Club Japanim' de l'Ecole Centrale de Nantes

Animes et Mangas => Pourrissage et Flamewar => Discussion démarrée par: Baptiste le 16 janvier 2009 à 12:59:41

Titre: Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Baptiste le 16 janvier 2009 à 12:59:41
On continue les hors-sujets issus du thread Trésors Engloutis, Daubes Enterrées... (http://japanim.campus.ec-nantes.fr/forum/index.php?topic=155.0)

Comment Éric a-t-il pu croire que son troll passerait inaperçu ?

Citation de: Another
Si je voulais troller un peu, en anime surnoté, y a Evangelion. Graphiquement, c'est excellent (15 ans après la série n'a pas trop vieilli) mais je reste persuadé que les scénaristes n'avaient pas eux-mêmes les réponses aux questions qu'on nous bassine toute la série sans y répondre (d'où viennent les anges ? Pourquoi sont-ils si méchants ? etc.) Au contraire, ils se contentent de lancer des pseudo-informations sans rien derrière pour essayer de nous faire croire qu'il y a une histoire vachement recherchée et complexe derrière : le plan de complémentarité de l'homme, les manuscrits de la mer morte... Je ne dis pas qu'Evangelion est un mauvais anime, mais je pense qu'il faut juste le prendre comme un anime où des méchas combattent des monstres géants, et qu'il ne faut pas louer la profondeur de son scénario ou même chercher à résoudre les questions insolubles qu'il comprend.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Miaou###Miaou le 16 janvier 2009 à 13:57:05
Rien que parce que Rei est le prototype de Yuki, Evangélion est bien, très bien, génial, super cool, regardez Evangélion !
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Baptiste le 16 janvier 2009 à 14:21:19
Je précise au préalable que les élucubrations qui vont suivre ne concernent que la série Evangelion d'origine, et qu'il y a trop de spoilers pour que je les dissimule sans amputer conséquemment mon raisonnement (donc, hop ! je cache tout !).

Spoiler
En fait, mon cher Another, il y a une histoire vachement recherchée et complexe derrière, seulement tu la cherches au mauvais endroit. En effet, les réalisateurs de la série eux-mêmes ont reconnu que les références mythologiques de la série étaient bidons. Ils avaient besoin d'un leurre pour égarer le spectateur (pourquoi ? tu peux attendre jusqu'au deuxième paragraphe, s'il te plait ?), et comme les Japonais ne sont pas très férus de mythologie biblique (le contraire serait étonnant), ils ont décidé de remplir l'anime de références judéo-chrétiennes. L'avantage qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que comme les références qu'ils utilisent sont franchement bancales, les spectateurs occidentaux ont été laissé à peu près aussi perplexes, sinon plus. Par conséquent, l'analyse qui va suivre est valable pour tous les publics.

Quel est donc l'intérêt de foutre des références culturelles bidons, si ce n'est de se faire passer artificiellement pour des génies ? C'est que dans un premier temps, la pulsion d'otaku du spectateur va le pousser à essayer de saisir la cohérence de tout ça. Or, Evangelion est un anime qui n'aime pas les otakus. Mais si, regarde les choses en face, tu as sans doute éprouvé de la pitié pour Shinji, mais y a-t-il un seul moment où tu as éprouvé de la sympathie pour lui ? Par conséquent, lorsqu'arrive le moment où le spectateur se rend compte que tout ça n'a ni queue ni tête (tu es d'ailleurs arrivé jusqu'à cette étape, bravo !), il devrait normalement en éprouver une certaine frustration, un certain agacement, voire de l'énervement. Sache que c'est voulu. Il est très important que le spectateur soit frustré de ne rien comprendre, c'est sa punition pour être un otaku. Mais, naturellement, ça ne s'arrête pas là, sinon Evangelion n'aurait aucun intérêt...

