Attention, je ne considère pas Haruhi Suzumiya No Yuutsu comme une bouse, je trouve que c'est un bon anime. Mais de là à le mettre sur un piédestal...
Donc ce que je reproche à Haruhi Suzumiya no Yuutsu :Alors c'est sûr, en lisant cela on se dit : "ben Vincent, il n'aime pas Haruhi". Alors que c'est faux, je me suis bien marré devant Haruhi Suzumiya no Yuutsu, avec des épisodes mythiques comme le premier (épisode zéro) et celui avec le jeu vidéo. Et je trouve que le personnage de Kyon a des réflexions magnifiques, d'ailleurs c'est mon personnage préféré.
- Un scénario auquel on ne croit pas :
Spoilerparce que le coup du robot alien + la fille du futur + l'esper (j'espère que ça s'écrit comme cela) en lutte pour éviter que Haruhi ne fasse exploser la Terre (ou quelque chose de similaire, je ne me souviens plus), et bien je n'ai jamais pu l'intégrer. Alors que des scénarios à la con, j'en ai vu passer...- L'astuce du désordre des épisodes : parce que dans le genre "astuce pour rendre compliqué le scénario", elle se pose là. Alors quand les gens me disent que c'est purement génial, je me marre doucement.
- La fadeur du personnage de Haruhi : eh bien ! oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve Haruhi fade, comparée à d'autres héroïnes beaucoup plus folles qu'elle. Urumi Kanzaki, en son temps, n'hésitait pas à vendre ses camarades à des pervers...
- Les longueurs du scénario : ben oui, parce que lorsque l'on n'accroche pas au scénario, les explications de l'esper (je ne me souviens même plus de son nom) et les épisodes où ils font tout pour qu'Haruhi n'explose pas, eh bien ! c'est chiant.
- Hare Hare Yukai : l'engouement pour cette danse reste pour moi un grand mystère...
Mais pour moi, Haruhi Suzumiya no Yuutsu est un bon divertissement et c'est tout. Et certainement pas "le meilleur anime de tout les temps".
Et je n'ai pas envie de dire un jour en visitant des sites web "Haruhi, ça pollue tout", comme je dis actuellement "Naruto, ça pollue tout".
PS : je sens que je vais me faire flammer... Bah, tant pis, il fallait que la vérité éclate...
Citation de: VincentPS : je sens que je vais me faire flammer... Bah, tant pis, il fallait que la vérité éclate...Mais non, mais non. Mais réagissons tout de même à ton post. J'avais envie de mettre "voici ce que j'ai pensé de Haruhi : unique", mais bon, je me suis dit que ce serait un peu foutage de gueule. :D
Haruhi Suzumiya est un conte de fée moderne. Il embarque le lecteur dans un monde où tout est possible. On va dire lecteur, mais c'est aussi regardeur (je précise n'avoir vu que l'anime et pas lu les mangas/romans). Le regardeur s'identifie à Kyon. Effectivement, c'est le seul personnage normal de la série. Pourquoi ai-je dit dans un monde où tout est réalisable ? Car vous l'aurez compris, l'univers est édifié selon la volonté seule de Haruhi. Avec les trois personnages de Mikuru, Yuki, et Itsuki, on appréhende des questions scientifiques diverses : existence de races extraterrestres, voyage dans le temps, exploration des pensées. Ce sont trois grands rêves de la science-fiction (moderne ou non).
Tu expliques que le scénario te semble peu original.A la lecture de mon paragraphe d'introduction, tu comprendras que ce ne sont que ces 3 rêves qui permettront au monde d'exister. Que l'imagination permet au monde d'exister. Il ne faut pas regarder Haruhi en se disant : "Wah c'est génial !" ou "Beurk c'est nuuuuul !", il faut le regarder en se disant : mais qu'est-ce qui pourrait arriver d'autre ? Quels sont les phénomènes que l'on pourrait retrouver ? En regardant Haruhi, tu dois retrouver ton cœur d'enfant, celui qui te disait quand tu étais tout petit : "et si on allait sur la lune ?". Une autre interprétation est qu'à force de courir derrière des chimères (voyage dans le temps, aliens...), nous détruirons notre monde.SpoilerOn pourrait dire oui, c'est vrai, que hop, elle veut rencontrer un esper, un voyageur dans le temps et un alien, et elle les rencontre, et ils se liguent pour empêcher qu'elle détruise le monde. Mais que fais-tu de ce pentacle amoureux (oui, tous les persos sont amoureux de Kyon, à leur façon ; même Itsuki je pense) ? Il ne faut pas le voir comme ça.
