à un anime qui n'en demandait pas tant. Parce que finalement, réfléchissez-y bien, vous pouvez quasiment faire une reflexion philosophique sur tous les animes que vous avez vus.

Je ne dis pas que cela est mal d'avoir ce genre de réflexions, je trouve seulement cela malvenue dans ce débat. Que cela reste des trips en fin de soirée, d'accord, mais ce ne sont pas pour moi des arguments recevables pour justifier "l'extraordinaire profondeur d'Haruhi".

Personnellement, GTO m'a beaucoup plus fait réfléchir qu'Haruhi. Mais c'est personnel ;).

Baptiste je te retourne donc l'argument. Tu n'as pas su voir qu'Haruhi n'était qu'un divertissement (comme 99,9999% des animes). Ce que je n'aime pas, ce n'est pas Haruhi, c'est le fanboyïsme Haruhi. Je ne me plains pas de n'avoir vu en Haruhi qu'un simple divertissement, je me plains que de trop nombreuses (le "trop nombreuses" est très important ;) ) personnes y aient vu plus qu'un simple divertissement.

PS : un jour, je répondrais au flamewar 1, un jour...

Hors ligne Miaou###Miaou

• Membre Senior
  • Discrepancies
  • Occupation: PhD
  • Promo: 2009
Je n'arrive pas à répondre sans risquer de vexer les gens

T'inquiète pas, je ne me sens pas vexé du tout ;)

Et puis merde, on est sur un (une ?) flamewar bordel !!!

Ouais ! Lâchons-nous !

Tout d'abord, je n'ai jamais dis que je trouvais le scénario d'Haruhi peu original ou improbable. Je comprends que suite à mon post vous ayez les yeux injectés de sang mais cela ne doit pas vous empêcher de lire ;).

On lit, on lit !

A vrai dire, du scénario d'un anime, je m'en fous. Je suis prêt à accepter n'importe quoi du moment qu'il y a un minimum d'émotions qui passe à travers. Quand je commence un anime, j'ai des à prioris positifs (magical girls) ou négatifs (mecha) mais cela ne m'empêche pas d'adorer des animes de mechas ou de trouver des magical girls nuls.

Ce que je voulais dire avec le scénario d'Haruhi, c'est que je n'ai jamais été "pris" dedans. Les scénaristes n'ont jamais réussi à me faire "croire" (je suis désolé d'employer ce terme qui n'est pas le meilleur, surtout vu comment est interprété croire, mais je ne doute pas que Baptiste saura trouver le terme adéquat) au pouvoir d'Haruhi. Je ne me suis jamais écrié : "oh purée là ça va péter, on va avoir un truc type "Akira" ou 3° impact, vite Kyon fait quelque chose !!!" (oui, j'en profite pour montrer mes skills d'intellectuel-wannabe, mais je ne lis pas de magazines avec des K dans le titre ;) ).

J'ai donc regardé Haruhi comme une suite de petites scènes comiques (et qui le sont) avec un vague fond de surnaturel mais je n'y ai jamais vu le plan de complémentarité de l'homme. Désolé.

Personne n'est parfait (surtout moi...) Blague à part, ... bon, j'essaie de trouver qqche d'intelligent à dire ici, j'éditerai mon post quand j'aurai trouvé...

Sur le mélange des épisodes, je me range sous la bannière de Dakaniel : trip du réalisateur. Si tout les fans m'avaient fait cette réponse, vous pouvez être sûr que ce reproche n'aurait jamais eu lieu d'être. Car ça m'énerve toujours qu'on le vante comme LA trouvaille stylistique (je reprends tes termes, Baptiste) de génie qui sublime cet anime.

Pour moi, la trouvaille stylistique, c'est
Spoiler
Le premier épisode (épisode 00) avec le film qui est sensé raconter une histoire et qui en fait explique tout (l'esper, l'alien et la fille du futur), j'ai trouvé cela génial

Alors, vérifions d'abord ce que j'ai écrit avant histoire de ne pas trop me contredire... Ouf, j'ai pas dit que le désordre des épisodes était une trouvaille stylistique géniale, juste que c'était un outil bien utilisé... maintenant, pour le coup de ce qu'il y a marqué dans le spoiler (oh putain, tout ce que j'aurais du mettre en spoiler dans ma réponse avant ^^), je suis plutot d'accord.

Je n'irais pas jusqu'à critiquer sur le fond vos interpretations philosophiques d'Haruhi, mais je dirais juste que vous donnez à mon goût une trop grande profondeur à un anime qui n'en demandait pas tant. Parce que finalement, réfléchissez-y bien, vous pouvez quasiment faire une reflexion philosophique sur tous les animes que vous avez vus.