En effet, à la fin de l'anime, arrive la "morale de l'histoire", qui est en quelque sorte : "Arrêtez d'être des gros otakus de merde, comme cet abruti de Shinji". C'est là qu'arrive la vraie punition (celle d'avant, c'était juste un coup de règle sur les doigts) : le spectateur se rend compte que s'il est frustré, c'est entièrement de sa faute et pas de celle du scénario incompréhensible... Il n'avait qu'à pas être un de ces otakus à la Shinji dépeints par l'anime, sinon il ne serait pas tombé en plein dans le panneau du pseudo-scénario mystérieux à la mord-moi-le-nœud. L'anime ne se contente donc pas de décréter une morale, ce qui n'aurait aucun effet, il fait expérimenter cette morale directement au spectateur.

En conclusion, Evangelion est une œuvre majeure, car elle se situe au-delà du divertisement : elle hait son spectateur, et ne cherche donc pas à le divertir ; pourtant, elle est quand même appréciée de ceux qui ont eu la chance de la voir.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Another le 16 janvier 2009 à 20:12:37
Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis Baptiste, mais je n'en ai pas la même interprétation :
Spoiler
Evangelion est un anime qui se fout de la gueule des otakus. ça, je l'avais compris et ressenti. Cependant, je ne pense pas que c'était l'idée originale de la série, mais plutôt un rattrapage malhabile en cours de route pour tenter de nous faire croire que la série a un sens profond.

Techniquement, il y a au moins deux hommes derrière l'histoire d'Evangelion : un qui aimait les trucs géants qui se tapent dessus, et un qui détestait les otakus. Je pense que quand les scénaristes ont compris que les fans étaient frustrés du non-scénario global, et qu'ils n'avaient aucun moyen de leur redonner confiance, ils ont totalement abandonné l'idée de finir une histoire dont ils n'avaient de toute façon pas la fin et se sont concentrés sur les sous-entendus anti-otakus qui existent dès les premiers épisodes. D'où cette... disons "fin". Mais de là à dire qu'Evangelion est une oeuvre expérimentale majeure, il y a une abysse que je ne franchirai pas.

Et puis Gainax qui dit aux otakus d'arrêter d'otaquiser est aussi crédible que Khiem qui nous dit qu'il n'aime pas trop Gundam en fait.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Baptiste le 17 janvier 2009 à 19:38:18
Hum...

Spoiler
Citation de: Another
Evangelion est un anime qui se fout de la gueule des otakus. ça, je l'avais compris et ressenti. Cependant, je ne pense pas que c'était l'idée originale de la série, mais plutôt un rattrapage malhabile en cours de route pour tenter de nous faire croire que la série a un sens profond.
Tu dis toi-même que les éléments anti-otakus sont présents dès le début de l'anime :

Citation de: Another
les sous-entendus anti-otakus qui existent dès les premiers épisodes
ce qui fait que tu ne peux pas dire qu'il y a eu une réorientation du scénario en cours de route. Surtout que ça fait entièrement la substance du premier épisode, qui est un "Take that!" lancé à Gundam, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de combats de méchas dans le premier épisode... à tel point même que ce premier épisode est limite en terme d'intérêt, ce que les réalisateurs ont eux-mêmes reconnu.

De plus, les épisodes qui nous montrent par la suite des combats de méchas sont quand même violemment satiriques (le coup de réorienter le courant électrique du Japon, la danse...) en ciblant pas mal de séries, y compris Gunbuster, ce qui montre que Gainax sait faire preuve d'auto-dérision. Si tu ne trouves pas l'auto-dérision crédible, je ne peux rien faire pour toi.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Marc le 17 janvier 2009 à 20:04:51
Au premier degré, le soin apporté pour décrire la psychologie des personnages n'est pas banal dans un animé avec des mechas.

Citer
Rien que parce que Rei est le prototype de Yuki, Evangélion est bien, très bien, génial, super cool, regardez Evangélion !
Rien que parce que tout chez Yuki (nom et prénom compris) a été choisi en référence à Rei, regarder la Mélancolie !
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: vincent le 20 janvier 2009 à 17:41:25
Trollons, flammons, dieu reconnaitra les siens.

Haruhi, c'est le mal.

(Khiem vient de repérer mon compte sur l'annuaire, et a commencé son insidieux travail de pourrissage, je n'ai donc plus d'espoir.)

Alors maintenant sur le scénario d'Evangelion.

