Auteur Sujet: [Journal] Premier numéro  (Lu 2572 fois)

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
  • Occupation: Consultant (senior)
  • Promo: 2009
[Journal] Premier numéro
« le: 22 octobre 2008 à 18:18:55 »
Bon, voilà ce qui a été décidé pour la réunion rédac' journal de lundi 20/10

Structure

Trois colonnes de texte par page

Contenu

*Edito du prez (pas moi, mais Marc)

*Liste du staff

*News de sortie et anectdotes d'anime, manga etc...

*Planning des projection (si on y arrive)

*CRITIQUES DES NOUVEAUX ANIMES
Vous regardez les 1 ou 2 premiers épisodes des nouvelles séries qui sont entrain de sortir en ce moment et vous faites une critique très courte (une phrase ça marche) avec une note sur 10 (ex : La musique est pas mal, le personnage principal est marrant mais j'ai rien compris à l'histoire. En plus c'est mal dessiné. 4/10)
Ce qui est intéressant, c'est d'avoir le plus d'avis possible sur une seule série.

Floflo et moi on sera à la Kfet jeudi (23/10) à partir de 10h (flolfo) ou 11h (moi) pour vous passer les épisodes si vous ne les avez pas.

Donc ce qui sont intéressés, venez avec:
Un disque dur externe
et/ou Votre PC
Une multi-prise si possible

J'enverrai la liste desdit anime plus tard

*Articles sur Manga et Anime
7 volontaires déjà (ce qui fait 7 articles)
Si d'autres souhaitent aussi faire un article détaillé (personnage, production de la série etc...) sur une série qu'ils aiment bien, qu'ils se fassent connaître

*Critique sur des animes et manga
Défoncez ou faites l'éloge comme vous voulez des animes/manga de votre choix

*Culture Japonaise
Masaki (oui, toi), tu pourrrais faire un article sur
soit le DD ) Keio
soit Mr Children
Pllleeeeaaase

*Tokyo Game Show 2008
Oui, faudrait aussi parler un peu de jeux Vidéo, surtout que LA conférénce du jeux vidéo au Japon vient de se terminer
K'-Prez from 2006 to 2009

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Floflo

• Master of the server
  • Administrateur
  • Webmaster-glandeur
    • The Treehouse
  • Occupation: Analyste/programmeur JAVA/J2EE
Re : [Journal] Premier numéro
« Réponse #1 le: 23 octobre 2008 à 16:17:04 »
Ceux à qui j'ai passé les premiers épisodes des nouvelles séries (enfin surtout Victorien/Zaphkiel à qui j'ai vraiment TOUT passé), faites si possible circuler tout ça à la réz avant les vacances !!!
Floflo - Ancien du club (j'étais là au tout début !) - Webmaster du site et du forum

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
« Réponse #2 le: 04 novembre 2008 à 21:17:42 »
Deadline : littéralement, ligne de mort. Traduction commune en français : date limite. La deadline a cela de magique qu'elle fixe non seulement le moment où le projet demandé doit être rendu, mais aussi le moment où son auteur commencera à travailler dessus, soit trois jours avant. Fixer des deadlines est rigoureusement nécessaire pour espèrer finir quoi que ce soit.

On déduit de la définition ci-dessus que le journal risque de mourir très vite si on ne décide pas une deadline pour les articles et critiques demandés. Je décide donc arbitrairement que ce sera le 21 Novembre minuit (en comptant les vacances, vous aurez donc eu plus d'un mois entre la réunion de préparation et l'instant où vous devrez envoyer ce que vous avez promis, alors ne vous plaignez pas). Tout retard aura des conséquences terribles à base de Gundam et de cosplay.

Au niveau du format, vu que cela reste très flou, on va se baser sur une présentation trois colonnes en une police de base (Times New Roman, Nimbus Roman etc.), avec les images incluses dans le corps du texte si vous en avez le courage, en pièces jointes sinon (mettez-les aussi toujours en jointes par sécurité de toute façon). Pour les plus flemmards, oui vous pouvez écrire au kilomètre sans colonne ni place pour les images, mais faites quand même des paragraphes que le respo mise en page survive. Si vous faites des dossiers, préférez les encadrés qu'on glisse facilement aux notes de bas de page (vous pouvez écrire le contenu de vos encadrés au kilomètre aussi, mais mettez-les après l'article et tout en italique qu'on s'y retrouve).  Il n'est pas interdit non plus de donner des titres à vos sous-parties (ni obligatoire, ça dépend de votre style d'écriture).

Il serait aussi utile qu'on ait la liste de qui fait quoi sur le forum. Pour l'instant, je me souviens juste de :

-Zaph : dossier Angel Sanctuary
-Simon : dossier Darker than Black
-Moi : dossier Card Captor Sakura.
-Floflo : couverture
-le reste : euh...

En particulier, je ne sais plus qui est respo mise en page (K' ?) et qui s'occupe de la correction orthographique (moi et ?), qui sont quand même en théorie ceux à qui vous devez envoyer les articles... Pour les speedcritiques en trois lignes de nouveaux animes, vous pouvez les envoyer ou les poster directement sur le sujet incriminé du forum, ou les deux.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
  • Anime/Manga préférés: Gundam Unicorn, Kara no Kyoukai, Macross Plus, Eureka Seven, Char's Counter Attack
« Réponse #3 le: 04 novembre 2008 à 22:19:24 »
Fuck it. Je dois maintenant faire l'article sur la Japan Expo (je l'ai su depuis ce week end. Depuis que je suis rentré en fait). Donc je ne l'ai pas encore commencé.