Je ne dis pas que cela est mal d'avoir ce genre de réflexions, je trouve seulement cela malvenue dans ce débat. Que cela reste des trips en fin de soirée, d'accord, mais ce ne sont pas pour moi des arguments recevables pour justifier "l'extraordinaire profondeur d'Haruhi".

Certes, certes, certes. D'un autre côté, c'est un des anime avec Nodame dans lequel j'ai trouvé le plus d'éléments auquel m'identifier. Normal donc que je pousse ma réflexion plus sur ces deux animes que sur les autres.

Baptiste je te retourne donc l'argument. Tu n'as pas su voir qu'Haruhi n'était qu'un divertissement (comme 99,9999% des animes). Ce que je n'aime pas, ce n'est pas Haruhi, c'est le fanboyïsme Haruhi. Je ne me plains pas de n'avoir vu en Haruhi qu'un simple divertissement, je me plains que de trop nombreuses (le "trop nombreuses" est très important ;) ) personnes y aient vu plus qu'un simple divertissement.

Je te comprends, et te soutiens moralement. Pas facile de soutenir ses idées dans un territoire hostile (grrrrr) ^^ non je rigole, mais c'est bien, je trouve qu'il y a des arguments plutot construits dans ce flamewar ^^ (pas grave si c'est pas moi qui les donne, c'est du pourrissage...)
La vie, c'est presque comme un visual novel, sauf qu'il n'y a pas de points de sauvegarde.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
Le fanboyisme d'Haruhi, c'est comme le fanboyisme de Noir, ce magnifique anime de 1995, presque en avance sur son époque

On trouve des arguments que seul soi-même pouvons comprendre parce que ce sont des arguments de merde.

Je n'irais pas jusqu'à critiquer sur le fond vos interpretations philosophiques de Noir, mais je dirais juste que vous donnez à mon goût une trop grande profondeur à un anime qui n'en demandait pas tant. Parce que finalement, réfléchissez-y bien, vous pouvez quasiment faire une reflexion philosophique sur tous les animes que vous avez vus.

Je ne dis pas que cela est mal d'avoir ce genre de réflexions, je trouve seulement cela malvenue dans ce débat. Que cela reste des trips en fin de soirée, d'accord, mais ce ne sont pas pour moi des arguments recevables pour justifier "l'extraordinaire profondeur de Noir".

Ce que je n'aime pas, ce n'est pas Noir, c'est le fanboyïsme Noir. Je ne me plains pas de n'avoir vu en Noir qu'un simple divertissement, je me plains que de trop nombreuses (le "trop nombreuses" est très important Clin d'oeil ) personnes y aient vu plus qu'un simple divertissement.
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Baptiste

• Staff 2009
Merde, K', tu m'a pris de vitesse sur le fanboyisme de Noir...
オタクが嫌いな荻上です.

Hors ligne Baptiste

• Staff 2009
Je n'arrive pas à répondre sans risquer de vexer les gens
J'espère que tu ne prend pas toutes mes méchancetés au sérieux. Nous sommes dans le coin du pourrissage, après tout... Mais non, bien sûr que je n'éprouverais aucun plaisir à te couvrir d'insultes, c'est juste que j'utilise cette flamewar (et les autres...) pour me défouler.

Au passage, légère pique : Baptiste, t'es aveugle... (et plutôt 2 fois qu'une...)
Bon, ben, je sais pas du tout à quoi tu ressembles, alors... Fais-moi signe lundi prochain !

Tout d'abord, je n'ai jamais dis que je trouvais le scénario d'Haruhi peu original ou improbable. [...]Ce que je voulais dire avec le scénario d'Haruhi, c'est que je n'ai jamais été "pris" dedans.
Euh... en fait, de mon point de vue, il y a une contradiction. J'avais bien compris que tu n'étais pas rentré dans le scénario de Haruhi, et j'en ai déduit immédiatement que c'était parce que tu lui trouvais des défauts bien précis (typiquement, le côté too much). J'aimerais bien que tu développes un peu plus.