De plus, j'ai comparé cet anime à un conte de fée moderne. Les contes de fées ont des scénarios simples, pour mieux faire passer un message. Blanche-Neige et les 7 nains ? C'est pour faire comprendre quela femme doit rester à la maison pour faire le ménagela jalousie est toujours punie. Le scénario est simple, je suis sûr que tu penses "niais", mais c'est que tu ne vois peut-être pas la profondeur philosophique derrière. De plus, tu as vraiment résumé les grandes lignes du scénario. Ce serait résumer Code Geass par "Lelouch veut renverser un empire malfaisant" ou encore Lucky Star par "...". L'intérêt du scénario est justement la façon dont les 3 énergumènes se font chier à entertainer (j'arrive pas à trouver le mot français) Haruhi.
A propos du désordre des épisodes, je vais t'expliquer calmement que c'est pour te faire réfléchir. Pour porter ton attention sur les petits détails, pour que tu te poses des questions (d'où ils viennent les 4 ordis ? pourquoi ils passent derrière avec une guitare dans le dos ?). Malheureusement, beaucoup de ces détails sont plutôt bien cachés pour qu'on les voie au premier coup d'oeil ^^ Cet artifice scénaristique n'est pas un moyen de complexifier le scénario (tiens, je croyais qu'il était simple ^^), mais je le vois plutôt comme un moyen de maintenir le suspens, et de le faire progresser jusqu'à un point culminant. Alors que si tu les regarde dans l'ordre chronologique, tu perd beaucoup de ce suspens. Symboliquement, ça veut aussi dire qu'on se perd facilement dans ce monde moderne qui est le nôtre.
Concernant les longueurs du scénario, je peux plus rien pour toi. Les explications d'Itsuki sont super importantes. Itsuki est celui qui parle le plus de sa vision de Haruhi. Ces explications sont des réflexions philosophiques sur la religion. De nombreuses personnes croient que dieu existe (bon, pas en France), et beaucoup d'autre pensent : mais si dieu existe, pourquoi laisse-t-il le monde dans cette merde ? La religion et la croyance sont-elles réellement possibles dans un univers aussi matérialiste que le nôtre ? Pourquoi certains sont-ils amenés à tuer au nom de dieu ? Chaque passage à son importance. Même ceux de l'épisode 14 où il ne se passe rien. Le monde a connu une grande secousse mais il est toujours là. On est habitué à la présence de ces énergumènes autour de soi. Au fond, ce n'est plus si étonnant. Mais es-tu étonné que ton GPS te parle ? Dans un monde où la technologie avance à grand pas, on ne s'étonne plus de rien. Qu'est-ce qu'il manque pour pouvoir retrouver quelque chose d'intéressant ? De l'imagination.
Tu vas sûrement être très déçu, je ne compte pas commenter la danse. J'espère que tu auras lu cette dissertation jusqu'au bout. Haruhi est une œuvre hautement philosophique que l'on devrait faire étudier en classe prépa. Et pour terminer, je reprendrais finalement ce que je disais sans le dire en introduction : unique.
Répondre sur Suzumiya vu les discussions que la série a soulevées, c'est comme défendre Eva : ça sert à rien on aime ou on déteste. C'est ça les trucs "géniaux", si on ne reconnait pas comme "génial" on dénigre et on descend, normal.