Ta théorie est intéressante, Baptiste, mais je ne peux y croire totalement et j'aurais plutôt tendance à rejoindre Another. Néanmoins j'irais plus loin qu'Another en affirmant que l'anti-otakuïsme du scénario d'Evangelion n'existe pas. (placer ici bruit de tonnerre).

Spoiler
Enfin, pour être plus précis (oui, parce qu'en fait le truc du dessus avec le coup de tonnerre, ce n'est en fait qu'un effet de style largement exagéré pour attirer l'attention du lecteur), l'anti-otakuïsme d'Evangelion ne vient que d'une seule personne, et le scénario d'Evangelion n'est anti-otaku que par tout ce qu'il fait subir à Shinji (qui est un vrai con que s'il avait eu les couilles de se barrer dès le début en faisant un bras d'honneur à son père, tout le monde serait mort et heureux, mais je m'égare...). Je vais d'abord expliquer pourquoi je ne crois pas à l'anti-otakuïsme du scénario en tant que tel d'Evangelion et ensuite je vous ferai part de ma vision de la création d'Evangelion.

Alors pourquoi je ne crois pas à l'anti-otakuïsme d'Evangelion. Tout d'abord je ne crois pas à l'auto-dérision chez Gainax (ça y est Baptiste, tu ne peux plus rien pour moi, je vais donc pouvoir continuer à exposer mes thèses). Tu prends pour exemple les combats de mechas. Alors, une seule question, une seule : ca existe des combats de mechas qui ne soient pas ridicules ? Le combat de mechas classique, ça reste quand même 2 adolescents dans de grands robots qui se battent à l'épée (alors que chacun des camps a l'arme atomique et pourrait réduire les 2 mechas en miette en 0.0045 secondes) tout en faisant des débats philosophiques du genre "nous sommes amis, pourquoi nous nous combattons ?".

Les combats de mechas dans Evangelion ne sont pas plus ou moins différents que les combats de mechas classiques. Les choses que tu trouves satiriques (détournement de toute l'énergie du Japon, danse...) ne sont qu'une variation autour du combat de mechas et je trouve cela bizarre d'assimiler cela à de la satire.

Ensuite, sur l'alliance entre Hideaki Anno (c'est le petit nom du mec anti-otaku) et la Gainax pour faire morfler les otakus, là aussi ça ne tient pas debout. Parce que si c'était le cas, pourquoi auraient-ils fait End of Evangelion ? A moins que ce soit un plan machiavélique : "ahahahaa, on va faire morfler ces connards d'otakus, on va faire deux fins, une fin avec des crayonnés et de la psychologie à deux balles, puis une deuxième fin dans laquelle on mettra une Rei géante que ce sera tellement ridicule que ces connards se suicideront et ce sera bien fait pour leur gueule"

Et un dernier truc, le fait que le monsieur se soit lancé dans Rebuild of Evangelion contredit également ta théorie. En effet, je pense qu'un mec capable de déclarer "entre Evangelion et aujourd'hui, il ne s'est rien passé dans le monde de la japanime", s'il avait eu conscience de détruire de l'otaku avec la première série Evangelion, serait plutôt en train d'écrire un bouquin du type : "Comment moi et la Gainax avons niqué ces connards d'otakus" ou "Comment j'ai niqué la Gainax et ces connards d'otakus".

Bon, maintenant revenons à Evangelion, et comment je vois la création de la série Evangelion.

Tout commence par un matin de 1994 (j'imagine) dans le bureau de direction de la Gainax :
BIG BOSS GAINAX : bon, les mecs, y'a Hideaki il revient de depression, faut trouver un truc pour l'occuper. On ne peut pas se permettre de le laisser dans la nature : ça fait une heure qu'il est enfermé dans mon bureau et qu'il est en train de détruire mon fauteuil à coup de compas. Alors l'idée c'est qu'on lui donne un projet, on met des gens derrière lui pour pas qu'il fasse de grosses conneries et cela devrait l'occuper 1 an ou 2. Après on diffuse sa connerie sur une chaine public, il reprend confiance en lui et puis on avisera.
MASAKU (service documentation) : vous lui en avez déjà parlé ? Il a déjà des idées ?
BIG BOSS : ben oui, mais c'est borderline. En gros son idée c'est de faire subir à son héros toute la merde du monde... Il a déjà commencé à bosser sur un truc où son héros serait pilote de mecha. Et en gros à chaque combat il en prendrait plein dans la gueule. Bon, mais son truc c'est encore brouillon, personne ne voudrait de cela. Donc Masaku, voilà le script qu'il a déjà pondu, essaie de trouver un truc pour rendre cela à peu près attirant pour les investisseurs, genre vieille légende européenne...
une heure plus tard
MASAKU : ça y est chef, j'ai trouvé un truc à la con dans la bible... Mais c'est gratiné...
BIG BOSS : on s'en fout, de toute façon à tous les coups la série s'arrêtera avant le 12° épisode et passera inaperçue...