Car ça m'énerve toujours qu'on le [le scénario] vante comme LA trouvaille stylistique (je reprends tes termes, Baptiste) de génie qui sublime cet anime.
Tu n'as donc pas bien compris ce que j'ai voulu dire, ce qui est normal, car je n'ai pas été très clair. Mon but n'était pas de dire que le fait de mettre les épisodes dans le désordre était un pur coup de génie, qui amenait Haruhi vers des sommets d'excellence jamais égalés. Je répondais simplement à une de tes remarques, dans laquelle tu prétendais que c'était juste une vague astuce scénaristique, ce qui me semblait injuste. Mon argument principal était que l'axe de lecture de l'anime était changé suivant l'ordre des épisodes, et que ce n'était donc pas une question de scénario, mais de style. L'utilisation de l'expression flashy "trouvaille stylistique" avait juste pour but l'exactitude lexicale, pas la louange de Haruhi.

En gros et plus simplement, je sais évaluer cet élément de Haruhi à sa juste valeur : je ne trouve pas ça "génial" (je n'ai d'ailleurs pas utilisé cet adjectif), mais je n'aime pas non plus qu'on le déprécie injustement.

Asuka Soryu Langley n'est pas fade, mais j'en attendais beaucoup plus d'une Haruhi
Développe... Qu'attendais-tu de Haruhi, et surtout pourquoi ?

Je n'irais pas jusqu'à critiquer sur le fond vos interprétations philosophiques de Haruhi, mais je dirais juste que vous donnez à mon goût une trop grande profondeur à un anime qui n'en demandait pas tant. Parce que finalement, réfléchissez-y bien, vous pouvez quasiment faire une réflexion philosophique sur tous les animes que vous avez vus.
Ben non. En tous cas, pas moi. Et c'est un peu gonflé de passer tous nos arguments sous silence en disant que c'est de la pure rhétorique, et qu'on en aurait fait autant avec Naruto. Par exemple, pour ce qui est de Code Geass, je n'ai pas fait d'interprétation philosophique gratuite et injustifiée, et j'ai reconnu qu'il s'agissait d'un divertissement (va sur la flamewar Code Geass/Death Note...).

Personnellement, GTO m'a beaucoup plus fait réfléchir qu'Haruhi.
Touché. Je sais pas quoi répondre à une affirmation pareille.

Baptiste je te retourne donc l'argument. Tu n'as pas su voir que Haruhi n'était qu'un divertissement (comme 99,9999% des animes). Je ne me plains pas de n'avoir vu en Haruhi qu'un simple divertissement, je me plains que de trop nombreuses personnes y aient vu plus qu'un simple divertissement.
Mince, là tu m'embêtes. J'ai quand même donné quelques arguments quand j'ai prétendu que Haruhi était plus qu'un simple divertissement (je crois... tu me fais douter). Tu pourrais te donner la peine d'argumenter ton point de vue.

Ce que je n'aime pas, ce n'est pas Haruhi, c'est le fanboyisme Haruhi.
Moi aussi, c'est pour ça que je me contente d'être un fanboy de Genshiken.

La peur et l'absence d'arguments, c'était un bait & switch pour que quelqu'un réponde des trucs qui permettent de continuer cette flamewar passionnante.
« Modifié: 17 janvier 2009 à 16:10:15 par Baptiste »
オタクが嫌いな荻上です.

vincent

• Invité
Je m'étais promis de ne jamais faire d'analyse d'Haruhi... Je m'étais promis....
Mais j'y suis forcé... Je ne peux fermer les yeux plus longtemps... Pardonne-moi !!! Mon père !!!

Bon, après cette entrée en matière dramatique et du meilleur goût (non ? Bon, tant pis...), analysons plus en détail le personnage d'Haruhi :

Ce personnage est un échec. Non, non attendez, ne commencez pas à répondre !!! Ce n'est pas un échec vis-à-vis du chara-design ou de son caractère, les scénaristes et les dessinateurs ont parfaitement réussi Haruhi. C'est le personnage en lui même, son comportement, ses attitudes qui sont un échec. Et je pense d'ailleurs que c'est de là que vient le titre "La mélancolie d'Haruhi Suzumiya" mais nous y reviendrons.

Oui, j'ouvre une balise spoiler pour ne pas à avoir à en ouvrir une toutes les 30 secondes dans la suite
Spoiler
Haruhi est tout d'abord une personne blessée et choquée. Ce choc, elle l'a ressenti lorsqu'elle est allée au stade avec ses parents pour la première fois et qu'elle s'est rendu compte qu'elle n'étais pas unique (réflexion philosophique que j'ai trouvé intéressante dans l'épisode 13 je crois). C'est là que se situe le début de la quête d'Haruhi vers l'excitation, ou, plus prosaïquement, vers les espers, les gens du futur et les aliens.

