Club Japanim' de l'Ecole Centrale de Nantes
Le club => Le club Japanim' => Le journal du club => Discussion démarrée par: vincent le 23 octobre 2008 à 00:21:03
-
En gros c'est une question qui paraît un peu bête au premier abord : comment on écrit nos articles ?
Comme on l'a dit à la réunion, notre journal sera au format A4, avec des articles sur 3 colonnes. Dans les articles on peut insérer des images ou bien des encarts du moment qu'ils respectent la structure 3 colonnes (c'est à dire que leur taille soit multiple de la largeur des colonnes). Il reste des points à voir (la police à utiliser, discussion sur l'accroche des articles, les entêtes et pied de page...)
Mais après la question, comment on écrit en pratique nos article ?
- Est-ce qu'il y aura un modèle Word ?
- Est-ce qu'on utilise Latex ?
- Est-ce qu'on tape tout dans word comme des gros porcs et quelqu'un sera chargé de tout bien mettre en forme ?
- Est-ce qu'on utilise autre chose ?
Rapidement les avantages / inconvénients de chaque méthode (en terme de facilité d'utilisation, hein, je n'ai jamais imprimé de journal donc je n'en connais pas les difficultés inhérentes) :
- Modèle Word : Tout le monde connait word et sait l'utiliser / Gestion parfois difficile des modèles (par exemple destruction du modèle à cause d'un mouvement de souris malheureux)
- Latex : Un bonheur pour mettre en forme (sisi !!!), gestion du modèle simplifiée / Personne ne sait l'utiliser !!! (mais c'est pas compliqué)
- Respo Mise En Page : Un bonheur pour les gens qui rédigent (ils ne se préoccupent de rien) / Une horreur pour le Respo Mise En Page (il doit remettre en forme TOUT !!!) avec suicide à la fin (dans le meilleur des cas)
- Autre Chose : Solution parfaite / Mais est-ce qu'elle existe vraiment ?
Comme vous le voyez, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais peut-être que quelqu'un a déjà réfléchi à la question. Si c'est le cas, faites-le vite savoir, parce que j'ai pas envie de taper un article de 6 pages pour après m'amuser à devoir tout remodifier parce que j'ai utilisé la mauvaise méthode (par exemple, moi, par défaut, je pense que je vais taper mes gros articles sous Latex, donc ca me ferait chier d'avoir à remettre mon texte en forme si dans 2 semaines j'apprends que c'est une solution avec Word qui a été retenue).
Bonne soirée
-
-.pdf rejected parce que ce n'est pas éditable. don c'est pas terrible
-Latex : rejected
-Open office .odt : rejected (ben, y en a qui n'utilise PAS open office)
-format doc et au mieux .txt bloc note pour tout le monde (oui, je ne plaisante pas, de toutes façon, je referai un copier coller vers le bloc note parce que les gens utiliseront des police bizarres)
-Vous mettez vos images à part si vous utilisez le bloc note
-Je mets en page tout le truc parce que j'ai l'habitude. (ie pour le moment je serais respo mise en page)(merci JdR)(merci Orion-MIO (c'était la page de pub de la soirée))
-J'ai la flême d'envoyer un modèle et de toute façon personne ne le respectera.
Ne mettez qu'une seule police (time roman ou arial, je m'en fiche, ça n'a pas d'importance) et ne mettez pas de truc bizarre du genre du gras ou de l'italique
Ca passera par le bloc note de toute façon pour harmoniser.
-
Le LaTeX çay le Bien !
Et l'apprentissage n'est pas long, surtout si on utilise pas de formule mathématique.
Pour info le TeX permet le rendu untra clean qu'ont les sujets de concours ou les revues scientifiques par exemple.
-
Ouah, un copier-coller systématique dans le bloc-notes me paraît un rien exagéré. Si on fixe d'avance la police (Times New Roman vraisemblablement) et qu'on interdit les mises en forme pas classiques, y'a pas de raison qu'il y ait de problème. Et tu peux quand même envoyer un modèle (et Vincent et Marc nous feront un cours de Latex). Après tout, chaque personne qui le respectera retirera au moins son article du boulot de mise en forme du respo mise en page.
-
et Vincent et Marc nous feront un cours de Latex.
Sinon y'a un très bon livre sur le sujet à la bibliothèque.