Mais comme tu t'es embêté à faire une jolie liste et tout, on va répondre point par point, je remercie rafa, sage des anime de Supelec pour ses remarques...Citation de: VincentDonc ce que je reproche à Haruhi Suzumiya no Yuutsu :lawl. tu crois à Noir ? Bon le croire, c'est peut être que tu n'as pas saisi l'humour idiot derrière la "coïncidence" de faire rencontrer les trois personnages.
- Un scénario auquel on ne croit pas.
Citation de: VincentC'est pas pour rendre le scénar compliqué, c'est juste un trip du réalisateur.
- l'astuce du désordre des épisodes : parce que dans le genre "astuce pour rendre compliqué le scénario", elle se pose là. Alors quand les gens me disent que c'est purement génial, je me marre doucement.
Citation de: VincentD'un extrême à un autre, si tu veux un truc vraiment débile, il faut changer de répertoire. Regarde plutôt Inukami! si tu veux des trucs du genre. Ou même Puni puni poemi...
- La fadeur du personnage de Haruhi : eh bien ! oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve Haruhi fade, comparée à d'autres héroïnes beaucoup plus folles qu'elle. Urumi Kanzaki, en son temps, n'hésitait pas à vendre ses camarades à des pervers...
Citation de: VincentCes explications n'ont jamais été faites pour être comprises. C'est ça l'humour de la situation.
- Les longueurs du scénario : ben oui, parce que lorsque l'on n'accroche pas au scénario, les explications de l'esper (je ne me souviens même plus de son nom) et les épisodes où ils font tout pour qu'Haruhi n'explose pas, eh bien ! c'est chiant.
Citation de: Vincentet je quote le sage "Et pour la Hare Hare Yukai, c'est sûr que s'il n'a pas la fibre fanboy quand il regarde des animes, il pourra jamais capter <__<"
- Hare Hare Yukai : l'engouement pour cette danse reste pour moi un grand mystère...
Je pourrais gloser longtemps sur les raisons qui font que le scénario de Haruhi est très bien foutu, mais je vais te renvoyer au thread sur Code Geass (http://japanim.campus.ec-nantes.fr/forum/index.php?topic=158.0), en particulier mon post sur la différence entre cohérence et vraisemblance, auquel tu n'as pas répondu (j'estime a priori que c'est par peur de ma répartie acerbe et à cause d'un manque vertigineux d'arguments). Dans le cadre de Haruhi Suzumiya, le scénario que tu juges improbable se tient puisque dans Haruhi il est établi assez rapidement... ben, que tout est possible (merci Alain, c'est l'expression que je cherchais...) !
- Un scénario auquel on ne croit pas
Tu essayes de faire une différence entre l'histoire et la manière dont elle est racontée, or, la manière dont est racontée l'histoire, autrement dit le style, constitue la valeur ajoutée d'une œuvre qui se veut autre chose qu'un divertissement, comme Haruhi, justement. Je m'aperçois alors de deux choses : la première est que Haruhi est la deuxième série que tu critiques comme un simple divertissement (après Code Geass, mais là tu avais raison). La deuxième est que tu ne sais pas reconnaître une série qui est plus qu'un divertissement, car tu te fous complètement du style. Je te soupçonne donc d'être un wannabe intellectuel lecteur de magazines culturels avec des K dans leur nom, et c'est mal. Mais je digresse.
- L'astuce du désordre des épisodes
C'est sûr, si GTO est ta référence pour les animes qui vont au-delà du divertissement... Comparons ce qui est comparable : est-ce que tu trouves Asuka Langley Soryu fade ?
- La fadeur du personnage d'Haruhi : eh bien ! oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve Haruhi fade, comparée à d'autres héroïnes beaucoup plus folles qu'elle. Urumi Kanzaki, en son temps, n'hésitait pas à vendre ses camarades à des pervers...
Comme l'a très bien souligné Dak', Itsuki est de toutes façons incompréhensible. Cela aurait dû t'inciter à forger tes propres explications. De manière générale, il apparait que tu as été un spectateur très passif de Haruhi. Or, un œuvre aussi exigeante nécessite de prendre quelques initiatives. Je vais me répéter, mais tu te plains de ne pas avoir vu en quoi Haruhi était plus qu'un simple divertissement, mais d'un autre côté tu n'as pas cherché à voir plus loin que la surface et le côté divertissement bon enfant. Le problème est de ton côté.