Et donc voilà comment je vois le début d'Evangelion. Le scénario n'a pas été pensé parce que je pense que tout le monde chez Gainax voyait cela comme une série mineure, une série qui aller redonner du courage à Hideaki. J'ai exagéré le coté "on s'en fout" mais je pense que c'était vraiment le cas. Le scénario n'a pas été travaillé car Gainax ne croyait pas au succès d'Evangelion. Et ils se sont faits avoir à la fin.

Bon, maintenant nous sommes en 1995, après la diffusion des premiers épisodes d'Evangelion.
BIG BOSS : oh putain, j'ai les chiffres d'audience, Evangelion ça cartonne, bravo Hideaki
HIDEAKI : Shinji... Shinji... Souffre, Shinji... Shinji...
BIG BOSS : ...euh, ok. Par contre on a un problème. Sur le dernier épisode, avec le coup de la Yamanote (tiens, petite digression technique, il n'y a qu'une ligne de metro à Tokyo, c'est la Yamanote...), c'était un peu limite, les télespectateurs se plaignent...
HIDEAKI : sales otakus... Shinji... Faire souffrir Shinji...
BIG BOSS : ...Bon, on va quand même essayer de calmer les choses, on peut pas essayer de rendre le truc moins "lourd" ?
MASAKU : on a peut-être Asuka ? On pourrait la faire plus drôle ?
HIDEAKI : Asuka doit faire souffrir Shinji...
BIG BOSS : ok, on change un peu Asuka pour la faire moins sadique.

Bon, là, c'est pour illustrer le fait que tout au long de la série, la Gainax n'aura de fait que de dédramatiser ladite série. Je pense qu'Hideaki voulait faire un truc beaucoup plus dur mais que la Gainax l'a toujours freiné. On peut voir cela avec le personnage d'Asuka qui lorsqu'il est apparu dans la série, a été pour moi un vrai bol d'air. Mais aussi le copain otaku de Shinji (et oui, vous l'oubliez mais Shinji n'est pas le seul otaku de la série, et le deuxième otaku n'est pas forcément un loser).

Enfin nous sommes en 1996, peu avant la fin d'Evangelion.
BIG BOSS : bon, on est dans la merde. Evangelion cartonne mais on est en train d'exploser le budget. Il faut qu'on arrive à boucler ce machin.
MASAKU : j'avais une idée. Comme cela cartonne, pourquoi ne pas faire une fin avec des films ? On termine la série tranquillou, et on fait une vrai fin en film.
BIG BOSS : pas con ? Mais comment on termine la série alors ?
MASAKU : et si on laissait faire Hideaki ?
BIG BOSS : ...euh...
MASAKU : il l'a bien mérité, ce succès c'est un peu le sien... On peut bien le laisser faire cela...
BIG BOSS : ouai, ok... Au fait, merci pour le cadeau de noel à Hideaki, depuis qu'il a sa poupée vaudou "Shinji", il ne détruit plus mon fauteuil...

Voilà la vrai fin d'Evangelion. Acculé par les contraintes budgétaires, la Gainax a laissé faire Hideaki en sachant parfaitement qu'il y allait avoir un film avec une "vrai fin". Bon, le problème c'est que le scénario n'était pas maitrisé.