Et c'est là l'échec du personnage d'Haruhi. Haruhi a refusé ce monde ou elle ne pourrait être unique. Elle se met donc en marge de tout par ses comportements débiles et incompréhensibles. Au point que, du fait de son pouvoir, elle en arrive à menacer l'existence du monde. Elle s'est enfermée.

Elle s'est également enfermée dans sa quête vers les espers, les gens du futur et les aliens afin de ne pas voir le monde autour d'elle qui la déprime. Mais là aussi c'est une quête sans espoir car finalement, les espers, les aliens et les gens du futur ne sont pas assez "extraordinaire" pour la satisfaire.

La SOS-brigade a été créée, un peu en catastrophe, pour satisfaire Haruhi. Là aussi la mission est quasiment impossible, car Haruhi ne peut pas être satisfaite car elle refuse le monde. Comment voulez-vous être satisfait par quelque chose dans l'univers si vous refusez l'univers en bloc (oulalala, belle métaphore de ma vision de l'anime Haruhi) ? Donc ils parent au plus pressé, ils rafistolent...

Résultat, Haruhi ne rit jamais (ou en tout cas je ne l'ai jamais vu rire franchement). Elle sourit, elle s'exite, mais elle n'est jamais heureuse. Parce qu'elle a refusé le monde

Et là maintenant on va s'enfoncer dans les tréfonds de... je ne sais pas quoi....

Contrairement à Onizuka (Ouillle, je vais loin là, très loin...) qui lui sait qu'il n'est qu'une petite merde inutile et paumé au milieu du monde. Mais qui, contrairement à Haruhi qui a rejeté le monde, a décidé (inconsciemment ?) de voir le monde comme un énorme bac à sable. Et que finalement tout est possible dans ce monde si vous vous en donnez les moyens.

Car finalement qu'importe que nous soyons que le 2345° meilleur matheux de notre génération, le 34754° fan d'Haruhi français, la 543° personnes à être né sur Terre le jour de notre naissance. L'essentiel c'est que l'on a le monde en face de soi, et que ce monde est immense, à notre échelle, par sa taille et ses possibilités.

C'est cela la leçon de GTO (à mon sens) : le monde est absurde, nous ne sommes rien du tout. Et alors ? Nous ne sommes peut-être que rien du tout mais cela ne nous empèche pas de vivre notre vie (Ça devient de plus en plus violent, pardonnez moi mon père !!!), ce monde est peut-être absurde mais c'est ce qui le rend génial.

Et voilà pourquoi l'échec du personnage d'Haruhi, qui, au lieu de profiter de la vie, au lieu d'accepter le monde, s'enferme dans des délires qui l'affadisse, auxquelles il manque quelque chose alors qu'en acceptant le monde, elle aurait pu exploser.

D'où le titre de l'anime : La mélancolie d'Haruhi Suzumiya

Haruhi est un loser, et dans les animes, je n'aime pas les losers ;). J'ai toujours eu une préférence pour les personnages qui prennent leur destin en main. Après qu'ils échouent ou qu'ils réussissent je m'en fous. Je préfère même qu'ils échouent pour la classe. Mais au moins qu'ils essaient !!! J'aime les personnage à esprit fort. J'aime Nar... Euh, non, faut quand même pas exagérer... Et Haruhi n'a pas cette caractéristique. Haruhi n'est qu'une assité (par la SOS-Brigade) pourri-gaté, Na !!!! Haruhi est faible !!!!!!!!

Donc voilà, je viens de faire ce que je critiquais dans mes posts précédents... Je suis maudit !!!!!!!!

sur le scénario maintenant : en fait je ne sais pas. Je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais rentré dans le scénario. Il n'y avait rien dans ledit scénario qui me poussait à m'enfuir mais non. J'en suis désolé mais je n'arrive pas à l'expliquer. Comme je l'ai déjà dit, je suis déjà rentré dans des animes plus complexe/délire/con/irréaliste mais là je n'ai pas réussi... Et je ne sais pas pourquoi. Si je l'avais su, t'inquiète que j'aurais marqué les raisons. Pt'être le personnage d'Haruhi ;).

Sur Noir, HORS SUJET !!! (pour une fois que c'est pas moi qui en fait un....) et je ne me sens pas visé, ayant toujours fait gaffe à ne jamais partir dans des délires lorsque je parlais de Noir. Et oui, comme tu l'as judicieusement fait remarquer, on peut le faire sur tous les animes ;) .

Je fais parfois des reflexions générales sur les fanboys d'Haruhi, ces réflexions sont généralement reconnaissables au fait que j'utilise le pronom : "on". Ce n'est pas forcément une réponse, mais ce n'est pas forcément pas une réponse ;).