- Les longueurs du scénario : ben oui, parce que lorsque l'on n'accroche pas au scénario, les explications de l'esper (je ne me souviens même plus de son nom) et les épisodes où ils font tout pour qu'Haruhi n'explose pas, eh bien ! c'est chiant.
Je n'arrive pas à répondre sans risquer de vexer les gens
Et puis merde, on est sur un (une ?) flamewar bordel !!!
Tout d'abord, je n'ai jamais dis que je trouvais le scénario d'Haruhi peu original ou improbable. Je comprends que suite à mon post vous ayez les yeux injectés de sang mais cela ne doit pas vous empêcher de lire ;).
A vrai dire, du scénario d'un anime, je m'en fous. Je suis prêt à accepter n'importe quoi du moment qu'il y a un minimum d'émotions qui passe à travers. Quand je commence un anime, j'ai des à prioris positifs (magical girls) ou négatifs (mecha) mais cela ne m'empêche pas d'adorer des animes de mechas ou de trouver des magical girls nuls.
Ce que je voulais dire avec le scénario d'Haruhi, c'est que je n'ai jamais été "pris" dedans. Les scénaristes n'ont jamais réussi à me faire "croire" (je suis désolé d'employer ce terme qui n'est pas le meilleur, surtout vu comment est interprété croire, mais je ne doute pas que Baptiste saura trouver le terme adéquat) au pouvoir d'Haruhi. Je ne me suis jamais écrié : "oh purée là ça va péter, on va avoir un truc type "Akira" ou 3° impact, vite Kyon fait quelque chose !!!" (oui, j'en profite pour montrer mes skills d'intellectuel-wannabe, mais je ne lis pas de magazines avec des K dans le titre ;) ).
J'ai donc regardé Haruhi comme une suite de petites scènes comiques (et qui le sont) avec un vague fond de surnaturel mais je n'y ai jamais vu le plan de complémentarité de l'homme. Désolé.
Sur le mélange des épisodes, je me range sous la bannière de Dakaniel : trip du réalisateur. Si tout les fans m'avaient fait cette réponse, vous pouvez être sûr que ce reproche n'aurait jamais eu lieu d'être. Car ça m'énerve toujours qu'on le vante comme LA trouvaille stylistique (je reprends tes termes, Baptiste) de génie qui sublime cet anime.
Pour moi, la trouvaille stylistique, c'estSpoilerLe premier épisode (épisode 00) avec le film qui est sensé raconter une histoire et qui en fait explique tout (l'esper, l'alien et la fille du futur), j'ai trouvé cela génial
Je n'irais pas jusqu'à critiquer sur le fond vos interpretations philosophiques d'Haruhi, mais je dirais juste que vous donnez à mon goût une trop grande profondeur à un anime qui n'en demandait pas tant. Parce que finalement, réfléchissez-y bien, vous pouvez quasiment faire une reflexion philosophique sur tous les animes que vous avez vus.
Je ne dis pas que cela est mal d'avoir ce genre de réflexions, je trouve seulement cela malvenue dans ce débat. Que cela reste des trips en fin de soirée, d'accord, mais ce ne sont pas pour moi des arguments recevables pour justifier "l'extraordinaire profondeur d'Haruhi".
Baptiste je te retourne donc l'argument. Tu n'as pas su voir qu'Haruhi n'était qu'un divertissement (comme 99,9999% des animes). Ce que je n'aime pas, ce n'est pas Haruhi, c'est le fanboyïsme Haruhi. Je ne me plains pas de n'avoir vu en Haruhi qu'un simple divertissement, je me plains que de trop nombreuses (le "trop nombreuses" est très important ;) ) personnes y aient vu plus qu'un simple divertissement.
PS : un jour, je répondrais au flamewar 1, un jour...