En conclusion, je vois Evangelion comme un cadeau de la Gainax pour repêcher Hideaki. La Gainax ne croyais pas à Evangelion, je pense que leur idée c'était vraiment de remettre sur rail Hideaki avant de lui proposer des choses plus ambitieuses. Malheureusement, ils n'avaient pas prévu le succès d'Evangelion. Du coup, le scénario peu travaillé leur est retombé sur la gueule.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Elthian le 20 janvier 2009 à 17:59:24
(Khiem vient de repérer mon compte sur l'annuaire, et a commencé son insidieux travail de pourrissage, je n'ai donc plus d'espoir.)

C'est clair, maintenant, qu'on en parle, d'ailleurs....
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Elthian le 20 janvier 2009 à 20:12:51


Alors pourquoi je ne crois pas à l'anti-otakuïsme d'Evangelion. Tout d'abord je ne crois pas à l'auto-dérision chez Gainax (ça y est Baptiste, tu ne peux plus rien pour moi, je vais donc pouvoir continuer à exposer mes thèses). Tu prends pour exemple les combats de mechas. Alors, une seule question, une seule : ca existe des combats de mechas qui ne soient pas ridicules ? Le combat de mechas classique, ça reste quand même 2 adolescents dans de grands robots qui se battent à l'épée (alors que chacun des camps a l'arme atomique et pourrait réduire les 2 mechas en miette en 0.0045 secondes) tout en faisant des débats philosophiques du genre "nous sommes amis, pourquoi nous nous combattons ?".

Les combats de mechas dans Evangelion ne sont pas plus ou moins différents que les combats de mechas classiques. Les choses que tu trouves satiriques (détournement de toute l'énergie du Japon, danse...) ne sont qu'une variation autour du combat de mechas et je trouve cela bizarre d'assimiler cela à de la satire.

Au p*tain, j'avais pas vu qu'yavais plein de truc d'écrit. Bon, ça me soêle de tout lire.

Bon:
1) Visiblement, tu ne connais pas les grand classique de Gainax de mecha et/ou d'auto-dérision ie
-Top o Nerae! Gunbuster
-Tengen Toppa Gurren Lagann

2) Visiblement, tu n'y connais strictement rien en Mecha vu que tu dis que Evangelion est une référence en Mecha et que c'est un anime avec des combat de Mecha classique. Evangelion n'est apparu que dans deux (DEUX M*THERFUCKER) super robot wars (K", corrige moi si je me trompe).
Il n'y a pas de Funnel
Il n'y a pas de beam saber
Pas de Newtype
Pas de mecha transformable
Pas de voice control attack (BAAASTARRRRU BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMU!!!)
Pas de combats spatiaux (PAS DE COMBAT SPATIAUX!!!!)
Pas Amuro
Pas de super attack (GAAAAAARULIKU BAAAAAASTAAAAAAAAAAAARu)


Euh, sinon, vous pouvez continuer votre conversation.
Titre: Re : Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: vincent le 20 janvier 2009 à 20:18:30
Visiblement, tu n'y connais strictement rien en Mecha vu que tu dis que Evangelion est une référence en Mecha et que c'est un anime avec des combat de Mecha classique. Evangelion n'est apparu que dans deux

Oui, et j'en suis fier !!! Mais j'ai jamais dit que Evangelion était une "référence en combat de mecha". Juste que les combats de mecha n'étaient pas choquant en tant que combats de mecha...

EDIT : J'hésite à citer cela dans le post : "qu'est ce qu'un fanboy"....
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Elthian le 20 janvier 2009 à 20:21:01
Le combat de mechas classique, ça reste quand même 2 adolescents dans de grands robots qui se battent à l'épée (alors que chacun des camps a l'arme atomique et pourrait réduire les 2 mechas en miette en 0.0045 secondes) tout en faisant des débats philosophiques du genre "nous sommes amis, pourquoi nous nous combattons ?".