Pour la mise en page, il y a des chance pour que je la détruise complètement (la votre) donc pas la peine de mettre plus d'une police. Ca vous fera des cliquez en moins. Et je me démerderai très bien avec les images. Pas la peine de les mettres dans le doc parce que je les changerai sûrement de place.
Envoyez vos articles à Marc et moi.

Et pour ceux pour qui c'est encore flou

Ne mettez qu'une seule police (time roman ou arial, je m'en fiche, ça n'a pas d'importance) et ne mettez pas de truc bizarre du genre du gras ou de l'italique.
Ca passera par le bloc note de toute façon pour harmoniser.

Vous pouvez postez vos trucs sur le forum, mais envoyez moi aussi une copie, ça m'évitera de tout le temps chercher vos posts (ce qui me soûlera très rapidement).

Ah oui, mettez de préférence une note sur 10 (x/10. Pas sur 20, pas sur 5) pour les previews d'animes.

Maintenant, on va parler de truc plus chiant.
Il faut un volontaire pour aller trouver une reprographie. De preférence extérieur/couleur. SInon au pire la repro de l'école. Ensuite, il faudra négocier les tarifs.
Cette personne sera à mon avis le respo journal (parce qu'elle s'occupe de le faire imprimer ce qui n'est pas non plus super facile).

Sérieusement, j'ai rempilé autant de fois ? M'apprendra a fondé ce genre de truc.

Hors ligne Marc

• successeur illégitime
  • Membre Senior
  • 100%Pourça, La Tranche, Chef !, le Maitre des 1
« Réponse #4 le: 04 novembre 2008 à 23:25:48 »
Selon Charlène, on peut demander à la BNP de faire la repro en le faisant passer par le BDA.
Ca peut prendre jusqu a deux semaines mais c'est gratuit.

EDIT :
OOUUUIIIIIIIII

Love BDA <3
Hohoho. T'enflammes pas. ^^
On a pas discuté des détails.
Pas du tirage notamment.
« Modifié: 05 novembre 2008 à 17:00:41 par Marc »
Espace publicitaire à louer. Me contacter.

Hors ligne Elthian

• Fondateur-Otak'
  • Administrateur
  • Unlimited Prez Works
Re : Re : [Journal] Premier numéro
« Réponse #5 le: 05 novembre 2008 à 01:38:04 »
Selon Charlène, on peut demander à la BNP de faire la repro en le faisant passer par le BDA.
Ca peut prendre jusqu a deux semaines mais c'est gratuit.

OOUUUIIIIIIIII

Love BDA <3

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
« Réponse #6 le: 14 janvier 2009 à 19:25:37 »
Hum, on en est où de fait ?

On avait je crois décidé que le journal devait sortir avant la soirée japanime, pour qu'on puisse en faire la pub dedans. La soirée a lieu le 9 Février, mettons qu'on le sorte une semaine avant, on arrive au 2. Il faut deux semaines pour le faire publier en passant par le BDA, d'où le fait qu'il nous faut finir avant le... 19 Janvier. Lundi prochain.

D'où urgence. K' tu es en où de la mise en page ? Y a-t-il sur ce forum un joyeux volontaire qui s'y connaisse en mise en page pour te donner un coup de main si besoin est ?

Hors ligne Another

• Ex-Prez'
  • Membre Senior
« Réponse #7 le: 01 février 2009 à 19:23:11 »
*Culture Japonaise
Masaki (oui, toi), tu pourrrais faire un article sur
soit le DD ) Keio
soit Mr Children
Pllleeeeaaase

*Tokyo Game Show 2008
Oui, faudrait aussi parler un peu de jeux Vidéo, surtout que LA conférénce du jeux vidéo au Japon vient de se terminer

Si j'ai bien compris, on manque surtout d'articles autre que sur les mangas et les animes. D'après mes estimations, on devrait cependant pouvoir se procurer un tas d'articles d'environ une page et demie (deux avec les images) à ce sujet d'ici la fin de la semaine, car la majorité des EI1 japonisants y rendront leur TA de japonais sur un point de culture ou de société du Japon. En particulier, Mathieu a fait un papier sur l'influence des jeux vidéo au Japon qui est sans doute fortement exploitable*.

*Et moi sur le système scolaire japonais, ce qui m'a permis de comprendre la façon dont les années de cours sont validées au Japon, système qui a donné le plan de glande diabolique de Takumi dans Chaos Head.

Hors ligne Mathieu

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 01 février 2009 à 19:37:40 »
si tu parles du torchon que j'ai envoyé à je sais plus qui en guise de TA, ça sert à rien car j'ai dit que de la merde

enfin bon... si ça peut aider...

vincent

• Invité
Re : Re : [Journal] Premier numéro
« Réponse #9 le: 01 février 2009 à 22:23:59 »
si tu parles du torchon que j'ai envoyé à je sais plus qui en guise de TA, ça sert à rien car j'ai dit que de la merde

enfin bon... si ça peut aider...

A priori, tu l'as envoyé à Another

Hors ligne Mathieu

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 01 février 2009 à 23:18:08 »
euh... non je crois pas...