Je n'arrive pas à répondre sans risquer de vexer les gensJ'espère que tu ne prend pas toutes mes méchancetés au sérieux. Nous sommes dans le coin du pourrissage, après tout... Mais non, bien sûr que je n'éprouverais aucun plaisir à te couvrir d'insultes, c'est juste que j'utilise cette flamewar (et les autres...) pour me défouler.
Au passage, légère pique : Baptiste, t'es aveugle... (et plutôt 2 fois qu'une...)Bon, ben, je sais pas du tout à quoi tu ressembles, alors... Fais-moi signe lundi prochain !
Tout d'abord, je n'ai jamais dis que je trouvais le scénario d'Haruhi peu original ou improbable. [...]Ce que je voulais dire avec le scénario d'Haruhi, c'est que je n'ai jamais été "pris" dedans.Euh... en fait, de mon point de vue, il y a une contradiction. J'avais bien compris que tu n'étais pas rentré dans le scénario de Haruhi, et j'en ai déduit immédiatement que c'était parce que tu lui trouvais des défauts bien précis (typiquement, le côté too much). J'aimerais bien que tu développes un peu plus.
Car ça m'énerve toujours qu'on le [le scénario] vante comme LA trouvaille stylistique (je reprends tes termes, Baptiste) de génie qui sublime cet anime.Tu n'as donc pas bien compris ce que j'ai voulu dire, ce qui est normal, car je n'ai pas été très clair. Mon but n'était pas de dire que le fait de mettre les épisodes dans le désordre était un pur coup de génie, qui amenait Haruhi vers des sommets d'excellence jamais égalés. Je répondais simplement à une de tes remarques, dans laquelle tu prétendais que c'était juste une vague astuce scénaristique, ce qui me semblait injuste. Mon argument principal était que l'axe de lecture de l'anime était changé suivant l'ordre des épisodes, et que ce n'était donc pas une question de scénario, mais de style. L'utilisation de l'expression flashy "trouvaille stylistique" avait juste pour but l'exactitude lexicale, pas la louange de Haruhi.
Asuka Soryu Langley n'est pas fade, mais j'en attendais beaucoup plus d'une HaruhiDéveloppe... Qu'attendais-tu de Haruhi, et surtout pourquoi ?
Je n'irais pas jusqu'à critiquer sur le fond vos interprétations philosophiques de Haruhi, mais je dirais juste que vous donnez à mon goût une trop grande profondeur à un anime qui n'en demandait pas tant. Parce que finalement, réfléchissez-y bien, vous pouvez quasiment faire une réflexion philosophique sur tous les animes que vous avez vus.Ben non. En tous cas, pas moi. Et c'est un peu gonflé de passer tous nos arguments sous silence en disant que c'est de la pure rhétorique, et qu'on en aurait fait autant avec Naruto. Par exemple, pour ce qui est de Code Geass, je n'ai pas fait d'interprétation philosophique gratuite et injustifiée, et j'ai reconnu qu'il s'agissait d'un divertissement (va sur la flamewar Code Geass/Death Note...).
Personnellement, GTO m'a beaucoup plus fait réfléchir qu'Haruhi.Touché. Je sais pas quoi répondre à une affirmation pareille.
Baptiste je te retourne donc l'argument. Tu n'as pas su voir que Haruhi n'était qu'un divertissement (comme 99,9999% des animes). Je ne me plains pas de n'avoir vu en Haruhi qu'un simple divertissement, je me plains que de trop nombreuses personnes y aient vu plus qu'un simple divertissement.Mince, là tu m'embêtes. J'ai quand même donné quelques arguments quand j'ai prétendu que Haruhi était plus qu'un simple divertissement (je crois... tu me fais douter). Tu pourrais te donner la peine d'argumenter ton point de vue.
Ce que je n'aime pas, ce n'est pas Haruhi, c'est le fanboyisme Haruhi.Moi aussi, c'est pour ça que je me contente d'être un fanboy de Genshiken.