Parce que les Neutrons Jammer empêchent les réactions nucléaires et donc empêche l'utilisation d'armes stratégiques et donc obligent l'utilisation d'armes tactiques courte portée comme les mobiles suits
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Elthian le 20 janvier 2009 à 20:41:46
Mode Fanboy ON

Evangelion n'est pas classique en combat de Mecha. Et ne s'aligne pas sur une des références. Donc ce n'est pas une référence en combat de Mecha. En Mecha tout court. SImple, suffit de déduire de ce que t'as dit

D'abord, une Eva ne vole pas, ce qui est complètement nul
Une Eva possède une arme corps à corps est plus court que son avant bras (sauf la version Kai de l'Eva 02 qui a un Katana poutre, et non, les Eva dummy plugs ont des lances de lancés)
Les Eva ne vont pas dans l'espace
Les Eva ont leur cable biducale
Les Eva n'ont pas de funnels
Les pilotes d'Eva sont normaux, f*ck, ce ne sont QUE des adolescents. Ca aurait pu être des adolescents Newtype (comme Amuro)
Une Eva ne peut pas dasher
Pas de linear Catapult
Une Eva n'a pas de beam rifle
Une Eva n'a pas de Side booster, c'est mal
Pas de Mobile Armor


Donc, Evangelion n'a pas de combat classique de mecha
Absolument pas

Ont des combats classiques:
Gundam
VOTOMs
Super Robot War OG
Armored Core
Mazinger
Gunbuster
Macross
Nadescico
Fafner
Cybuster

Hem, sinon, la conversation sur Evangelion...



Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: dakaniel le 21 janvier 2009 à 02:07:17
J'aime bien le tournant de la conversation (même si j'ai pas lu un seul post depuis le début, il faut le dire.)

Bon alors les seuls points faibles dans le post précédent : il y a un équivalent vertical aux linear catapult. Quand même les séquences de lancement de l'Eva (surtout dans Rebuild, le seul que je me souvienne en fait lawl) est vraiment mythique et fait vraiment "mecha" dans le sens Khiem. Sinon les armes des Evas font parfois bien mecha : positron/satellite cannon et positron/beam rifle quand même (quoique linear gun est peut-être plus correct mais chui pas sûr)
A part ça tout est vrai, hormis bien sûr les "c'est nuls" qui sont nécessairement relatifs.
Et, euh, Super Robot Wars n'a pas de combats "classiques" vu qu'il a TOUS les styles de combats mechas mais je suppose que la nuance est perdue sur les hordes de profanes qui n'ont jamais vu ou entendu parler de SRW.. Un post pour présenter le truc? Je considère.

Oh je crois que ce sont des enfants spéciaux aussi. Sinon ils auraient pas mis les enfants mais Bruce Lee. Enfin c'était ça ou Rei et là on s'en est bien sorti quand même.

Bon pour participer un minimum (j'ai lu les 5 derniers posts entre) il me semble que Hideaki Anno a ouvertement annoncé son "scénar anti otaku" le message était une tentative piteuse d'améliorer (en son sens, donc) cette partie végétative de l'humanité (en son sens aussi)
Je précise que c'est il me semble, je suis pas Anno et j'ai pas la vérité absolue.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Elthian le 21 janvier 2009 à 08:37:53
Bon alors les seuls points faibles dans le post précédent : il y a un équivalent vertical aux linear catapult. Quand même les séquences de lancement de l'Eva (surtout dans Rebuild, le seul que je me souvienne en fait lawl) est vraiment mythique et fait vraiment "mecha" dans le sens Khiem. Sinon les armes des Evas font parfois bien mecha : positron/satellite cannon et positron/beam rifle quand même (quoique linear gun est peut-être plus correct mais chui pas sûr)
A part ça tout est vrai, hormis bien sûr les "c'est nuls" qui sont nécessairement relatifs.
Et, euh, Super Robot Wars n'a pas de combats "classiques" vu qu'il a TOUS les styles de combats mechas mais je suppose que la nuance est perdue sur les hordes de profanes qui n'ont jamais vu ou entendu parler de SRW.. Un post pour présenter le truc? Je considère.

Oh je crois que ce sont des enfants spéciaux aussi. Sinon ils auraient pas mis les enfants mais Bruce Lee. Enfin c'était ça ou Rei et là on s'en est bien sorti quand même.

Ah non, l'ascenseur ne fait pas linear catapult parce que l'Eva est statique à la fin du lancement
Khanh, quand même, je te rappelle qu'une linear catapult à pour but de faire un lancement d'un mecha à vitesse maximale. Soit, la séquence de décollage de l'Eva est mythique, mais avoue que faut être sacrément con pour laisser ensuite l'Eva immobile sans coup de boost en plein milieu de la rue (rubis cube géant e était d'ailleurs très content). Franchement, ils auraient au moins pu mettre un VOB. Passons.