Etre fanboy de Genkishen, c'est un bon choix ;).

Les frites, c'est bon, mangez-en.

Ne fumez pas.

Hors ligne Miaou###Miaou

• Membre Senior
  • Discrepancies
  • Occupation: PhD
J'ai beaucoup aimé le passage dans le spoiler. Sans rire. Les thèmes abordés dans l'anime (et en particulier celui que tu as évoqué) sont, comme je l'ai dit plus haut, des thèmes auxquels je m'identifie. Mais je préfère la manière absurde dont ce thème est abordé, plutôt que de le faire avec des longs sanglots des violons de l'automne... euh non... enfin bref, d'une manière "un peu" plus sombre, triste, voire même mélancolique. Moi aussi, j'ai du mal à briser le mur. Comprenne qui voudra.
La vie, c'est presque comme un visual novel, sauf qu'il n'y a pas de points de sauvegarde.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
Haruhi c'est bien, il y a deux Gundam dans la série.
Dans l'épisode 00 (Un perfect grade de RX-78... ou d'un Wing Zero, pas sûr, Khanh, tu confirmes?) et l'épisode 14 (Un copier-coller de la phase de lancement d'un RX-78)
Rien que ça fait de la série une super série.
Ah, et j'adore la magnifique référence à légende of the Galactics heroes dans l'épisode 14, encore, surtout que Kyon en Yang Weng Li, limite ça fait doublon lol.
Et le "Scarab Heals your Wound" est absolument hillarant
Gros moment d'émotion pour l'hommage à Dan Simmons et son Best Seller Hyperion.
Donc oui, Haruhi est une série fantastique.

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Mathieu

• Membre Complet
une série fantastique on voit Yuki lire un un bouquin pendant presque un demi épisode... qu'on vienne pas me dire que c'est un effet de style... car même si c'est le cas, j'en suis arrivé à me demandé si l'épisode n'avait pas un problème...

remarquez, le temps que je me rende compte que le problème ETAIT la série, ce loooooooong moment était passé...

(PS: je sais pas si ce point a été abordé vu que je viens de me lever, que j'ai dormi même pas 6h et que j'ai  la tête dans le paté)

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
une série fantastique on voit Yuki lire un un bouquin pendant presque un demi épisode... qu'on vienne pas me dire que c'est un effet de style... car même si c'est le cas, j'en suis arrivé à me demandé si l'épisode n'avait pas un problème...

Merci d'ajouter de l'eau à mon moulin
Donc : Gros moment d'émotion pour l'hommage à Dan Simmons et son Best Seller Hyperion.

Hors ligne Baptiste

• Staff 2009
Citation de: Mathieu
une série fantastique on voit Yuki lire un un bouquin pendant presque un demi épisode...
Cette phrase gagne le concours de l'énigme grammaticale la plus ardue. Qu'est-ce que tu cherchais à dire ?
オタクが嫌いな荻上です.

vincent

• Invité
Bon, ça s'endort un peu, alors...
Aujourd'hui je suis fier de vous présenter...

LE KIT HARUHI-LIKE !!!
Toi aussi, crée ton propre anime mythique

Ce Kit se compose :
  • D'une liste de références à inclure : pour que tous les otakus/geeks/gamers de la Terre soient satisfaits en se disant "Ouaaah, y'a une référence à mon anime/livre/film/compilateur*/jeu préféré !!!"
  • Un synopsis absurde : afin que tout le monde disent "quel humour !!!"
  • Des pages de reflexions philosophiques :A faire prononcer par les personnages, les intellectuels s'en délecteront en le mettant en parallèle avec le scénario absurde !!!
  • D'un mélangeur aléatoire d'épisodes : humour + intellectualisme !!! Ca va exploser !!!
  • Une chorégraphie (© Kamel Ouali) pour l'ending : Vous allez faire un malheur dans les conventions d'animes !!!

Avec le kit Haruhi-like, toi aussi tu pourras crier : Yes we can !!!

kit disponible au prix de 32 milliards de yens soit 2€50, figurine de la copine de l'héroïne (celle qui a des gros seins) déguisée en maid disponible pour un supplément de 23 999 € (+ frais de port de 43 999 €), nous déclinons toute responsabilité en cas de non-succès de l'anime

*Véridique... Revoir l'épisode 11 ;)

PS : penser à lire "Hyperion" un jour...
« Modifié: 22 janvier 2009 à 17:13:22 par Vincent »