PS : un jour, je répondrais au flamewar 1, un jour...La peur et l'absence d'arguments, c'était un bait & switch pour que quelqu'un réponde des trucs qui permettent de continuer cette flamewar passionnante.
une série fantastique on voit Yuki lire un un bouquin pendant presque un demi épisode... qu'on vienne pas me dire que c'est un effet de style... car même si c'est le cas, j'en suis arrivé à me demandé si l'épisode n'avait pas un problème...
une série fantastique on voit Yuki lire un un bouquin pendant presque un demi épisode...Cette phrase gagne le concours de l'énigme grammaticale la plus ardue. Qu'est-ce que tu cherchais à dire ?
Il me semble que les lignes de codes dans l'épisode 14, pour hacker Day of Sagittarius, sont aussi de vraies lignes de codes, faudrait vérifier lesquels?
lol
C'est vrai Vincent, comment tu as découvert la Yukipedia alors que tu prétend ne pas être fan de Haruhi ????? :D
EDIT2 : En même temps je me suis tapé 220 + 40 épisodes d'une série qui m'a vite fait chier...
CONCLUSION : j'avais vraiment rien à foutre....
Parce que maintenant que tu es occupé, tu ne regardes que des animes bien que tu aimes ?
CONCLUSION : j'avais vraiment rien à foutre....
Parce que maintenant que tu es occupé, tu ne regardes que des animes bien que tu aimes ?
(pour compléter ce troll gratuit, j'en profite pour dire à K' qu'on ne voit pas Zero dans l'ending de Bass de Megaman & Bass comme il me l'avait dit, mais que d'après Google on le voit dans un jeu de combat Megaman d'arcade...)
D'ailleurs, maintenant que j'y pense J'ESPERE que tu as fini X5 parce que ça fait déjà plus d'une semaine que tu l'as (avec les deux routes, non trois routes, et les qutre-six endings. K", tu confirmes le nombre d'ending? je m'en souviens plus)(X5 est quand même assez facile imo)
D'ailleurs, maintenant que j'y pense J'ESPERE que tu as fini X5 parce que ça fait déjà plus d'une semaine que tu l'as (avec les deux routes, non trois routes, et les qutre-six endings. K", tu confirmes le nombre d'ending? je m'en souviens plus)(X5 est quand même assez facile imo)
S'est rappelé qu'il avait et a installé X5 moins d'une demi-heure plus tôt.
Hum, j'ai fait le début et un boss (la mite), et effectivement il a l'air facile, et semble contenir quelques secrets introuvables à la mode Megaman X.
Heu,pour le rapport avec le sujet, hum... on remarquera qu'il n'y a aucune référence à Megaman dans Haruhi, ce qui est... euh... parfaitement normal en fait.
SpoilerSpoile, Spoile, Spoile, Spoile, quand tu nous tiensSpoilerJ'en rajoute un en plus de K' au cas où vous comprenez pas que ça peut être un spoilerSpoilerSpoile, Spoile, Spoile, Spoile, quand tu nous tiens
Poum poum poum, t'as pas lu les romans? alors t'es n*qué...
Maintenant que j'y pense, c'est quand même marrant que la série fasse dès le début déjà allusion aux évènements de la deuxième saison (hypothétique, enfin, aux évènements des romans plutôt), ie le fait que Kyon aille dans le passé, il y a 3 ans, et rencontre Haruhi, et ensembles, peigne les symboles bizarre sur le sol.
Bah, le réalisateur voulait sûrement suivre l'histoire au poil et c'est pour ça qu'il y a la phrase mythique "est ce qu'on se serait déjà rencontrer, il y a bien longtemps" de Haruhi, lorsqu'elle rencontre Kyon pour la "première" fois.
Et puis ce MAGNIFIQUE clin d'oeil à cet épisode du voyage temporel (merci Mikuru) avec le close up sur le bambou dans Someday in the rain.
D'ailleurs, s'il y a vraiment une deuxième saison, je me demande vraiment s'il vont parler de ce magnifique chapitre des romans
Sinon, c'est cool, on voit des bambous dans Someday in the rain