Pour le positron gun, le truc, c'est qu'il est énooooorme et donc il fait pas très beam rifle (beam rifle qui se tient à une main). Ca fait pas assault rifle, ça fait energy filed gun....
Pour SRW, je vais pas te contredire (trop) vu que tu connais mieux que moi

Par contre, pour les gamins, ils sont peut-être spéciaux au niveau spirituel ou rapport Marduk ou je sais plus quoi, mais ils restent sacrément nuls en pilotage, avouons le!
Au moins, Gundam et ZOE ont eu la décence de mettre des génies aux commandes de mecha.

Hum, euh sinon, pour Hideaki et l'anti-otaku... euh.... (m*erde c'est quoi les posts)
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: dakaniel le 21 janvier 2009 à 13:09:18
Pour la théorie Anti-Otaku:
http://en.wikipedia.org/wiki/Neon_Genesis_Evangelion_(TV_series)

(Anno commented in various interviews after the conclusion of the series that "anime fans need to have more self-respect" and to "come back to reality"; in a Newtype interview[10 May, after the announcement on 26 April of a new movie and re-edited versions of the TV series, he also stated that "computer networking is graffiti on toilet walls."[38] These statements were even more controversial.)

Ce sont ces deux phrases qui tuent. Et ça a été jugé en phrase anti-otaku. Bref.

Okay pour le principe de la catapult, je commentais simplement une phase de lancement hyper classe.

SRW l'idée c'est que c'est pas classique dans le sens où il y a tous les types de combats de mechas, y compris les non classiques... (eva d'ailleurs, tiens) bref... rien ne sert de classer SRW...
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Elthian le 21 janvier 2009 à 16:18:08
Ouais mais avoue que dans SRW, y a pas tellement de Mecha qui ont le style de combat des Eva, enfin, je crois.
Genre, les Eva sont limites entre Real Robots et Super Robots
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Mathieu le 22 janvier 2009 à 07:17:31
même si je suis plutôt d'accord avec k' sur le sujet evangelion (qui est une série fantastique soit dit en passant), je tiens à préciser que le petit joueur que je suis (car c'est comme ça qu'on va me traité quand vous aurez lu ce post) se contente généralement de regarder les séries sans trop se poser de question.
et dans le cas d'Evangelion, je dois admettre que les 2 fins que j'ai vu (aka série + 1 OAV, j'ignore s'il y en a d'autres) m'ont laissé plutot perplexe.

quant à l'aspect anti-otaku, je pense que c'est chercher la petite bête là où il n'y a pas lieu de le faire...
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: vincent le 22 janvier 2009 à 17:08:44
Le truc de bien dans la fin de l'OAV, c'est qu'elle fait aimer la fin de la série...
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Miaou###Miaou le 02 mai 2009 à 22:05:52
J'ai le droit de faire du nécro post ? Merci !

Alors déjà j'ai envie de remercier Vincent pour son post sur l'histoire cachée d'Evangélion, je me suis vraiment marré un grand coup.
Ensuite, je ne relancerais pas le débat sur les Méchas. Pour moi, les méchas dans Eva sont juste un prétexte.
Enfin, je n'ai regardé que la série (je viens juste de la terminer).

Je ne crois pas qu'Eva soit spécifiquement anti-otaku. Un otaku, dans le sens communément accepté du terme, est quelqu'un qui se renferme et se consacre à des activités généralement vidéoludique (+japanimation). Et c'est ce dernier point, en particulier, qui est la substance même de l'otakuisme. Or, Eva va plus loin, et décrie (du verbe décrier) l'isolement en général. Pas besoin d'être un otaku pour être isolé. Le thème a été abordé dans l'Art des milliers et des milliers de fois. The Wall, ça ne vous rappelle rien ?

A la question "Evangelion a-t-il un scénario a coucher dehors ?" je répondrais ceci : non. Les épisodes 1-24 de la série servent de support pour expliquer comment on en est arrivé aux deux épisodes les plus importants, les deux derniers. Les méchas, les anges, Seele, Lilm, et tout le reste, tout ça n'a aucune importance, puisque la seule chose qui importe ce sont les relations entre les personnages, et leurs évolutions. On va me dire que ces relations évoluent avec l'histoire (comprendre l'intrigue avec Les méchas, les anges, Seele, Lilm, et tout le reste, ), ce qui est vrai. Sans cette intrigue, les relations n'évolueraient pas. Mais ce n'est pas important de savoir ce que sont exactement les anges, c'est quoi l'objectif de Seele, et puis pourquoi
Spoiler
posez-vous n'importe qu'elle question à ma place svp, j'ai mal au crâne et pas envie de réfléchir


Ce qui est important c'est de se dire : comment réagis-t-on quand on se sent
Spoiler
trahis/humilié/déçu/aimé/ignoré/complétez la liste comme vous le souhaitez

Ce qui est important, ce sont les deux derniers épisodes, le reste n'est qu'illusion.

Allez hop, il faut que j'aille dormir moi.

PS : pour ceux qui n'auraient pas compris, je ne considère pas l'intrigue (c'est-à-dire Les méchas, les anges, Seele, Lilm, et tout le reste, ) comme faisant partie du scénario d'Evangélion.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Baptiste le 03 mai 2009 à 21:18:54
Citer
Un otaku, dans le sens communément accepté du terme, est quelqu'un qui se renferme et se consacre à des activités généralement vidéoludique (+japanimation). Et c'est ce dernier point, en particulier, qui est la substance même de l'otakuisme. Or, Eva va plus loin, et décrie (du verbe décrier) l'isolement en général. Pas besoin d'être un otaku pour être isolé.

Définition discutable (scutable), mais tu as globalement raison : Evangelion parle d'isolement de manière générale. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le qualificatif d'otaku est devenu moins péjoratif avec le temps, et était quand même beaucoup plus négatif à l'époque d'Eva. D'où l'interprétation des paroles de Hideoki Anno dans le sens qui a été choisi (voir le post de dakaniel que j'ai la flemme de citer). Evangelion est une œuvre ancrée dans son époque (ce qui est une qualité), et ce n'est pas hasard si la référence suivante (chronologiquement parlant) en anime, Haruhi, présente une vision beaucoup plus bon enfant des faits.

Sinon, pour ce que tu dis concernant la différence entre l'intrigue et le scénario d'Evangelion, je suis content de voir enfin quelqu'un qui a le même avis que moi (en même temps dans une flamewar, que pouvais-je espérer ?).
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Baptiste le 03 mai 2009 à 21:37:36
D'ailleurs, je m'aperçois en relisant le thread depuis le début, que j'avais oublié de répondre au post de Vincent sur sa vision de la création d'Evangelion.

Pour résumer le post de Vincent (il est long...), Gainax avait besoin de donner du boulot à Anno, et Evangelion est un os à ronger. Bref, c'est une série pas trop importante, sur lequel Gainax n'a pas trop misé.

C'est contraire à la vérité historique (tout de suite les grands mots). Je vais pas m'éterniser, parce qu'on peut s'informer tout seul sur ce genre de choses, mais en résumé, Gainax était financièrement dans la merde au moment d'Evangelion. On ne sort pas des séries pour le plaisir dans cette situation. On tente plutôt le tout pour le tout. D'ailleurs, l'excellence de la réalisation montre d'ailleurs une implication importante du staff. Enfin, Anno a pu bénéficier d'un important soutien de la part de la direction de la Gainax, qui n'a pas flanché devant les dirigeants de la chaîne qui souhaitaient un show moins anxiogène.
Titre: Re : Flamewar Inutile #3 : Evangelion a-t-il un scénario à coucher dehors ?
Posté par: Miaou###Miaou le 12 mai 2009 à 13:55:30
Arf, je me disais bien que tu serais du même avis que moi... Malheureusement, ça ne va pas faire une flamewar. Vincent, t'es où !

Le truc de bien dans la fin de l'OAV, c'est qu'elle fait aimer la fin de la série...

Soit dit en passant, c'est la fin de la série qui fait (encore plus) aimer le reste de la série (je n'ai pas encore vu les OAV).